Il y a encore peu de temps, General Motors était dans une mauvaise passe. Ca a dû piquer au vif les américains, qui nourrissent à nouveau les plus grandes ambitions, notamment pour Chevrolet.
Pour grandir, il y a certes l’Europe. La marque y met en ce moment le paquet, vous l’aurez forcément vu entre autres à travers le rapprochement avec Peugeot-Citroën. Difficile aussi de ne pas tomber sur une publicité "Tchewrolllé" en ce moment, que ce soit à la télévision, dans la presse ou bien évidemment sur le net !
Mais comme tant d’autres, General Motors a compris que le match ne se gagnera pas en Europe mais ailleurs, beaucoup plus loin. On l’a dit et redit, la Chine explose. Et elle explose notamment dans le nombre d’autos vendues. Cela tombe bien, car tout comme VAG, les américains y ont placé leurs pions il y a bien longtemps, et le groupe occupe actuellement la 2ème place du classement automobile derrière Volkswagen et juste devant Hyundai-Kia (chiffres 2011). En matière d’utilitaires légers, la tendance est inversée puisque Chevrolet mène la danse en Chine devant Volkswagen. On ne va pas vous faire un dessin : si le marché chinois continue de progresser (il n’y a pas de raison que ça change) Chevrolet progressera, même sans grignoter les parts de marché escomptées.
Du reste, il n’y a pas que la Chine. Si l’on observe le top 10 des pays les plus importants pour Chevrolet il y a 20 ans et le top 10 de l’année passée, on note l’arrivée dans la liste des pays suivants : la Chine en 2° position, mais de manière plus étonnante l’Ouzbékistan en 5° position, la Russie en 7° position et l’Inde en 8° position (à noter qu’aucun pays d’Europe ne figure dans la liste, la présence d'Opel l'expliquant en partie). Des quatre pays que nous venons d’évoquer, tous ont un point commun : ils sont largement plus importants pour la marque qu’il y a 20 ans certes, mais tous présentent également encore une forte capacité de développement !
Dans ce contexte, la marque compte spécialement sur deux chevaux de bataille : la familiale Cruze et la plus compacte Aveo. Car les américains pensent à raison que plus ces marchés seront matures, plus ils se reporteront vers des modèles de petite taille. Ladite Cruze ne désespère pas de percer en Europe : 2 types de carrosserie, 12 moteurs, 7 transmissions, 4 types de carburants, voilà un modèle qui a été conçu pour plaire dans le monde entier sans exception ! Les titres en WTCC s’inscrivent directement dans ce projet.
Bref, vous n’avez donc pas fini d’entendre parler de Chevrolet, qui n’avait pas repris la marque Daewoo par hasard...
Texte: Manu Bordonado
Photos: Régis Laporte, constructeur
Réagir à Chevrolet sur le forum