Le week-end dernier avait lieu l’avant-dernière manche des World Series by Renault. L’occasion de revenir sur une belle fête du sport automobile. By Renault.
Texte: Manu Bordonado
Photos: Manu Bordonado & NL Images
En effet, depuis quelques années la marque organise les World Series by Renault, une très belle fête qui se déplace de circuits prestigieux en circuits prestigieux tout au long de l’année. Jugez plutôt : Spa Francorchamps, Monza, Monaco, Nürburgring, Silverstone, Paul Ricard…
L’entrée libre, gratuite, permet de découvrir et d’approcher au plus près la compétition automobile, notamment avec des stands et des pilotes bien plus accessibles qu’à l’ordinaire. Comme l’a déclaré Guillaume Josselin, directeur marketing de la marque, c’est du reste la seule occasion pour le public de voir en France cette année une Formule 1 sur piste !
En parlant de Formule 1, il n’y en avait pas une mais deux : la première était un modèle récent aux couleurs du team Lotus-Renault piloté par Nicolas Prost, tandis que la seconde… Et bien la seconde était la V6 Turbo qui avait remporté le Grand Prix de France en 1983, sur le circuit Paul Ricard justement, et pilotée ici (comme à l’époque) par Alain Prost himself ! En guise de pause, on pouvait profiter du talent de notre « négociateur en virages » préféré, Jean Ragnotti avec sa Renault 5 Maxi Turbo…
La tête d’affiche des World Series by Renault est bien entendu la Formula Renault 3.5. Elle attire tous les regards avec ses 480 chevaux et un son proche d’une Formule 1. Le look s’en approche également, surtout pour les deux Red Bull ! Une équipe d’ailleurs (ici aussi) très bien placé au championnat. Ce n’est pas le Junior team de la F1 pour rien ! On aura admiré le samedi comme le dimanche les très belles remontées du local de l’épreuve, Nelson Panciatici…
Ce n’est bien évidemment pas tout, puisque cette manifestation accueille également l’Eurocup Clio, l’Eurocup Mégane Trophy V6, et bien entendu l’Eurocup Formula Renault 2.0, la légendaire Formule Renault quoi, avec une jolie victoire de Paul-Loup Chatin le samedi. De quoi s’en mettre largement plein les yeux.
Ces différentes compétitions ne sauraient être possibles sans un partenaire de poids : Michelin, « Fournisseur d’adhérence pour pilotes talentueux », qui outre la fourniture de gommes d’excellente qualité offrait au public un très beau stand, avec notamment pour le plaisir des plus jeunes (ou pas !) plusieurs simulateurs.
En guise de pause, l’équipe de voltige de l’armée de l’air offrait un spectacle de première qualité, avec quelques figures… que n’avions jamais vu, comme celle que nous avons baptisé la « chandelle en marche arrière » !!
Pour les plus grands, Renault exposait sa gamme complète, offrait également un stand dédié aux RS, un autre aux véhicules électriques, un pour les camping-cars et les utilitaires, et… Un pour les anciennes sportives de la marque, comme par exemple l’Etoile filante qui dépassa les 300 km/h il y a presque 60 ans.
En parlant d’anciennes, un mot sur les parkings réservés aux collectionneurs, remplis de Renault de légende, Alpine, Renault 5 Turbo, 21 Turbo, toutes les générations de Clio RS… Là aussi, de quoi se rincer l’œil !
Outre le fait que cette fête populaire organisée par Renault plaise à tous ceux que les belles mécaniques attirent, la marque a eu le bon goût de prévoir aussi beaucoup d’animations pour « les autres ».
La première était l’incontournable château gonflable, un classique mais qui plait toujours. Il y avait aussi show de charmantes danseuses et un petit train qui permettait de rejoindre le stand de la gendarmerie et de l’ECF, ainsi que le terrain de 4x4 où près de 1000 baptêmes en Duster ont été offerts ! Et on ne vous a pas parlé des ateliers rugby…
La fête était donc complète, et c’est pourquoi près de 50 000 personnes s’étaient donné rendez-vous au Paul Ricard ce week-end-là. Merci à la marque pour partager sa passion pour l’automobile…
Réagir aux World Series by Renault sur le forum
Toutes les photos des
World Series by Renault