Partant du principe que les vacances sont un bonne occasion de manger des kilomètres, et puisque nous vous avons déjà fait découvrir la route nationale 7, nous avons voulu découvrir avec vous... La route nationale 8.
Nous avons quelques facilités c’est vrai à parcourir la nationale 8, puisqu’elle prend naissance à Aix en Provence, soit à moins de 3 km de notre rédaction. En fait, elle quitte la nationale 7, qui relie Paris à l’Italie via Lyon et Nice, pour rejoindre Toulon via Marseille. Elle part de la célèbre fontaine d’Aix en Provence, surnommée place de la rotonde. Elle ne fait donc pas partie des grandes routes nationales de France, dont le koilomètre 0 se trouve sur le parvis de Notre Dame de Paris.
Texte & photos: Manu Bordonado
D'Aix en Provence à Marseille
Nous partons pour Marseille et Toulon en empruntant… l’avenue des Belges. Une blague, sans doute. Après être passé au dessus de la voie de chemin de fer Marseille-Aix puis devant la nouvelle gare routière, nous descendons ce que les vieux aixois appellent encore la route de Marseille: jusqu’à ce que l’autoroute A51 soit opérationnelle en 1970, c’était le seul accès vers la ville de Marseille.
A la sortie de la ville nous trouverons une route à 3 voies, autant dire quelque chose en voie de disparition ! Il faut dire que notre itinéraire était également emprunté par le tramway, de 1903 à la fin de la deuxième guerre mondiale… Ceci justifie une telle largeur de voie. Bien évidemment, la nationale 8 ne s’appelle plus ainsi depuis la réforme des routes nationales de 2006, ça serait trop simple. C’est désormais la D8N…
Au kilomètre 4, nous repassons au dessus de la voie de chemin de fer pour Marseille. Nous recroiserons, au fil du relief, cette voie régulièrement. Arrivé à Bouc Bel Air, nous sommes accueillis par le relais de la Mounine, une station service qui est encore dans son jus. Pas besoin d’y faire le plein: notre monture, une Honda Civic 1.6 iDTEC, est un vrai chameau ! Juste en face du relais de la Mounine se trouve une anonyme concession Opel. C’était il n'y a pas si longtemps une concession Ferrari…
Notre route croise ensuite la D6, qui permet d’accéder à la plus grande zone commerciale de France: Plan de Campagne. Nous prenons ensuite un S assez récent, qui permet de passer par dessus l’habituelle voie de chemin de fer: auparavant, il y avait ici une ligne droite et un passage à niveau.
Nous entrons ensuite dans Septèmes-Les-Vallons, et dans la foulée dans Marseille: on ne verra donc plus la campagne avant un moment, surtout si la circulation marseillaise n’y met pas du sien ! Nous arrivons par le côté nord mais rassurez-vous: les tristement célèbres quartiers nord de Marseille sont un peu plus loin ! A Saint Antoine, nous allons trouver sur notre droite le point de départ de la Nationale 113, la route de Marseille à Bordeaux. Puis en descendant les longs boulevards marseillais, vous arriverez à l’arc de triomphe de la porte d’Aix, la bien nommée !
Soyons honnête, ensuite ça se corse un peu car la rue d’Aix face à nous est en sens interdit… et la rue de Rome, dans son prolongement, l’est également ! Et puis il y a le tramway au milieu… Bref, un bon prétexte pour tout contourner par la droite et faire un crochet sur le vieux port ! Pour rester sur l’itinéraire historique de la nationale 8, il est clairement plus facile de faire la balade dans le sens Toulon ? Aix que l’inverse. Pour info, le point le plus bas de la nationale 8 se trouve à l’intersection avec la Canebière: 19m d’altitude. C'est également l'endroit où l'on rencontre... la route nationale 8 Bis ! On y reviendra.
Marseille est très embouteillée, mais la Civic 1.6 iDTEC et son Stop-Start assurent le coup. Si le centre ville vous agace (on peut le comprendre), vous pouvez récupérer le tunnel Prado-Carénage: la sortie est toute proche de la suite de la nationale 8… Sinon, c’est direction place Castellane (km 30) puis le bien nommé boulevard de Toulon. Nous voilà donc à ressortir de Marseille...
La suite: Nationale 8, de Marseille à Toulon