Le Mondial de l’Automobile, également appelé le salon de Paris, est le plus vieux salon du monde puisqu’il existe depuis la fin du XIXème siècle. C’est un passage obligé, tôt ou tard, pour tous les amateurs de France et d’ailleurs : c’était depuis des années le salon auto le plus fréquenté au monde.
Depuis la pandémie du Covid-19, les salons de Genève et de Francfort ont été successivement annulés. Le Mondial a réussi à voir le jour et c’est un petit exploit en soi. C’est pour l’heure le dernier salon d’Europe encore existant !
Pour autant, il a fortement réduit sa voilure. De 7-8 halls d’ordinaire, il n’y en a plus que 3. Pas mal de constructeurs font l’impasse également sur le salon. D’autant plus dommage que le prix de l’entrée, sur place, est passé en quelques années de 14 à 30 euros !
Citroën, la marque automobile la plus parisienne, n’est pas présente alors que Peugeot l’est. Brillante idée de la part des chevrons qui avaient pourtant des choses à raconter sur leurs nouveaux modèles, leur nouvelle identité visuelle, etc. Voilà une marque qui fait décidément tout à l’envers, ce qui ne date pas d’hier.
On ne pensait pas que l’on écrirait un jour aussi vite la traditionnelle page réservée aux nouveautés allemandes : oubliez les démonstrations de force des précédentes éditions. En réalité, aucun constructeur germanique n’a daigné faire le déplacement à Paris !
Peut-être parce qu’ils sont jaloux car le salon de Francfort a été purement et simplement annulé ? Il semblerait que seul Mercedes était prévu mais que la marque étoilée ait annulé tardivement car elle ne pouvait pas avoir l’emplacement souhaité. Ce ne sont pas les seuls à être absents en tout cas, puisqu’il n’y a pas non plus de constructeur anglais, aucun constructeur japonais, pas de coréen, pas de suédois…
Il n’y a pas de gros constructeur italien non plus, ce qui est d’autant plus étonnant que Fiat est maintenant associé dans le groupe Stellantis à Peugeot qui est présent… Marque qui annonce un prototype pendant le salon mais en expliquant qu’elle le montrera plus tard. Allez comprendre la logique de chacun ! Mais le résultat est là : c’est dommage pour le public.
On avait senti une offensive certaine du côté des constructeurs chinois mais on ne s’attendait pas à les voir autant en nombre. « Un salon de l’auto franco-chinois » ironisait l’un de nos confrères qui pense que c’est BYD qui a le plus gros stand et qui n’a sans doute pas tout à fait tort.
Mais nous préférons voir un verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Ce salon a le mérite d’avoir eu lieu, là où les autres salons européens n’ont pas réussi. On salue les constructeurs qui ont joué le jeu, et particulièrement le groupe Renault qui est venu avec beaucoup de nouveautés et qui assure sérieusement le coup ! Notre page sur les nouveautés françaises est très bien remplie, comme vous allez le voir.
Edit : le Mondial de l'automobile a finalement rassemblé près de 400.000 visiteurs en une semaine, contre près d'un million en deux semaines les éditions précédentes. Un score cohérent mais surtout assez encourageant en cette période. Soulignons tout de même les militants écologistes qui sont venus saccager les véhicules qui étaient là pour aider l'association Perce Neige et qui démontrent une fois de plus l'absence totale de recul et de réflexion de ces gens.
La suite : les nouveautés françaises
Texte : Manu Bordonado
Photo: Cédric Césa