Le marché de la voiture ancienne explose et continue de battre des records, pendant que l'économie est partout ailleurs ce qu'elle est. Rétromobile, traditionnellement un des premiers salons de l'année mais aussi the place to be en la matière, nous le prouve une nouvelle fois.
De tous temps, les Alpine ont été nombreuses à Rétromobile. Il n'empêche que c'est toujours aussi étonnant (et agréable !) de voir un stand officiel de la marque présent ici. En attendant quelque chose de nouveau d'ici quelques jours...
Tous comme les Alpine, les Bugatti sont un incontournables des salons de voitures anciennes. Mais il nous a semblé en voir un peu moins cette année... Il y a un exemplaire en tout cas qui attirait tous les regards: celui qui annonce la remplaçante de la Veyron.
Citroën exposait principalement des DS, des SM ainsi que quelques 2cv, quelques Méhari et -c'est assez nouveau- des CX. Une seule Traction Avant était présente mais pas n'importe laquelle: un splendide cabriolet rouge foncé. La marque en profitait également pour exposait sa nouvelle DS 3. La première à ne pas afficher les chevrons sur son capot. Une page se tourne.
La marque Honda était fidèle à elle-même: un lieu de passionnés. On pouvait y trouver une étonnante petite sportive, une S800 qui fêtait ses 50 ans (déjà ? Ca passe vite...), une toujours splendide NSX qui fêtait ses 25 ans (déjà ? Etc...), et une Civic Type R qui fêtait son titre de sportive de l'année. Le passage sur le stand était l'occasion de rencontrer des passionnés du Mans, de bons auteurs, un pilote...
Le groupe Jaguar-Land Rover était également présent. Car cette famille recomposée propose de sacrés personnages ! Bien entendu, les Type E étaient légions à la porte de Versailles, mais le stand officiel affichait une Jaguar XJ-SC issues de la première série, avec arceau, et un classique parmi les classiques... Un Range Rover bien sur.
Peugeot respectait la tradition, et associait à son stand les joyaux tirés de son musée l'Aventure Peugeot, et ses clubs fidèles. Le stand exposait quelques merveilles, dont une 104 Découvrable, un roadster Darl'Mat, et une 404 Coupé qui rappelle à quel point un coupé Peugeot peut être beau. A noter la présence également d'une rare 504 Cabriolet V6, la dernière d'une lignée en somme.
La côte des Porsche 911 augmente à vue d'oeil depuis quelques années. On parle là de tout modèle refroidi par air, et pas simplement des modèles anciens dit Classic ! Du reste, la 911 était peut être la voiture la plus diffusée sur tout Rétromobile. Notons en tout cas les très beaux exemplaires exposés sur le stand (vainqueurs d'un concours de rénovation organisé par la marque), ainsi qu'une merveilleuse 911 Carrera 2 Cabriolet Turbo Look sur le stand d'un marchand. A noter la présence de plus en plus fréquente dans le milieu de l'ancienne de Porsche à moteur avant.
Renault, qui a pris il y a maintenant longtemps la pleine mesure du potentiel de la voiture ancienne, avait un assez grand stand. Le thème du stand était clairement le sport. La marque exposait quelques vraies anciennes, avec la Renault 40 CV des records ou l'Etoile filante qui détient toujours des records de vitesse pour une voiture à turbine, mais aussi des autos plus récente comme une Renault 5 Alpine du Monte-Carlo, la Renault 20 Turbo du Paris-Dakar ou encore une sacrée Renault 21 2L Turbo...
Volvo, marque de tradition s'il en est, était représentée à travers le Volvo Club de France. Le stand présentait aux visiteurs une Volvo 122 S et une 142.
Rétromobile, c'est aussi des vendeurs de splendides modèles anciens, et des ventes aux enchères souvent spectaculaires. Nous y reviendront.
Texte & photos: Manu Bordonado