Accueil Autoweb > Dossiers >

Juillet 2016 : La route nationale 6



Bookmark and Share

La route nationale 6


L'une des longues lignes droites de la N6

Au début du XXème siècle, on a inventé à la fois l’automobile et les congés payés… Et donc les départs en vacances et les embouteillages… Bref. Tout ça, vous le savez sans doute depuis notre reportage sur la Nationale 7. Voici aujourd'hui une autre manière de partir en vacances: la route nationale 6.

Texte & photos: Manu Bordonado

Comme son matricule l’indique, la route nationale 6 est la petite soeur de la nationale 7. Tout comme elle, c’est le reflet des premiers congés payés et à la fois d’une aventure et d’une certaine insouciance automobile. La nationale 6, c’est la route de Paris à Milan en passant par Turin (dite aussi parfois route de Paris à Chambéry). Tout comme les autres principales routes nationales de France, elle trouve son origine, son kilomètre 0, sur le parvis de Notre Dame de Paris.


Comme les grandes nationales françaises, la N6 part de Notre Dame de Paris

A noter qu'à l'origine, c'est la nationale 5 qui part de Notre Dame, la nationale 6 en dérivant à partir de la ville de Sens. Mais à l'occasion d'une renumérotation il y a presque 40 ans, c'est la N6 qui a récupéré la partie allant de Paris à Sens. En suite à plusieurs déclassements successifs en départementales, et notamment à un décret datant de décembre 2005, la Nationale 6 n'existe par contre pratiquement plus sous ce nom officiel. Mais nous nous proposons de faire comme si !

Notre monture du jour est un Suzuki Vitara. Avec le moteur DDiS pour les performances et la boite TCSS pour l'agrément ! Lisez l'essai détaillé du Suzuki Vitara DDiS TCSS !

La nationale 6 au départ de Paris

La vénérable N6 quitte donc Paris en passant tout proche de la bien nommée gare de Lyon: nous prenons la même direction que ses trains ! Au bout de 5 km, nous quittons Paris par la porte de Charenton, et nous voyons notre premier panneau… D6. D6 car suite aux déclassements des routes nationales, la nationale 6 ne porte que rarement son matricule historique, malheureusement.

A Charenton, on a déjà un petit souci pour l’itinéraire: le tracé historique (rebaptisé D6A) est maintenant en sens unique et nous sommes face à un sens interdit. Il faut donc suivre pour quelques centaines de mètres la D6B, mais ça n’est pas le VRAI itinéraire.

À Villeneuve Saint Georges, nous sommes à une altitude de 33 mètres seulement… C'est le point le plus bas de la nationale 6, qui est une route qui ne fera que monter en altitude par la suite. Nous sommes sur l'un des rares tronçons à être encore classés officiellement en tant que route nationale 6. La circulation est dense, mais nous avons un joker: le régulateur de vitesse adaptatif du Vitara. A condition de rouler à plus de 40 km/h, il s'adapte au rythme du véhicule de devant... Facile !

Nous quittons petit à petit la région parisienne. A Montgeron nous passons devant l'hôtel Réveil matin si l'on prend soin de rester sur l'itinéraire historique qui traverse le centre ville (ça s'apelle maintenant la D50) et non sur la déviation. C'est à cet endroit précis que le 1er juillet 1903 a été donné le départ du tout premier Tour de France ! Puis nous reprenons la route, pour traverser la forêt de Sénart. Enfin de la verdure ! A la sortie, la nationale 6 "actuelle" s'arrête déjà. On est parti il y a seulement 30 km... Fin de la balade ? Pas du tout, on va juste continuer à la recherche de l'itinéraire historique. L'ordinateur de bord indique que la consommation passe en dessous des 6.5 L/100. Tout va bien.


Le départ du tout premier tour de France (1903)

Mais à Lieusaint, pas vraiment possible de rester sur la trace de la vieille N6: la bretelle de l'A5A a coupé l’itinéraire historique. A la place…on y a construit la maison forestière du gland (authentique). On récupère la D306.

Kilomètre 40: nous sommes à la sortie de Savigny le Temple, c'est enfin la campagne ! La consommation du Vitara passe en dessous des 6 litres au 100. Etonnant ! Face à nous, une très belle ligne droite de plus de 7 km. Mais avant que l'A5A ne la coupe, elle mesurait 18 km entre Epinay et Melun ! À Melun justement, la nationale 6 frôle l’itinéraire de la nationale 5 Bis historique (N105/D605). A cette occasion, notre route change de nom passé de D306 à D606. Ce manège ne fait que commencer. La conso passe à 5.5 L/100. On n'a jamais consommé aussi peu avec un petit 4x4 !


L'A5A bloque l'ancienne chaussée de la N6

Cette... D606 nous amène à Fontainebleau. A la sortie de la ville, vous aurez le choix de l'itinéraire: en effet, au carrefour de l'obélisque, on y rencontre la nationale 7. Avant la construction de l'autoroute A6, qui suit le chemin de la nationale 6, les conducteurs en direction du sud avaient le choix entre les nationales 6 et 7 jusqu'à Lyon. Les automobilistes de l'époque optaient en général pour la nationale 6 en raison d'un parcours moins accidenté à l'approche de Lyon. Nous ne regrettons pas notre choix car la 6, ou plutôt la 606, passe plusieurs fois en 2x2 voies après Fontainebleau. La boite à double embrayage du Vitara, baptisée TCSS, est très efficace. Elle n'hésite pas à rétrograder quand c'est nécessaire, notamment en descente pour offrir (pour une fois !) un réel frein moteur.


Fontainebleau: ici se rencontrent N6 et N7

A hauteur de Montereau-Fault-Yonne, on retrouve la fin de la N5 Bis. C'est également le lieu où l'on va abandonner la Seine, que l'on suivait depuis Paris, pour la vallée de l'Yonne. Moins de 10 km plus loin, un panneau nous confirme que nous sommes définitivement sortis de l'Ile de France. Un kilomètre plus loin se trouve le Petit Villeblevin. Le 4 janvier 1960, Albert Camus y trouva la mort avec Michel Gallimard, suite à une sortie de route de la Facel Véga FV3B de ce dernier.


Une partie de la N6 était autrefois classée... N5 !

Arrivé à Sens, ne suivez pas la D606 qui contourne la ville mais restez sur l’itinéraire historique D606B puis D606A une fois dans le centre de cette jolie ville. C'est ici qu'à l'époque les nationales 6 et 5 se séparaient et que cette dernière filait vers Dijon (aujourd’hui D905). La nationale 6 suit ensuite agréablement l'Yonne jusqu'à Joigny. Là aussi, vous pouvez ne pas prendre le contournement et opter pour la D959 qui, elle, utilise le trajet historique. L’occasion de passer par le centre ville et de passer (km 150) devant l’hôtel Paris-Nice, qui confirme que nous sommes bien sur la bonne direction. La nationale 6 ne va pas à Nice en réalité, mais la route bleue (N6 puis N7) si… A la sortie de la ville, nous trouvons une ligne droite de plus de 8 km !

Au kilomètre 170, la route passe sous l'autoroute A6 et redevient à partir de là officiellement N6 ! Voir des panneaux "N6" rouge, ça fait plaisir ! Mais l'actuelle N6 est un contournement d’Auxerre. Ne le prenez pas, malgré les beaux et rares panneaux N6 et le fait d'être en 4 voies. Passez donc par le centre d'Auxerre et par l’itinéraire historique: entrez par la D89A puis repartez par la D239… Cet endroit est le dernier à encore porter officiellement le matricule "N6". A partir d'Auxerre, la nationale 6 devient bien moins large et bien moins roulante. Mais jusque là, notre consommation moyenne depuis le départ descend à 5 litres. Etonnant.

A Cravant (km 185), on passe le cap des 100m d’altitude. Définitivement ! On abandonne alors les berges de l’Yonne et on grimpe en direction d'Avallon. C'est après Avallon d'ailleurs que l'on passera en Côte d'Or. La D606 devient à partir d'ici D906 (sic). On a alors un passage en 4 voies pendant quelques kilomètres. Il faut bien un peu augmenter la moyenne !

Nous arrivons ensuite à Saulieu. Si jamais il vous fallait un peu de carburant, arrêtez vous absolument chez Johnny. C'est une station rétro vraiment sympa où, d'après le panneau, vous klaxonnerez et on viendra vous servir ! Mais pas besoin, pour nous: La conso moyenne continue de descendre !

Difficile de passer par Saulieu sans vous arrêter manger au relais Bernard Loiseau. Sur l'itinéraire de la nationale 6 nous aurons compté 12 McDonald's, 2 Quick, 2 Subway mais un seul Bernard Loiseau, alors ne loupez pas l'occasion. Et pas d'excuse, il y a un parking juste en face ! Après le repas, on vous racontera la suite de la Nationale 6...

La suite: Nationale 6, de Saulieu à Lyon


Anciens dossiers
ANNÉE 2016

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016

Autres années

    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën