La Chine s'ouvre à l'automobile, et rattrape le temps perdu. En la matière, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait des voitures anciennes en Chine, mais ça n'a pas empêché la ville de Shanghai de créer un musée de l'auto. Que nous sommes allés visiter pour vous en marge du salon de Shanghai...
Bien évidemment, un musée consacré uniquement à l'automobile chinoise aurait sans doute été indigeste pour l'étranger et, il faut bien le dire, sans doute un peu vide ! Le conservateur a eu l'intelligence de ne pas tomber là dedans et propose un choix de modèles relativement éclectique et un minimum représentatif de l'histoire de l'automobile.
Certes, ce n'est pas parfait : une forte influence américaine flotte sur tout ceci, et une voiture sur deux dans le musée doit être un modèle de provenance US. Pas si représentatif que ça ! En terme de voitures françaises par exemple, rien ne semble exister à part la 2 chevaux. Et en italiennes, il n'y a qu'une Alfa, une Ferrari et une Maserati... Par contre, on trouve quelques bonnes surprises notamment en matière d'économie d'énergie.
Autre point positif, le musée offre beaucoup de place, on peut tourner facilement autour des voitures, et l'on imagine que d'autres autos s'ajouteront dans l'avenir. A noter également qu'il n'y a pas QUE des anciennes, comme par exemple l'un des premiers prototypes de BMW à hydrogène, une 750hL. Bref, voici quelques autos qui ont retenu notre attention.
Les modèles
A tout seigneur tout honneur : la première voiture à avoir un moteur à essence, un moteur à 4 temps ! C'est la Benz de 1886, l'ancêtre de nos Mercedes-Benz actuelles et qui fête cette année ses 125 ans.
Et après on dit que toutes les voitures modernes se ressemblent ? On a pourtant l'impression qu'au début du XXème siècle c'était déjà le cas ! Voici l'une des premières Oldsmobile.
Selon la légende, cette Cadillac de 1927 serait la toute première voiture a avoir été dessinée par une équipe de design.
Elle a marquée l'histoire de l'automobile, elle a fait des guerres, elle a été à l'origine des Porsche... Icône total, il aurait été étonnant de ne pas trouver une Volkswagen 1200 ici.
La Jaguar XK120 est curieusement assez rare dans les musées. C'est un tort, surtout dans cette rare verson coupé.
Au rayon des véhicules respectueux de l'environnement, c'est la Citroën 2cv (seule française du musée) qui ouvre le bal.
A peine moins vieille que la 2cv, la Ford Thunderbird reste encore une icone des années 50.
La Hongqi CA72 est une authentique voiture chinoire de prestige, la première du genre. Datant de 1959, elle n'est pas sans rappeler une voiture russe comme la Zil. A ce propos, aucune voiture russe n'était exposée.
Le cabriolet Rolls-Royce Silver Cloud III et sa face avant caractéristique. Rappelons qu'un peu plus au sud, Hong-Kong est un énorme marché pour Rolls-Royce.
Moins historique qu'une Jeep Willis ou une Porsche 911, le Volkswagen Combi reste néanmoins une icône de l'automobile, et que l'on rencontre assez rarement dans un musée.
La Rover P5 a été la première auto à utiliser le fameux V8 Rover, qui a ensuite équipé nombre de modèles en tous genres ! Ce V8 Rover avait en fait été racheté à Buick.
La Toyota Corolla a été l'une des dynasties de voitures les plus produites depuis 1966. Une bonne raison pour exposer ici une berline de première génération, rare dans les musées.
La Buick Riviera est un bon exemple de ce que l'Amérique pouvait proposer à la fin des années 60. La fin de l'âge d'or de l'automobile, avant les premières normes et le premier crash pétrolier.
Il y a presque 20 était produite ici, à Shanghai, la première berline sous licence : la Shanghai-Volkswagen Santana, variante tricorps de la Passat. Sa production n'a cessé que récemment.
Parmi les voitures plus récentes se trouvait une auto qui a beaucoup fait rêver à l'époque : une Testarossa, première génération.
Rare, la Volkswagen Lupo 3L TDI se prénomme 3L (3 litres) pour sa consommation, pas pour la taille de son moteur ! C'était l'une des premières autos à faire la chasse aux émissions de CO2.
La Roewe N1 est un concept car datant de 2009. Sa particularité réside entre autres dans sa connection 3G. Roewe est le nouveau nom des Rover depuis le rachat de la marque par les chinois.
Les ateliers
Le Shanghai Auto Museum a le bon goût de présenter aux non-initiés quelques animations permettant de comprendre pas mal d'éléments en mécanique, des choses que l'on aimerait retrouver plus souvent dans nos propres musées. En voici quelques unes.
Cette animation permettait de constater, via ce pont rigide transparent, le fonctionnement du différentiel en ligne droite et en virage. Une animation des plus intéressantes, car ce n'est pas simple d'expliquer le fonctionnement d'un différentiel...
On retrouvait également un tableau exposant simplement les 4 temps du moteur à explosion.
Là aussi, un court schéma vaut mieux qu'un long discours avec la présentation simple mais efficace de cette suspension. A noter que la plupart des éléments étaient fournis par Volkswagen, dont l'usine est toute proche.
Vous n'irez sans doute pas en Chine spécialement pour ce musée, et vous aurez bien sur raison ! Le musée de Shanghai reste cependant un endroit agréable à visiter, tant pour les passionnés que pour les non-initiés qui y découvriront de nombreuses choses. Même s'il ne faudra pas toujours prendre à la lettre les fiches des voitures, dont 3-4 étaient erronées...
Réagir au musée de Shanghai sur le forum