A partir du kilomètre 126, on abandonne définitivement les lacets. Désormais on longe en permanence la route nationale 7, mais du bon côté de la voie de chemin de fer ! On longe d’ailleurs une belle et longue plage: avec ses 5 km, c’est la plus longue plage de la nationale 98 !
Au kilomètre 133, la N98 devient l’un des plus prestigieux boulevards du monde: à Cannes, c’est ni plus ni moins que la Croisette. Evidemment, il faudra éviter la période du Festival de Cannes, où la circulation y sera plutôt… compliquée ! En revanche, à partir de cet endroit, c’est un festival de belles voitures, comme cette Rolls Royce Phantom Drophead Coupe que l’on vient de croiser.
Après ce spectacle permanent, la N98 va quitter Cannes en partageant momentanément sa chaussée avec la Nationale 7, pendant 3 km. C’est ainsi qu’au kilomètre 140 nous arrivons à Golfe Juan, sur la plage où débarqua Napoléon à son retour de l'Île d'Elbe en 1815. Sur notre gauche se trouve le départ de ladite route Napoléon. Nous y reviendrons dans un prochain reportage, vous vous en doutez…
Au kilomètre 145, la D98 traverse Juan les Pins et tourne à gauche en direction d’Antibes. Toutefois, si vous voulez continuer à rouler au bord de l’eau, il existe quelque chose : une annexe de la D559 appelée... D2559. A Antibes, passez voir le port Vauban et le quai des milliardaires, avec ses bateaux somptueux. Vous pourrez aussi faire un tour sur les fortifications pour vous détendre…
…à moins que vous ne préfériez vous baigner sur la plage de la Brague, elle aussi longue de presque 5 km. Au bout de la longue ligne droite, Marina Baie des Anges et ses immeubles aux formes très caractéristiques !
Au kilométrage 155, on a une petite surprise. Depuis 2012, on n’est plus sur la N98 (une route nationale) ou sur la D98 (une route départementale) mais… Sur la M6098: c'est une route métropolitaine. Oui oui: une route qui se trouve sur la métropole Nice-Côte d’Azur, avec un pannonceau de couleur bleu Azur. A droite, sur le trottoir, il y a une limitation de vitesse pour les vélos, et il y même des radars pour les surveiller ! Manifestement on entre dans un autre monde… 4 kilomètres plus loin, une amusante bizarrerie: la N98 (enfin… la M6098 !) partage un pont avec la N7, sans que les chaussées ne communiquent.
Au kilomètre 160, la… M6098 devient à nouveau un mythe de la french riviera: la route porte ici le nom de promenade des anglais à Nice, jusqu’à la pointe de Rauba-Capeu.
Km 170, on entre dans Villefranche sur Mer par l’avenue de la Princesse Grasse de Monaco: manifestement on s’approche de la principauté ! Conséquence: on recommence à voir de belles autos. 10 kilomètres plus loin, la M6098 (sic…) constitue la Basse Corniche. Rappelons que la Moyenne Corniche n’est ni plus ni moins que la Nationale 7…
Au 186ème kilomètre, nouvelle particularité: notre N98 traverse un pays étranger, la principauté de Monaco qui nous accueille avec une très belle station service d’époque sur votre gauche. Attention, on ne rigole pas avec la sécurité à Monaco: le simple fait de prendre cette photo de la station nous a valu une longue explication avec la police !
Profitez d’être là pour visiter l'exposition de la collection de voitures anciennes de SAS le Prince Rainier III de Monaco. Mais même dans les rues, faites attention au torticolis: les plus belles voitures du monde sont ici ! Ensuite, suivez le bien nommé boulevard d’Italie pour repartir. En seulement 4 km vous aurez traversé un pays entier ! En passant, vu la taille du pays, on comprend pourquoi ils construisent autant en hauteur !
Nous arrivons au kilomètre 192 et c’est le terminus de la N98. Cette route méconnue et pourtant bien prestigieuse se termine à un anonyme rond-point à l’entrée de Roquebrune Cap Martin, à 9 km de l’Italie. Elle y rencontre la légendaire nationale 7, d’où nous étions parti avec la route nationale 8. Pour repartir, vous pourrez l’emprunter, ou retourner sur vos pas en utilisant toutes les variantes offertes par la D559. Notre Honda Civic et son châssis de karting s’y sont bien amusés également…