Le pneu n’est pas toujours un grand sujet de conversation : pour beaucoup ça n’est qu’un élément qu’il faut malheureusement changer de temps en temps sur sa voiture. Mais dans le milieu de la haute performance, un milieu d’amoureux de leur auto, tous sont attentifs aux moindres détails. Et notamment à la seule chose en contact avec la route: le pneu !
Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 est de cette race de pneus là. Celle où vous amis, qui eux aussi ont une grosse cylindrée, vous demandent si vous en êtes content. Cette race là porte un nom dans le milieu des pros, ce sont les pneus UHP: Ultra Hautes Performances. Le nom est un peu fort puisque les modèles visés ne sont pas des Bugatti ou des McLaren, mais plutôt les Jaguar XK, Mercedes E, Chevrolet Camaro… Des véhicules performants, gros et lourds. Et un client prêt à dépenser un peu plus pour s’offrir un produit de bonne qualité, comme le souligne Goodyear.
Bien évidemment, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 progresse par rapport à son prédécesseur. Ainsi, l’Active Breaking Gen2 améliore les distances de freinages, par la forme astucieuse des pavés de gomme qui composent le pneu. Le résultat est réel sur sol sec, et même relativement étonnant sur sol mouillé ! La forme particulière des pavés de gomme, à l’intérieur des canaux d’évacuation d’eau, leur permet également d’être plus fermement maintenus, au bénéfice de la tenue de route et de la résistance à l’usure. Ca, c’est la Reinforced Construction.
Soyons honnête: pas facile de tester -et surtout de comparer- la longévité d’un pneu, mais Dekra l’a fait, et estime la longévité du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 supérieure de 31% à la moyenne de ses trois principaux concurrents (sans qu’on nous dise précisément lesquels).
Tester l’adhérence d’un pneu, c’est beaucoup plus dans nos cordes. C’est comme ça que l’on a pu aligner, sur un circuit inondé d’eau, un certain nombre de tours à grande vitesse au volant d’une Volkswagen Golf R. Et de ce côté là le résultat est étonnant: avec surprise, on n’aurait jamais pensé pouvoir rouler aussi fort sur une surface intermédiaire entre route glissante et l’aquaplaning ! Impressionnant.
Allant du 17 au 22 pouces en passant par tous les intermédiaires, il y a certainement un Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 pour vous. Et vous savez le bien qu’on en pense !
Texte: Manu Bordonado
Photos : Goodyear