Le Mondial de l’Automobile, qui se tient tous les deux ans au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, vient de refermer ses portes. S'il se distingue bien évidemment par nombre de nouveautés, on y trouve aussi à chaque édition un certain nombre de voitures anciennes.Voici celles de l'édition 2018.
Il est d'ailleurs amusant (quoi que) de voir à quel point nos politiques s'emploient à taper en permanence sur la tête des automobilistes et de leurs véhicules plus ou moins passionnants, et de voir à quel point on remporte toujours un succès certain lorsqu'on roule avec une voiture ancienne.
Traditionnellement, à chaque édition du salon de l'auto, une exposition à thème à lieu au hall 8 (voir tous nos précédents reportages). Cette année, comme il restait un peu de place, cette exposition à thème s'est fortement rapprochée du centre du salon, ce qui a eu pour conséquence directe une augmentation certaine de sa fréquentation. C'est bien entendu là que l'on retrouvait le plus de véhicules anciens...
Texte & photos : Manu Bordonado
Citroën
La marque au double chevron dispose d'une histoire très riche, et les modèles qui sortent de l'ordinaire sont nombreux. La dernières nouveautés de la marque n'en sont que plus tristes... Néanmoins, la marque présentait sur son stand deux modèles qui ont marqué l'histoire, avec une 5 HP Trèfle à l'étage, et une 2cv Fourgonnette fixée au mur (son moteur avait été toutefois démonté).
Jaguar
Jaguar fêtait un bien bel anniversaire. La Jaguar XJ, élue plus belle berline du XXème siècle, fêtait ses 50 ans. Il y avait deux exemplaires de cette Jaguar sur le salon : l'un sur le stand de la marque à côté d'une bien plus fade berline électrique, et l'autre dans le hall des routes mythiques.
Land Rover
Vous le savez sans doute, les passionnés de la marque pleurent la disparition du Defender, et le fait qu'il ne soit pas remplacé depuis plusieurs mois. Et bien au salon, la marque a exposé ce très beau Serie I... pendant une journée seulement, celle réservée à la presse. Le lendemain, le véhicule avait déjà disparu...
Maserati
C'est le groupe Schumacher qui représentait des marques italiennes de prestige, en l'absence de présence officielle de ces marques. Et le stand offrait une bien belle Maserati Ghibli.
Porsche
La marque allemande fêtait ses 70 ans et présentait à ce titre un nombre important de modèles issus du passé. 356 Speedster, 911 Speedster première du nom, 959... Un stand qu'il ne fallait surtout pas râter !
Renault
Le losange présentait sur son stand l'une des tous premiers modèles de la marque, un modèle des records, ainsi qu'une... Renault 5 Electrique. Histoire de rappeler que la marque s'y essaie depuis plus de 40 ans !
Suzuki
Les japonais avaient, en marge du lancement du nouveau Jimny, fait venir de l'empire du soleil levant un Suzuki Jimny de toute première génération. Un véhicule qui, tout comme le nouveau venu, a rencontré son petit succès à l'occasion du salon !
Newmotion
L'équipe de Newmotion présentait son savoir faire en terme d'électrisation avec une très belle Volkswagen 1302. Celle-ci développe 53 chevaux, conserve sa boite de vitesse pour le côté ludique de la chose, et dispose de packs de batterie disposées de façon à conserver la même répartition des masses... Chapeau !
L'exposition sur les routes légendaires
L'exposition sur les routes et leurs évolutions à travers les époques étaient prétexte à toute une sélection de modèles anciens. On ne vous les montre pas tous (vous n'aviez qu'à vous rendre porte de Versailles !) mais voici les modèles qui ont plus particulièrement attiré notre attention.
La Bugatti Type 55 est l'un des modèles les plus désirables que la marque ait pu créer un jour.
Chose rarissime : réunies en seul lieu, les deux véhicules des grandes expéditions françaises concurrentes: la Renault Type MH à 6 roues jumelées de la traversée africaine et la Citroën C4 Kégresse (autochenille) de la Croisière jaune.
Clin d'oeil : François Allain était sur le stand de Vintage Mecanic avec plusieurs anciennes. Dont une 2cv qui était régulièrement démontée sur le stand !
Renault Classic exposait deux raretés originaires d'Amérique Latine : la Renault Torino et son 6 cylindres en ligne 3.8 litres, et la Willis Interlagos qui ressemble à une Alpine A108 et pour cause. Cette sportive était fabriquée au Brésil à partir de moules de carrosserie d'A108 et de mécaniques de Dauphine (845 cm3) fabriquées sur place.
Alors que la marque ne daigne pas exposer l'un de ses modèles sur son propre stand, l'exposition était l'occasion de retrouver THE véhicule adapté à un tour du monde : un Land Cruiser (un HZJ79 pour les connaisseurs) équipé d'une cellule camping-car.
Puisqu'on parle de routes mythiques autour du monde, on pouvait retrouver une Peugeot 405 qui eut son jour de gloire il y a 30 ans, à Pikes Peak, et une Rolls-Royce "hybride" qui connait la célébrité elle aussi, quelque part entre Paris et Dakar !
Cité de l'automobile
Enfin et pour terminer, la Cité de l'Automobile -l'un des plus beaux musées du monde- exposait une (infime) partie de sa collection, comme par exemple cette Gordini: