Accueil Autoweb > Dossiers >

Mai 2011 : Dossier ESP: son principe, son fonctionnement



Bookmark and Share

Dossier ESP: son principe, son fonctionnement

Selon une étude réalisée par Bosch, le créateur de l’ESP (Electronic Stability Program), 80% des accidents causés par une perte de contrôle pourraient être évités avec la généralisation de son invention. Du coup, cette aide à la conduite apparaît comme étant essentielle afin de réduire les accidents mortels…

ESP

L’ESP bientôt obligatoire.
Il n’en fallait visiblement pas plus pour séduire les pouvoirs publiques. Les Etats-Unis et l’Union Européenne ont d’ailleurs pris des dispositions afin de rendre l’ESP obligatoire. Ainsi, à compter du 1er janvier 2012, tout nouveau modèle présenté à l’homologation devra intégrer cet équipement dans sa dotation de série. Les véhicules homologués avant cette date disposeront d’un délai supplémentaire afin de se mettre en conformité avec cette nouvelle exigence. En effet, les constructeurs auront jusqu’en 2014 pour en équiper tous les modèles de leurs gammes.

Qu’est ce que l’ESP ?
Utilisé dès 1995 par Mercedes-Benz (ESP) puis BMW (DSC), l’ESP est un équipement de sécurité active. Contrairement aux airbags ou à la ceinture de sécurité qui sont des éléments de sécurité dite passive, l’ESP n’a pas pour fonction de réduire les conséquences d’un accident. Son rôle est au contraire d’éviter qu’il ne se produise ! Pour se faire, dès lors qu’une trajectoire anormale est détectée, il va agir sur les freins et la gestion électronique du moteur afin d’éviter la sortie de route.

4 capteurs placés sur chacune des roues vont analyser le comportement de la voiture... 1500 fois par minute ! Dès lors que la trajectoire et l’angle du volant ne sont plus en adéquation, l’ESP entre en action. S’il détecte un sous-virage (véhicule qui tend à tirer tout droit), il freinera la roue arrière intérieure ainsi que les roues avant. Inversement, si la voiture survire (glissade des roues arrière), l’ESP ralentira en priorité la roue avant extérieure afin d’éviter le tête à queue. Au besoin, il peut également ordonner au moteur de réduire le couple transmis aux roues afin de maximiser son action.

ESP

 

ESP, DSC, DSTC, VSA, VDC….quelles différences ?
Aujourd’hui l’ESP s’est largement démocratisé et il est proposé de série ou en option sur quasiment tous les modèles. Et qu’il se nomme Electronic Stability Program (Groupe Volkswagen, Mercedes-Benz, Peugeot-Citroën, Renault…), Vehicle Stability Assist (Honda), Vehicle Dynamic Control (Alfa), Dynamic Stability and Traction Control (Volvo), Porsche Stability Management (Porsche) ou encore Dynamic Stability Control (BMW, Jaguar) le principe de fonctionnement reste le même. Toutefois, selon les constructeurs l’ESP peut avoir un calibrage qui le rend plus ou moins permissif... A titre d’exemple, au sein du groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen...) 7 programmes différents peuvent être associés à l’ESP.

Bien plus qu’un ange gardien…
Certaines fonctions de l'ESP viennent remplacer des solutions mécaniques. C’est notamment le cas de l’EDS et du XDS (sur les versions sportives) qui simulent l’action d’un autobloquant. Ces deux programmes électroniques présentent un avantage non négligeable sur leurs homologues mécaniques: pour commencer, il y a moins de pièces en mouvement. Du coup, il y a moins de pertes d’énergie et cela profite aux performances ainsi qu’aux consommations. Toutefois, là où les solutions mécaniques essayent de reporter du couple sur la roue la plus adhérente, le XDS et l’EDS vont agir sur les freins afin de ralentir la roue qui subit une perte d’adhérence. Autrement dit, si le but recherché par la mécanique et l’électronique est le même, leurs philosophies sont différentes. Et les résultats aussi: l'un freine la voiture et pas l'autre ! Du point de vue de la sécurité, les aides électroniques se montrent donc aussi efficaces que les solutions mécaniques. En revanche elles avouent quelques limites en conduite sportive. D’ailleurs nous gardons un souvenir assez mitigé du XDS de la Seat Ibiza Cupra.

Les fonctions associées à l’ESP apportent également de nouvelles solutions afin de faciliter le quotidien des conducteurs. C’est le cas du répartir électronique de freinage (EBV chez VW). Comme nous l’avons déjà vu ci-dessus, l’ESP est capable de transmettre une force de décélération plus importante sur une roue. Il est donc capable de répartir la force de freinage sur les différentes roues en tenant compte notamment de la charge du véhicule et de l’angle de braquage du volant. Et lorsque le pied droit se déporte soudainement de l’accélérateur vers le frein, l’AFU (Aide au Freinage d’Urgence) amplifie la pression hydraulique dans le circuit de freinage afin de réduire les distances d’arrêt. L’action de cette fonction peut d’ailleurs se combiner avec le DSR (Driving Steering Recommandation-active steering support) qui permet de stabiliser la voiture avec de petites corrections de l’angle de braquage… imperceptible pour le conducteur ! Un vrai plus pour la sécurité et pour le confort. Confort ? C’est précisément l’apport du système d’aide au démarrage en côte. Celui ci maintient en pression le circuit de freinage durant une poignée de secondes. Du coup, il n’y a plus besoin d’utiliser le frein à main pour redémarrer. Enfin, le TSA (Trailer Stability Assist) sera un précieux allié pour ceux qui sont amenés à tracter une remorque. En effet, elle supprime tout simplement les louvoiements indésirables en exerçant une pression indépendante sur chaque disque de frein.

ESP

 

Démonstration dynamique
Assez de théorie pour aujourd’hui ! Place désormais, aux travaux pratiques. Pour cette expérience, nous disposons de deux cobayes : une Skoda Superb 1.6 TDI DSG et une Superb Combi 4x4. Elles seront soumises à une batterie de test comprenant un freinage d’urgence, un slalom, un freinage en courbe et bien évidemment une manœuvre d’évitement. Et histoire de corser les choses, tout cela se déroulera sur des gravillons afin de réduire l’adhérence des pneus.

Sur le premier exercice (freinage d'urgence), nos deux protagonistes font jeu égal. Comme nous pouvions nous y attendre, l’ABS évite le blocage des roues. Au lieu de glisser tout droit, nos deux voitures conservent un pouvoir directionnel. Et malgré une adhérence précaire, les deux Superb freinent bien en ligne grâce au DSR !

Sur les exercices suivants, la Superb Combi et ses 4 roues motrices tireront leur épingle du jeu. Néanmoins, notre traction ne s’en laisse pas compter. Son ESP et sa fonction antipatinage ASR lui permettent d’ailleurs de réussir l’ensemble des exercices qui lui sont imposés. Sur le slalom, l’électronique s’active à maintenir une motricité convenable tout en veillant à ce que la voiture ne dévie pas de sa trajectoire. Et il faut bien avouer qu’il a fort à faire compte tenu de la faible adhérence. Au tableau de bord, le petit voyant orange s’excite mais notre monture reste totalement maîtrisable et passe donc cette épreuve avec succès.

Sur l’exercice suivant, l’action de l’ESP est sans doute moins sensationnelle mais reste tout aussi efficace. En effet, lors d’un freinage d’urgence en courbe les voitures à traction avant, mais aussi certaines 4 roues motrices, devraient logiquement sous-virer massivement. Ici, il n’en est rien ! Nos deux protagonistes conservent une excellente stabilité et ne rencontrent aucunes difficultés à s’inscrire en courbe. Merci le répartiteur de freinage !

ESP

Place désormais au dernier test : l’évitement. Il s’agit de donner un coup de volant sec afin d’éviter un obstacle matérialisé par un plot. Dans le quotidien, cela pourrait être un enfant ou un animal qui surgit de nulle part, voire une voiture ou une moto qui change subitement de file ! Une manœuvre particulièrement vicieuse qui peut se terminer par une tête à queue… Qu’elle soit en deux ou quatre roues motrices, notre Superb parvient à éviter l’obstacle tout en restant stable. Le doute n’est donc plus permis. L’apport de l’ESP en matière de sécurité est avéré, pour ne pas dire bluffant ! D’ailleurs, la Skoda Fabia, qui a reproduit les mêmes exercices sans ESP, s’est lamentablement plantée lors du slalom tandis qu’elle a élargi très nettement sa trajectoire lors du freinage en courbe.

Un bémol
Reste que toutes ces aides peuvent se montrer intrusives, notamment en conduite sportive. Afin d’éviter que les modèles sportifs ne deviennent trop ennuyeux à conduire, certains constructeurs (Renault Sport, Porsche...) ont travaillé le calibrage de leur ESP afin qu’il autorise un début de dérive du train arrière. Et d’autres (Honda, Audi, Skoda…), ont poussé le bouchon plus loin en proposant un ESP totalement déconnectable !

Bilan
Alors, oui la généralisation de cet équipement permettra de sauver des vies. Non, cela ne marque pas la fin du plaisir de conduite. Du moins, pas tant que la législation tolérera les ESP déconnectables. Le programme de contrôle de stabilité électronique est un ange gardien qui permettra de faciliter et de sécuriser la conduite quotidienne. Pour autant, il convient de garder à l’esprit qu’il ne fait pas de miracle. Et lorsque l’on pousse le bouchon un peu trop loin, on fini forcement par se faire rattraper par les lois de la physique…

Texte: Hatem Ben Ayed
Photos: Constructeur

Réagir à l'ESP sur le forum

ESP


Anciens dossiers
ANNÉE 2024

    Voitures de luxe et intégration avancée de l IA : à quoi s attendre en 2025
    Le Mondial de l Automobile 2024 : les expositions à thème
    Le Mondial de l Automobile 2024 : les autres nouveautés
    Le Mondial de l Automobile 2024 : les nouveautés italiennes
    Le Mondial de l Automobile 2024 : les nouveautés allemandes
    Le Mondial de l Automobile 2024 : les nouveautés françaises
    Les avantages et inconvénients des véhicules électriques en 2024
    Les e-Trophées AMAM 2024
    Le salon de Genève 2024
    Véhicule utilitaire à usage professionnel : l équipement indispensable
    Rétromobile 2024

Autres années

    Le cycle Atkinson
    Donne moi ta trace
    Idées de cadeaux pour la fête des pères
    Les plus grandes marques de camion
    Essai longue durée du Nokian Powerproof
    Le convoi ITER
    Le Mondial de l Automobile 2022
    BG Turbo, ou la renaissance des turbocompresseurs
    Vintage Automobile
    Le groupe Volkswagen rachète Lancia
    Guide des codes usine BMW E, F et G
    La nomenclature Mercedes
    L automobile à la télévision
    Les kits moteurs des Porsche 911
    La route nationale 7 marocaine
    Les gorges du Verdon
    Riviera Electric Challenge 2021
    Le Grand Prix de France historique de Formule 1 2021
    La gamme des pneus Goodyear Eagle F1
    Kilométrage truqué : comment déjouer la fraude ?
    Le pneu Bridgestone Turanza T005
    La route nationale 7 Argentine
    Vintage Mecanic revient
    Mondial de Paris 2018 : les anciennes du salon
    Mondial de Paris 2018 : les coups de coeur de l AMAM
    Les incontournables du Mondial de Paris 2018
    Partir en vacances en Nissan Leaf
    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën