|
Nissan X-Trail e-4orce (2023) | |
Nissan X-Trail e-Power (2023) | |
Nissan X-Trail (T32) 2.0dCi 4x4-i X-Tro. (2017-2019) | |
Nissan X-Trail (T32) 2.0dCi 4x4-i (2017-2019) | |
Nissan X-Trail (T32) 2.0dCi (2017-2019) |
Tesla Model S P85 D | |
Renault Clio dCi EDC Initiale Paris | |
Renault Twingo SCe 70 et TCe 90 | |
Honda CR-V 1.6 i-DTEC | |
Cadillac CTS Coupé 3.6 |
Accueil Autoweb > Dossiers > Mai 2011 : Dossier ESP: son principe, son fonctionnementDossier ESP: son principe, son fonctionnement Selon une étude réalisée par Bosch, le créateur de l’ESP (Electronic Stability Program), 80% des accidents causés par une perte de contrôle pourraient être évités avec la généralisation de son invention. Du coup, cette aide à la conduite apparaît comme étant essentielle afin de réduire les accidents mortels… L’ESP bientôt obligatoire. Qu’est ce que l’ESP ? 4 capteurs placés sur chacune des roues vont analyser le comportement de la voiture... 1500 fois par minute ! Dès lors que la trajectoire et l’angle du volant ne sont plus en adéquation, l’ESP entre en action. S’il détecte un sous-virage (véhicule qui tend à tirer tout droit), il freinera la roue arrière intérieure ainsi que les roues avant. Inversement, si la voiture survire (glissade des roues arrière), l’ESP ralentira en priorité la roue avant extérieure afin d’éviter le tête à queue. Au besoin, il peut également ordonner au moteur de réduire le couple transmis aux roues afin de maximiser son action.
ESP, DSC, DSTC, VSA, VDC….quelles différences ? Bien plus qu’un ange gardien… Les fonctions associées à l’ESP apportent également de nouvelles solutions afin de faciliter le quotidien des conducteurs. C’est le cas du répartir électronique de freinage (EBV chez VW). Comme nous l’avons déjà vu ci-dessus, l’ESP est capable de transmettre une force de décélération plus importante sur une roue. Il est donc capable de répartir la force de freinage sur les différentes roues en tenant compte notamment de la charge du véhicule et de l’angle de braquage du volant. Et lorsque le pied droit se déporte soudainement de l’accélérateur vers le frein, l’AFU (Aide au Freinage d’Urgence) amplifie la pression hydraulique dans le circuit de freinage afin de réduire les distances d’arrêt. L’action de cette fonction peut d’ailleurs se combiner avec le DSR (Driving Steering Recommandation-active steering support) qui permet de stabiliser la voiture avec de petites corrections de l’angle de braquage… imperceptible pour le conducteur ! Un vrai plus pour la sécurité et pour le confort. Confort ? C’est précisément l’apport du système d’aide au démarrage en côte. Celui ci maintient en pression le circuit de freinage durant une poignée de secondes. Du coup, il n’y a plus besoin d’utiliser le frein à main pour redémarrer. Enfin, le TSA (Trailer Stability Assist) sera un précieux allié pour ceux qui sont amenés à tracter une remorque. En effet, elle supprime tout simplement les louvoiements indésirables en exerçant une pression indépendante sur chaque disque de frein.
Démonstration dynamique Sur le premier exercice (freinage d'urgence), nos deux protagonistes font jeu égal. Comme nous pouvions nous y attendre, l’ABS évite le blocage des roues. Au lieu de glisser tout droit, nos deux voitures conservent un pouvoir directionnel. Et malgré une adhérence précaire, les deux Superb freinent bien en ligne grâce au DSR ! Sur les exercices suivants, la Superb Combi et ses 4 roues motrices tireront leur épingle du jeu. Néanmoins, notre traction ne s’en laisse pas compter. Son ESP et sa fonction antipatinage ASR lui permettent d’ailleurs de réussir l’ensemble des exercices qui lui sont imposés. Sur le slalom, l’électronique s’active à maintenir une motricité convenable tout en veillant à ce que la voiture ne dévie pas de sa trajectoire. Et il faut bien avouer qu’il a fort à faire compte tenu de la faible adhérence. Au tableau de bord, le petit voyant orange s’excite mais notre monture reste totalement maîtrisable et passe donc cette épreuve avec succès. Sur l’exercice suivant, l’action de l’ESP est sans doute moins sensationnelle mais reste tout aussi efficace. En effet, lors d’un freinage d’urgence en courbe les voitures à traction avant, mais aussi certaines 4 roues motrices, devraient logiquement sous-virer massivement. Ici, il n’en est rien ! Nos deux protagonistes conservent une excellente stabilité et ne rencontrent aucunes difficultés à s’inscrire en courbe. Merci le répartiteur de freinage !
Place désormais au dernier test : l’évitement. Il s’agit de donner un coup de volant sec afin d’éviter un obstacle matérialisé par un plot. Dans le quotidien, cela pourrait être un enfant ou un animal qui surgit de nulle part, voire une voiture ou une moto qui change subitement de file ! Une manœuvre particulièrement vicieuse qui peut se terminer par une tête à queue… Qu’elle soit en deux ou quatre roues motrices, notre Superb parvient à éviter l’obstacle tout en restant stable. Le doute n’est donc plus permis. L’apport de l’ESP en matière de sécurité est avéré, pour ne pas dire bluffant ! D’ailleurs, la Skoda Fabia, qui a reproduit les mêmes exercices sans ESP, s’est lamentablement plantée lors du slalom tandis qu’elle a élargi très nettement sa trajectoire lors du freinage en courbe. Un bémol Bilan Texte: Hatem Ben Ayed Anciens dossiers |