C’est à la mi-juin que ce sont déroulés les e-Trophées organisés par l’AMAM. Objectif : déterminer quels sont les meilleurs véhicules hybrides et électriques du moment. Reportage.
L’AMAM (L’Association des Médias Auto Moto France) avait réuni pour cela un plateau de 21 autos et de 25 journalistes venus de tous horizons. Objectif : décortiquer les nouveautés de l’année et déterminer quelle était la meilleure, dans plusieurs catégories.
Côté citadines, les e-Trophées avaient pu disposer d’une nouvelle venue sur le marché, et pas n’importe laquelle : la nouvelle Suzuki Swift a remporté la mise face à la Mitsubishi Colt et la Volvo EX30 dans sa catégorie.
Du côté des voitures compactes, c’est le nouveau Renault Scénic qui, après son titre de voiture de l’année, remporte là un nouveau prix. Il était suivi de près au classement par les Kia Kona Electric et Dacia Duster Hybrid.
Du côté des grands SUV, c’est l’étonnant mais très intéressant Kia EV9 qui remporte le prix, devant le Nissan Ariya et le Subaru Solterra. Trois véhicules assez intéressants et assez coriaces !
Dans la catégorie des véhicules hybrides rechargeables, toutes tailles et prix confondus, c’est la nouvelle Toyota Prius qui remporte la palme. Elle qui, il y a bien longtemps, a inventé le concept ! Du coup des hybrides « classiques », c’est bien entendu le nouveau Dacia Duster qui rafle la mise.
Dans la catégorie des véhicules 100% électriques, c’est (là aussi) le Renault Scénic e-Tech qui gagne. Un vrai hold-up mais reconnaissons qu’il le mérite largement. Les BMW i5 et Kia EV9 arrivent juste derrière et n’ont pas démérité.
Cette année, le palmarès de l’Association des Médias Auto-Moto ajoutait deux catégories : le meilleur intérieur et la meilleure ergonomie. Ces dernières années, les intérieurs sont un peu partis dans tous les sens et l’ergonomie a beaucoup souffert. Nous concernant, il nous a fallu quelques minutes pour trouver comment démarrer la BYD Seal et le Kia EV9 !
La palme du meilleur intérieur est revenue au Nissan Ariya. Et du côté de l’ergonomie, c’est le Nissan Juke qui a été élu. En effet, nous nous sommes sentis immédiatement à l’aise à son volant. Preuve que rester classique est souvent le plus simple mais surtout le plus efficace…
Enfin, le coup de coeur des journalistes membres de l’AMAM revient au Dacia Duster Hybrid, une auto qui revient dans toutes les conversations tant elle ne laisse personne indifférent, à tous points de vue ! Nous y reviendrons bientôt, plus en détail…
Texte : Manu Bordonado
Photos: Alessi production pour l'AMAM France