|
Tesla Model S P85 D | |
Renault Clio dCi EDC Initiale Paris | |
Renault Twingo SCe 70 et TCe 90 | |
Honda CR-V 1.6 i-DTEC | |
Cadillac CTS Coupé 3.6 |
Accueil Autoweb > Dossiers > Juillet 2016 : La route nationale 6La route nationale 6
Au début du XXème siècle, on a inventé à la fois l’automobile et les congés payés… Et donc les départs en vacances et les embouteillages… Bref. Tout ça, vous le savez sans doute depuis notre reportage sur la Nationale 7. Voici aujourd'hui une autre manière de partir en vacances: la route nationale 6. Texte & photos: Manu Bordonado Comme son matricule l’indique, la route nationale 6 est la petite soeur de la nationale 7. Tout comme elle, c’est le reflet des premiers congés payés et à la fois d’une aventure et d’une certaine insouciance automobile. La nationale 6, c’est la route de Paris à Milan en passant par Turin (dite aussi parfois route de Paris à Chambéry). Tout comme les autres principales routes nationales de France, elle trouve son origine, son kilomètre 0, sur le parvis de Notre Dame de Paris.
A noter qu'à l'origine, c'est la nationale 5 qui part de Notre Dame, la nationale 6 en dérivant à partir de la ville de Sens. Mais à l'occasion d'une renumérotation il y a presque 40 ans, c'est la N6 qui a récupéré la partie allant de Paris à Sens. En suite à plusieurs déclassements successifs en départementales, et notamment à un décret datant de décembre 2005, la Nationale 6 n'existe par contre pratiquement plus sous ce nom officiel. Mais nous nous proposons de faire comme si ! Notre monture du jour est un Suzuki Vitara. Avec le moteur DDiS pour les performances et la boite TCSS pour l'agrément ! Lisez l'essai détaillé du Suzuki Vitara DDiS TCSS ! La nationale 6 au départ de Paris
La vénérable N6 quitte donc Paris en passant tout proche de la bien nommée gare de Lyon: nous prenons la même direction que ses trains ! Au bout de 5 km, nous quittons Paris par la porte de Charenton, et nous voyons notre premier panneau… D6. D6 car suite aux déclassements des routes nationales, la nationale 6 ne porte que rarement son matricule historique, malheureusement. A Charenton, on a déjà un petit souci pour l’itinéraire: le tracé historique (rebaptisé D6A) est maintenant en sens unique et nous sommes face à un sens interdit. Il faut donc suivre pour quelques centaines de mètres la D6B, mais ça n’est pas le VRAI itinéraire. À Villeneuve Saint Georges, nous sommes à une altitude de 33 mètres seulement… C'est le point le plus bas de la nationale 6, qui est une route qui ne fera que monter en altitude par la suite. Nous sommes sur l'un des rares tronçons à être encore classés officiellement en tant que route nationale 6. La circulation est dense, mais nous avons un joker: le régulateur de vitesse adaptatif du Vitara. A condition de rouler à plus de 40 km/h, il s'adapte au rythme du véhicule de devant... Facile ! Nous quittons petit à petit la région parisienne. A Montgeron nous passons devant l'hôtel Réveil matin si l'on prend soin de rester sur l'itinéraire historique qui traverse le centre ville (ça s'apelle maintenant la D50) et non sur la déviation. C'est à cet endroit précis que le 1er juillet 1903 a été donné le départ du tout premier Tour de France ! Puis nous reprenons la route, pour traverser la forêt de Sénart. Enfin de la verdure ! A la sortie, la nationale 6 "actuelle" s'arrête déjà. On est parti il y a seulement 30 km... Fin de la balade ? Pas du tout, on va juste continuer à la recherche de l'itinéraire historique. L'ordinateur de bord indique que la consommation passe en dessous des 6.5 L/100. Tout va bien.
Mais à Lieusaint, pas vraiment possible de rester sur la trace de la vieille N6: la bretelle de l'A5A a coupé l’itinéraire historique. A la place…on y a construit la maison forestière du gland (authentique). On récupère la D306. Kilomètre 40: nous sommes à la sortie de Savigny le Temple, c'est enfin la campagne ! La consommation du Vitara passe en dessous des 6 litres au 100. Etonnant ! Face à nous, une très belle ligne droite de plus de 7 km. Mais avant que l'A5A ne la coupe, elle mesurait 18 km entre Epinay et Melun ! À Melun justement, la nationale 6 frôle l’itinéraire de la nationale 5 Bis historique (N105/D605). A cette occasion, notre route change de nom passé de D306 à D606. Ce manège ne fait que commencer. La conso passe à 5.5 L/100. On n'a jamais consommé aussi peu avec un petit 4x4 !
Cette... D606 nous amène à Fontainebleau. A la sortie de la ville, vous aurez le choix de l'itinéraire: en effet, au carrefour de l'obélisque, on y rencontre la nationale 7. Avant la construction de l'autoroute A6, qui suit le chemin de la nationale 6, les conducteurs en direction du sud avaient le choix entre les nationales 6 et 7 jusqu'à Lyon. Les automobilistes de l'époque optaient en général pour la nationale 6 en raison d'un parcours moins accidenté à l'approche de Lyon. Nous ne regrettons pas notre choix car la 6, ou plutôt la 606, passe plusieurs fois en 2x2 voies après Fontainebleau. La boite à double embrayage du Vitara, baptisée TCSS, est très efficace. Elle n'hésite pas à rétrograder quand c'est nécessaire, notamment en descente pour offrir (pour une fois !) un réel frein moteur.
A hauteur de Montereau-Fault-Yonne, on retrouve la fin de la N5 Bis. C'est également le lieu où l'on va abandonner la Seine, que l'on suivait depuis Paris, pour la vallée de l'Yonne. Moins de 10 km plus loin, un panneau nous confirme que nous sommes définitivement sortis de l'Ile de France. Un kilomètre plus loin se trouve le Petit Villeblevin. Le 4 janvier 1960, Albert Camus y trouva la mort avec Michel Gallimard, suite à une sortie de route de la Facel Véga FV3B de ce dernier.
Arrivé à Sens, ne suivez pas la D606 qui contourne la ville mais restez sur l’itinéraire historique D606B puis D606A une fois dans le centre de cette jolie ville. C'est ici qu'à l'époque les nationales 6 et 5 se séparaient et que cette dernière filait vers Dijon (aujourd’hui D905). La nationale 6 suit ensuite agréablement l'Yonne jusqu'à Joigny. Là aussi, vous pouvez ne pas prendre le contournement et opter pour la D959 qui, elle, utilise le trajet historique. L’occasion de passer par le centre ville et de passer (km 150) devant l’hôtel Paris-Nice, qui confirme que nous sommes bien sur la bonne direction. La nationale 6 ne va pas à Nice en réalité, mais la route bleue (N6 puis N7) si… A la sortie de la ville, nous trouvons une ligne droite de plus de 8 km ! Au kilomètre 170, la route passe sous l'autoroute A6 et redevient à partir de là officiellement N6 ! Voir des panneaux "N6" rouge, ça fait plaisir ! Mais l'actuelle N6 est un contournement d’Auxerre. Ne le prenez pas, malgré les beaux et rares panneaux N6 et le fait d'être en 4 voies. Passez donc par le centre d'Auxerre et par l’itinéraire historique: entrez par la D89A puis repartez par la D239… Cet endroit est le dernier à encore porter officiellement le matricule "N6". A partir d'Auxerre, la nationale 6 devient bien moins large et bien moins roulante. Mais jusque là, notre consommation moyenne depuis le départ descend à 5 litres. Etonnant. A Cravant (km 185), on passe le cap des 100m d’altitude. Définitivement ! On abandonne alors les berges de l’Yonne et on grimpe en direction d'Avallon. C'est après Avallon d'ailleurs que l'on passera en Côte d'Or. La D606 devient à partir d'ici D906 (sic). On a alors un passage en 4 voies pendant quelques kilomètres. Il faut bien un peu augmenter la moyenne ! Nous arrivons ensuite à Saulieu. Si jamais il vous fallait un peu de carburant, arrêtez vous absolument chez Johnny. C'est une station rétro vraiment sympa où, d'après le panneau, vous klaxonnerez et on viendra vous servir ! Mais pas besoin, pour nous: La conso moyenne continue de descendre ! Difficile de passer par Saulieu sans vous arrêter manger au relais Bernard Loiseau. Sur l'itinéraire de la nationale 6 nous aurons compté 12 McDonald's, 2 Quick, 2 Subway mais un seul Bernard Loiseau, alors ne loupez pas l'occasion. Et pas d'excuse, il y a un parking juste en face ! Après le repas, on vous racontera la suite de la Nationale 6... La suite: Nationale 6, de Saulieu à Lyon Anciens dossiers |