Accueil Autoweb > Dossiers >

Mars 2006 : Résumé du salon de Genève 2006



Bookmark and Share

Résumé du salon de Genève 2006

Alfa Romeo | Audi | Bentley | BMW | Chevrolet | Citroën | Corvette | Dacia | Daewoo | Ferrari | Fiat | Ford | Honda | Lamborghini | Lexus | Mazda | Mercedes-Benz | Mini | Nissan | Opel | Peugeot | Renault | Seat | Smart | Skoda | Suzuki | Toyota | Volkswagen | Volvo

Comme tous les ans, Autoweb France propose à ceux qui ne pourront se rendre à Genève un résumé de ce qu'on peut y trouver.

Pour ceux qui comptent se rendre au Palexpo, cet article pourra également vous servir de sommaire...

 

 

Alfa Romeo Spider

La 159 Sport Wagon est lancée, elle adopte les moteurs de la berline. Son pendant coupé Brera est également de la partie, ainsi que le nouveau Spider, à la plate-forme identique bien entendu.

Audi A6

Les S6 et S6 Avant débarquent avec un nouveau V10 FSI de 420 ch (et qui équipe aussi la nouvelle S8) et la dernière évolution de la transmission Quattro qui hérite d'une répartition asymétrique 40-60% en faveur de l'arrière.

Audi Allroad Quattro
Toujours sur la base de l'A6, la nouvelle Allroad Quattro débarque. Plus grande, plus routière, moins tout-chemin que sa devancière, elle perdure dans le segment des breaks 4x4 surélevés mais monte encore en gamme.
Audi RS4 Cabriolet
La sportive RS4 élargit sa gamme en se déclinant en break Avant et en cabriolet. Toujours équipé du V8 4.2 FSI, les courses en famille et les balades cheveux au vent risquent de décoiffer !
Audi Roadjet
L' A4 cabriolet se décline en version 2.0 TDI 140 ch, lequel moteur est porté à 170 ch dans l' A3 . Le concept car Roadjet, déjà vu à Détroit, décline une évolution de la boite DSG avec 7 rapports, ainsi qu'un 3.2 FSI portée à 300 ch via un système de levée variable des soupapes.
Audi Q7
Ce n'est pas la première sortie du Q7 mais sa présence sera cependant remarquée, ne serait-ce que par sa taille conséquente : 5.08m. Les motorisations sont à l'avenant bien entendu. A partir de 51.200 euro en 3.0 TDI.
Bentley Arnage Diamond Series

L'Arnage Diamond Series débarque pour fêter les 60 ans de production à l'usine de Crewe. Cette cuvée se distingue par des détails esthétiques mais aussi par la réapparition du Flying B sur le radiateur, disparu à la fin des années 70.

Bentley Continental GT Diamond Series
Toujours pour fêter les 60 ans de production de Crewe, la Continental GT Diamond Series ne se distinguant que par quelques détails comme les couleurs disponibles par rapport la version Mulliner Driving Specification.
Bentley Continental Flying Spur Diamond Series
Cette déclinaison s'étend à la Continental Flying Spur avec des modifications à consonance sportive comme la monte pneumatique en 20 pouces, le pédalier en aluminium ou le levier de vitesses chromé.
BMW Z4 M Coupé

Le Z4 modifie sa gamme avec l'apparition du dernier 6 cylindres 3.0 de 265 ch (Z4 3.0si) et du 2.5 poussé à 218 ch (Z4 2.5si). Les déclinaisons Z4 M avec le célèbre 3.2 de 343 ch sont aussi lancées. Un 2.0 de 150 ch est aussi de la partie.

BMW 320si
La Série 3 se décline en une version 4 cylindres 2.0 de 173 ch, la 320si au look des versions course WTCC, dont elle servira de base. Bien entendu, le châssis est traité en conséquence. Attention, série limitée !
BMW présente un nouveau moteur, un 6 cylindres 3.0 tout alu à injection directe et biturbo de 306 ch et 400Nm entre 1500 et 5800 tr/min. Ce moteur devrait animer une éventuelle 335i. La nostalgie de la BMW 2002 turbo ?
Chevrolet Captiva

Le Captiva est un SUV de la taille d'un Kia Sorento motorisé notamment par un 2.0 CRD de 150 ch, et le 3.2 Holden de 225 ch. Souhaitons lui un meilleur résultat au crash-test Euro NCAP que l'Aveo…

Citroën C3 Pluriel

La C3 Pluriel reçoit une planche de bord mieux finie et améliore son équipement de sécurité dynamique grâce à l'ESP qui devient disponible sur toutes les versions. Enfin, une nouvelle palette de coloris est lancée.

Citroën se lance dans l'hybride avec un démonstrateur sur base de C4 1.6 HDi Hybride avec FAP. Résultat, 3.4 litres au 100 km et 90 g de CO2/km. A quand la mise sur le marché ? Pas avant quelques années…
Citroën C-SportLounge
La marque au double chevron présente également le concept C-SportLounge, interprétation à la sauce Citroën du grand tourisme. A noter un Cx de seulement 0.26 : un système d'air comprimé agit sur l'aérodynamique…
Citroën C-Airplay
Le concept C-AirPlay donne une nouvelle approche du véhicule compact à caractère dynamique (sic). L'intérêt est à trouver du côté du design, qui annonce sans doute les prochaines orientations de Citroën.
Citroën C-Triomphe
La C-Triomphe , une version de la C4 à coffre apparaît en Chine. Citroën élargit sa gamme en Chine pour renforcer sa croissance sur ce marché. Tout comme la 307 Sedan, nous n'aurons pas droit à cette version.
Citroën C5 2.2 HDi
La C5 2.2 HDi nous revient avec un nouveau moteur de quelques 173 chevaux. Pas de trace en revanche d'un éventuel montage du V6 HDi sous son plat capot… A quand une descendante à la rapide CX TRD Turbo 2 ?
Corvette Z06

La vedette du stand sera bien sur la Z06 fraîchement débarquée sur le vieux continent. Son moteur LS7 (512 ch) profite d'un châssis entièrement revu pour se hisser au niveau des références du genre, à prix d'ami.

Dacia Logan Steppe Concept

Pour la première fois de son histoire, le constructeur « low cost » de Renault présente un concept car : la Logan Steppe Concept. Sous des airs assez réussis de SUV, elle annonce en réalité le prochain break de la marque.

Ferrari 599 GTB

La marque au cheval cabré réintroduit le matricule GTB avec la 599 GTB. Elle utilise un V12 6.0 directement dérivé de celui de l'Enzo, avec 620 ch à la clé. Toujours dessiné par Pininfarina, son châssis et sa caisse sont entièrement en aluminium.

Fiat Panda Cross

La déclinaison de la gamme à 4 roues motrices continue. La Panda Cross, une version fun de la Panda 4x4 apparaît avec le 1.3 JTD. A noter également la Panda Monster, faisant référence à une moto Ducati.

Fiat Seidici
Le Sedici (16 en italien) est un clone du Suzuki SX4 fait aussi son apparition avec un 1.6 essence et le célèbre 1.9 JTD de 120 ch. C'est la première vraie apparition de Fiat dans le segment des SUV.
Fiat Panda MultiEco
Fiat s'attaque aussi à l'environnement avec le Multipla MY Emotion Natural Power  (retouché par ailleurs) et la Panda MultiEco à double carburation essence/gaz naturel et alterno-démarreur.
Fiat Oltre
Le show car Oltre , le Hummer Fiat motorisé par un moteur Iveco est aussi de la fête, ainsi que la plus esthétique (mais la tâche était aisée) Grande Punto Super 2000, déclinaison rallye de la berline.
Ford Focus Coupé-Cabriolet
Les cabriolets à capote souple sont en voie de disparition. La Focus Coupé-Cabriolet présentée en avant-première a été mise au point en collaboration avec Pininfarina. Disponible à la fin de l'été.
Ford S-Max
Le monospace S Max se place entre la Mondeo et le Galaxy. Sportif, sa gamme intègre notamment le 5 cylindres turbo de 220 ch d'origine Volvo et utilisé notamment sur la Focus ST.
Ford Galaxy
Le nouveau Galaxy arrive enfin ! Développé cette fois sans l'aide de Volkswagen, il sera motorisé par un 2.0i de 145 ch, et par 4 moteurs TDCi allant de 100 à 140 chevaux.
Honda Civic Type R

La Civic Type R, encore à l'état de prototype, est présente à Genève. Basée sur la future Civic 3 portes, elle reprend la motorisation déjà connue de l'ancienne, à savoir le 2 litres iVTEC de 200 chevaux.

Honda Legend
La Legend apparaît dans sa définition européenne. Son 3.5 V6 dispose de quelques 295 chevaux et anime la berline via une transmission intégrale dynamique dont nous reparlerons surement.
Honda FCX
La FCX est un prototype fonctionnant avec une pile à combustible. Il s'agit de son premier salon européen, mais son apparition remonte au salon de Tokyo. Elle dispose d'une autonomie de 560 km.
Lamborghini Murcielago LP640
Ce n'est pas tous les jours que Lamborghini nous présente un nouveau modèle, mais il est en revanche classique que ça se produise à Genève. Pour 2006, ce sera une Murcielago LP640 forte de… 640 ch.
Mazda 3 MPS

La 3 MPS est présentée ici. Reprenant Le 2.3 Turbo qui existe déjà dans la 6 MPS, elle s'en distingue par sa transmission à traction avant, ce qui ira sans doute de paire avec une puissance moins importante que sur la 6.

Mazda 5 Hydrogen Hybrid
Sur le stand se trouve également une 5 Hydrogen Hybrid . Le moteur électrique sera aidé par un moteur thermique rotatif fonctionnant indifféremment à l'essence ou à l'hydrogène. Seule la marque Mazda était capable de tout ça…
Mercedes CLS350 CGI

La nouvelle CLS350 CGI se distingue par son injection directe d'essence. Fort de quelques 292 chevaux, ce V6 nous promet une consommation en baisse, sans bien sur promettre les valeurs d'un CDI.

Mercedes Roadster SL
Le Roadster SL est légèrement retouchée et reprend nombre d'éléments apparus sur la nouvelle Classe S, dont par exemple les motorisations. Le SL600 dépasse ainsi les 500 chevaux…
Mercedes CLS63 AMG
Le dernier bloc V8 6.3 de 514 ch, déjà vu sur le ML63 AMG est dorénavant aussi implanté dans le CLS, le CLK et le Classe R. Le SL55 AMG passe à 517 ch.
Mercedes Classe GL
La marque allemande élargit sa gamme avec la première apparition européenne du Classe GL, concurrent désigné de l'Audi Q7. Au programme, une mécanique très proche du ML dont il reprend la plate-forme.
Mini Concept Geneva

Pour fêter le centenaire de Sir Alec Issigonis, créateur de la Mini originelle, la marque nous présentait son Concept Geneva , une réinterprétation du break Mini Counrtyman agrémentée à la sauce concept car.

Nissan Pivo

La Pivo ne laisse aucun doute : aucune commercialisation n'est bien sur prévue. Sa carrosserie de seulement 2.70m de long cache une motorisation électrique. Comme son nom l'indique, l'habitacle pivote sur 360°…

Nissan Note
La Note sera sur nos routes dans un mois. Si son design évoque un mix entre une Murano et une Renault Scénic, ses cibles seront plutôt celles de la Renault Modus, dont elle reprend les motorisations 1.5dCi.
Nissan Terranaut
Le constructeur nippon nous présente ici son Terranaut (notez l'orthographe), un concept de 4x4 au dessin assez massif qui se caractérise par son espace de travail scientifique à l'arrière. Il restera prototype.
Nissan 350 Z
Les 350Z (coupés comme cabriolets) reçoivent quelques mineures retouches extérieures et intérieures, mais gagnent surtout au passage 20 ch, pour en afficher maintenant 300 au total. Disponibles immédiatement.
Opel Meriva OPC

Le minispace Meriva est rafraîchi, tant au niveau du look que des équipements. Une version OPC fait son apparition, motorisée par un inédit 1.6 Turbo de 180 chevaux. Pourquoi ne pas le monter dans la Tigra ?

Opel Astra Twin Top
L'Astra Twin Top sera en bonne place chez Opel. Ce cabriolet 4 places concurrent des Mégane et 307 se distingue par un toit en 3 parties, comme sur la nouvelle Volvo C70, de manière à marier place et élégance.
Opel GT
La GT n'est plus un coupé comme ce fut le cas il y a 28 ans, mais un roadster 2 places. Motorisé par un 2.0 turbo de 260 ch entraînant les roues arrières. Cette GT ne sera pas disponible avant 2007.
Peugeot 207 RCup

L'une des stars de Genève sera bien sur la 207. Appelée à succéder petit à petit à la 206, elle en reprend l'esprit et l'esthétique. Une version 207 RCup est également présentée. Elle nous fait déjà saliver…

Peugeot 307 CC Hybride HDi
Tout comme Citroën, la marque au lion nous présente son interprétation de la voiture hybride via la 307 Hybride HDi , qui associe un 1.6 HDi 92 ch à un moteur électrique de 32 ch. Une version CC est également présente.
Peugeot 407 Macarena
Heuliez a été le promoteur de la 206 CC, dont le succès a inspiré nombre de constructeurs. La Macarena , sorte de 407 CC, applique la technologie du toit rigide à une berline 4 portes. C'est la mode du coupé 4 portes…
Peugeot 407 V6 HDi
Une 407 2.2 HDi est également de la partie. Son inédit DW12 BTED4 (à vos souhaits) offrira 170 ch et 37.8 mkg à ses heureux propriétaires. Le DT17 TED4 (V6 HDi) arrive également dans la berline 407.
Peugeot 607 2.2 HDi
La 607 2.0 HDi 136 fait son apparition dans la gamme et succède au 2.2 HDi de même puissance. Ce 2.2 HDi passe en effet à 170 ch, tout comme dans la 407, le V6 HDi étant pour sa part inchangé.
Porsche 911 Turbo
C'est en toute simplicité la 911 Turbo qui est présentée à Genève. La 997 est la première à monter un turbo à géométrie variable sur une mécanique essence: 480 ch à la clef...
Porsche 911 GT3
Pour celui que la 911 Turbo n'attire pas, il y a la solution de la 911 GT3. En effet, avec 415 ch (record pour une Porsche atmo), un poids réduit au maxi et une boite courte, elle a de quoi voir venir...
Renault Altica

Le constructeur au losange a une idée derrière la tête car il nous présente de plus en plus souvent des coupés. L'Altica est un break de chasse (avec portes en élytre) animé par le nouveau 2.0dCi passé à 177 ch.

Clio Renault Sport
La nouvelle Clio Renault Sport est présentée dans sa version définitive au salon. Il faudra attendre juin pour pouvoir en profiter… Sous le capot se trouve le F4R poussé à environ 200 chevaux.
Renault Mégane
La nouvelle Mégane est bien entendue présente en Suisse. Au programme, un look retouché mais surtout une nouvelle palette de moteurs diesels, avec notamment un prometteur 2.0dCi de 150 chevaux.
Renault Espace
L'Espace subit quelques retouches esthétiques, tandis que le nouveau 2.0dCi s'y installe, en déclinaison 150 et 175 ch. Le 3.0dCi passe à 400 Nm et gagne un 6 ème rapport sur sa boite automatique. Le 2.2dCi reste disponible.
Seat Ibiza

L'Ibiza refonte sa gamme avec des moteurs diesel allant de 70 à 160 ch et essence allant de 64 à 180 ch. Les modifications touchent l'esthétique extérieure plus sportive (jantes, optiques, pare chocs) et aussi intérieure (selleries, volant, levier de vitesses).

Smart Forfour SBR

La Forfour Brabus SBR est la première Smart à développer plus de 200 chevaux : 210 exactement. Aussi aboutie soit-elle, sa commercialisation n'est actuellement pas prévue. Enfin, pas dans l'immédiat…

Skoda Roomster

Si le Roomster entend s'attaquer au marché des minispaces (Meriva, Modus), il nous fait pourtant penser à un ludospace (Kangoo, Berlingo). La gamme des motorisations reprend les classiques du groupe VW.

Suzuki SX4

Le SX4 a servi de modèle au Fiat Seidici. Il sera motorisé par un 1.9 DDiS qui sera d'origine Fiat, contrairement au Grand Vitara qui se fait fournir par Renault. Un mix intéressant entre SUV et monospaces compacts.

Toyota Prius

La Prius subit des légères retouches esthétiques (phares, feux, calandre, spoiler), une amélioration de la qualité intérieure et des réglages châssis revus pour un meilleur toucher de route.

Toyota RAV4
La vedette de la marqueà Genève sera bien évidemment le nouveau RAV4, dont le lancement en France a lieu en ce moment. C'est lui qui avait inventé le SUV tel qu'on le connait il y a un peu plus de 10 ans…
VW Passat 4Motion

La Passat est désormais disponible en version 4Motion à transmission intégrale Haldex sur les versions 2.0 FSI et 2.0 TDI. La version 3.2 FSI dispose d'office de cette transmission, ainsi que de la boite DSG.

VW Touareg W12
Le Touareg affute ses armes pour contrer une concurrence de plus en plus forte. Pour se faire, le SUV allemand adopte désormais un inédit V6 FSI de quelques 280 ch, tandis qu'une nouvelle série de W12 est lancée.
VW Concept A
Volkswagen présente le Concept A, un Crossover entre SUV et berline sportive équipé du dernier moteur TSI de 150 ch. Peut-être un avant goût du futur SUV sur base Golf prévu pour dans peu de temps ?
Volvo C30
La C30 Design Concept annonce la prochaine C30, apte à entrer en concurrence avec des compactes premium comme l'Audi A3 ou l'Alfa 147. La version finale sera lancée à Paris en fin d'année.
Volvo S80

Le vaisseau amiral S80 se voit largement revu côté design avec un ton plus moderne, plus agressif, tandis que le capot adopte le V8 du XC90 (315 ch) et un nouveau 6 cylindres en ligne de 3.2 litres développant 238 ch.

Retrouvez toutes ces nouveautés (et bien d'autres encore) lors du Salon de Genève, du 2 au 12 mars 2006.

Dossier réalisé par Autoweb & Softroader.


Anciens dossiers
ANNÉE 2016

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016

Autres années

    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën