Accueil Autoweb > Dossiers >

Juillet 2015 : La nationale 8 Bis



Bookmark and Share

La nationale 8 Bis

Vous le savez (ou l’avez appris en nous lisant), la Nationale 8 c’est la route de Marseille. Mais… il a également existé une Nationale 8 Bis. N'écoutant que notre courage, nous avons sauté dans une Honda Civic nouveau modèle pour aller découvrir celle qui s’appelait la Route de Marseille à l'Italie

Texte & photos: Manu Bordonado

Bon, la Nationale 8 Bis n'existe plus. Comme la Nationale 8, elle a été convertie en départementales, la D908 suivi de la D6. Mais même du temps de son existence, entre 1837 et 1981, elle n'allait pas réellement en Italie: elle se contentait de d'aller de Marseille jusqu'à la route nationale 7, qui prenait le relais jusqu'à l'Italie...

La 8 Bis partait à l’origine du vieux port. Mais en 1861 a il a été décidé qu’elle partirait de la Joliette. C’est donc de là que nous partons. Ainsi, nous descendons cette belle (ça n’a pas toujours été le cas) rue de la République. Nous voilà sur le vieux port 1 km plus loin… 17 minutes pour faire quelques centaines de mètres et y arriver, ça commence bien. C’est, bien évidemment, le point le plus bas de l’ex-route nationale 8 Bis !

Là, on devrait tourner à gauche pour remonter la légendaire Canebière. Mais nous sommes à Marseille, donc bien évidemment rien ne se passe comme prévu. D’une part, les 100 premiers mètres sont en sens interdit. Juste pour le plaisir de... D’autre part, il y a devant nous une manifestation. Des gens qui font un discours dans une autre langue avec des drapeaux qu’on n’a pas reconnus. Puis ils ont chanté. Bref, nous on a perdu du temps alors qu’un heu… beau voyage vers l’Italie nous attend.

500 mètres plus loin, nous croisons le cours Belsunce. Ledit cours… c’est également l’ex-nationale 8. A gauche, Aix en Provence nous tend les bras, et à droite on file sur Toulon. Mais nous ne nous laissons pas distraire: la 8 Bis est notre mission du jour. Tout droit sur la Canebière.

Après avoir parcouru en tout 3.5 km en… 30 minutes (sic…), nous passons Cinq avenues et on change de cap, direction plein nord-est. On passe ensuite à la gauche de deux curieux bâtiments: le Dôme, haut lieu de musique et de spectacle à Marseille, et le bâtiment du conseil général des Bouches du Rhône, surnommé en raison de sa couleur et de sa forme le « bateau bleu ».

On passe définitivement les 100m d’altitude, et au kilomètre 10, on franchit la limite entre les communes de Marseille et Plan-de-Cuques sans que l’on ne s’en aperçoive vraiment. Un kilomètre plus loin on arrive à un rond point. C’est la première fois qu’on voit un panneau D908 (ne cherchez pas RN8 Bis…). Il nous aura fallu 47 minutes pour en arriver là ! Heureusement que le 1.6 iDTEC de notre Civic Tourer est, une fois de plus, un vrai chameau. En tout cas, il suffit désormais de suivre les flèches Trets…

A la sortie du Logis Neuf, on sort enfin des différentes agglomérations successives que l’on a traversées, et on attaque le meilleur morceau de la N8 Bis: la partie très sinueuse qui suit les méandres du Jarret. L’occasion de passer définitivement la barre des 200m d’altitude.

La route suit des gorges, grimpe, les virages sont rapprochés, très fermés, et les panneaux annoncent une rote glissante. De quoi amuser notre Civic Tourer, qui saute de virages en virages avec autant de plaisir que la berline. A noter que depuis son léger restylage de début 2015, on profite d'excellents sièges sport... 8 km à ce rythme nous permettront d’atteindre un petit col, à 375m d’altitude. Au même moment que nous, quelques motards font des aller-retour sur cette route. Comme on les comprend ! Nous entamons notre redescente.

Jusqu’à une période récente, il était prévu que la RN8 Bis soit doublée d’une voie rapide, un peu comme c’est déjà le cas au niveau du conseil général à Marseille. Mais ça aurait été dommage car l’itinéraire est beaucoup plus drôle ainsi !

On passe Cadolive et on redescend trouver la route nationale 96 (devenue D96, sic…), avec laquelle on va faire chaussée commune pendant seulement un kilomètre. Mais auparavant, on aura passé un rond point avec un wagonnet, et on sera passé sous une voie de chemin de fer abandonnée: tout cela rappelle qu’à quelques kilomètres de Peypin, à Gardanne, il y avait encore des mines de houille il y a quelques années… Tiens, on note que le GPS de la Civic est une nouveauté: ça n'est plus un GPS Honda, mais un modèle tournant sous Android...

Ce faisant, on grime sur un plateau où l’on trouve, ENFIN, notre première ligne droite. Il était temps ! C’est là qu’on passe également le point culminant de la RN8 Bis: 425 mètres. On est loin de la nationale 7 et surtout de la nationale 6 (qui culmine à 2094m). Sur votre gauche, une vue des plus sympathiques sur la montagne Sainte Victoire, icône de la ville d’Aix en Provence toute proche. Mais attention, regardez la route…

…regardez la route car maintenant, la descente sur Peynier est une succession de courbes sympas. On trouvera à cette occasion une ancienne station service… Ca sera la seule de toute la route ! En sortant du village, on change de profil: la route est maintenant très roulante, et… très droite !

Au quarantième kilomètre, nous traversons Trets. Enfin on y est ! On en suit les panneaux depuis le début... La traversée du village, si l’on reste sur l’itinéraire historique, est maintenant en sens unique. Mais nous sommes dans le bon sens… A partir d’ici, l’ex-Nationale 8 Bis change de nom (sic). De D908, elle devient D6. C’est fade mais il faut faire avec. Nous partons en direction de notre destination finale: Pourcieux.

Ca sera vite entendu: nous voilà face à une belle ligne droite de 3.5 km, toute plate… Régulateur de vitesse, 6ème rapport, la Civic est aussi infatigable qu'économique... C’est ainsi que nous passons dans le Var. Mais pas longtemps: 3 km plus loin, la route nationale 8 Bis est déjà terminée. Ainsi, aux termes de 49 km, on aura rejoint la légendaire nationale 7 (devenue comme on le sait la DN7 ici) pour continuer vers l’Italie.

En presque 50 km, on n’aura croisé aucun radar automatique certes… Mais on n’aura pas non plus croisé de station service ancienne, de vieux garage typique d’une époque ou autre. L'ex-N8 Bis est une manière originale de quitter Marseille, mais ne vaut sans doute pas le déplacement pour quelqu’un qui viendrait de loin. A bon entendeur…


Anciens dossiers
ANNÉE 2016

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016

Autres années

    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën