Les prix à la pompe s'affolent et cette hausse vertigineuse du prix du pétrole fait grincer des dents. Face à cette envolée, les constructeurs automobiles encouragent vivement les utilisateurs à investir dans un véhicule écologique, tel que la Honda Civic 3 portes ou la Jazz Hybride. Les concessionnaires, quant à eux, récompensent l'éco-responsabilité au volant avec la mise en place d'une prime écologique.
Mais comment sont fixés les cours du pétrole au juste ? Quels sont les principaux acteurs et responsables de cette envolée ?
La détermination des prix du pétrole brut est un processus très complexe, car il repose sur une multitude de facteurs, tels que les caractéristiques propres aux différents types de bruts et de gisements, la quantité d'or noire disponible, les capacités de traitement et d'exportation des produits pétroliers en provenance des différents marchés physiques (marchés de Rotterdam, de Singapour, du Golfe Persique,...) et les négociations de vente (au comptant, à long terme...).
Les prix du pétrole subissent également les contraintes logistiques (coût du transport...) et temporelles (laps de temps écoulé entre le mois de chargement et la détermination des cours du baril...) liées au processus de ravitaillement.
Le prix de référence se base sur la qualité du produit, la destination finale et sur la collecte des prix et des indices auprès des courtiers et autres acteurs internationaux. Petroleum Argus, par exemple, est une société spécialisée dans la collecte des prix. Il existe des prix bruts internationaux de référence, tels que le prix de Brent, qui fixe environ deux tiers des prix des pétroles bruts vendus dans le monde, celui de Dubaï dans le Golfe Persique ou encore le West Texas Intermediate aux Etats-Unis.
D'autre part, plusieurs événements historiques ont eu une répercussion directe sur les prix à la pompe, tels que la guerre du Yom Kippour entre Israël, l'Egypte et la Syrie en octobre 1973, ou encore la guerre entre l'Iran et l'Iraq en 1978, entrainant un embargo et une baisse considérable de la production et de l'exportation. Plus récemment, la révolution libyenne et les risques de rupture d'approvisionnement en pétrole ont fait flamber les cours de l'or noir…