Accueil Autoweb > Dossiers >

Juillet 2019 : Le pneu Bridgestone Turanza T005



Bookmark and Share

Le pneu Bridgestone Turanza T005

Bridgestone Turenza T005

On ne le dira jamais assez : le pneu est le seul lien entre la route et la voiture. S’il a pour principale mission d’exécuter les ordres qui lui sont transmis par la direction, cet organe doit aussi passer la puissance au sol ou finaliser le travail des freins. Il s’agit donc d’un élément important et leur remplacement est souvent un casse-tête pour les conducteurs mais aussi pour des manufacturiers qui doivent constamment améliorer leurs produits.

Bridgestone Turenza T005Chez Bridgestone, la nouveauté c’est le Turanza T005. Le nouveau venu remplace le bon mais vénérable T001 qui avait bénéficié d’une importante mise à jour avec la version Evo. Avant de vous présenter le dernier né du manufacturier japonais, il convient de s’intéresser à sa genèse. En effet, le leader mondial du pneumatique, qui consacre 700 millions d’euros pour la recherche et le développement, a cherché à mieux cerner les attentes des consommateurs européens afin d’établir son cahier des charges. Ainsi, ce ne sont pas moins de 25 000 conducteurs qui ont été impliqués dans la conception du T005 grâce notamment à une enquête qui a permis de mieux cerner le profil des consommateurs et leurs exigences. Ces derniers souhaitent posséder un pneu qui tient au moins 28 700km, qui dispose de bonnes notes sur l’étiquette imposée par l’UE et qui soit performant sur le mouillé !

Ces 3 attentes ont été au cœur du développement du nouveau Turanza. Afin d’y parvenir, le nouveau Bridge' a adopté quelques nouveautés par rapport à la précédente mouture. La première concerne la matière du produit : la gomme. Afin d’obtenir un mélange plus homogène, le manufacturier japonais a adopté une nouvelle technologie de mélangeage. La gomme a été optimisée, le Turanza T005 adoptant à son tour le NanoProtech. Cette innovation déjà vue sur l’Ecopia et le DriveGuard, permet de contrôler au niveau moléculaire les interactions entre les différents matériaux (et notamment la silice), permettant ainsi de limiter la déformation et les frottements au profit de la tenue de route et de la longévité. Le T005 dispose également de bords chanfreinés afin d’optimiser la surface de contact au sol, notamment lors des phases de freinage.

Le profil de ce pneu asymétrique a également bénéficié d’études très poussées. Les blocs d’épaulement sont connectés afin de mieux encaisser l’effort de freinage et permettre une usure symétrique du pneu. Le T005 présente aussi 4 larges canaux afin de permettre une évacuation rapide de l’eau par temps de pluie. La carcasse du pneu a, quant à elle, été étudiée afin réduire la chaleur liées aux frottements mais aussi pour permettre au pneu de retrouver sa forme le plus rapidement possible à chaque fois que celui-ci subit des contraintes importantes.

Bridgestone Turenza T005

Après la théorie, place à la pratique. Nous avons pu vérifier les aptitudes du Bridgestone Turanza T005 au volant de 4 véhicules Premium. Le panel était composé de deux tractions, à savoir une Volkswagen Golf 1.4 TSI et une Mercedes-Benz A180 CDI, et deux transmissions intégrales représentées par une Mercedes-Benz E220 CDI 4Matic et une Audi Q3 TDI Quattro. Le premier exercice consistait à maintenir une trajectoire à vitesse élevée : une simple formalité pour nos 4 allemandes chaussées des pneus japonais, même lorsque la courbe se resserre. La Classe E fait valoir sa stabilité afin de se jouer de cette difficulté tandis que l’agilité de la Golf donne envie de passer plus vite !

Bridgestone Turenza T005

Le deuxième atelier consistait à éviter un obstacle en roulant à une vitesse de 50 km/h. Là encore, nos 4 autos passent l’épreuve avec succès. La Golf et la Classe A s’en sortent avec une mention très bien tandis que la lourde Classe E s’en tire avec les honneurs. L’Audi qui dispose d’un centre de gravité plus haut perché et de pneus aux flancs plus généreux va mettre en avant les qualités du T005. Si la voiture s’écrase sur ses suspensions lors de la manœuvre d’évitement, l’efficacité du nouveau Turanza permet au conducteur de garder le contrôle de la situation.

Bridgestone Turenza T005

Planter un freinage d’urgence en courbe peut parfois s’avérer fatal, encore plus sur une chaussée humide. Nous avons pourtant soumis nos 4 cobayes à ce petit jeu. Le moins que l’on puisse dire c’est qu'elles se sont acquittées de leur tâche avec brio. Lancée à 40 km/h, nos 4 teutonnes chaussées en Turanza sont parvenues à freiner sur une distance courte tout en conservant la trajectoire demandée ! Enfin, l’ultime exercice nous a permis de tester le freinage d’urgence, depuis 70km/h, sur une piste copieusement arrosée. Là encore, le T005 affiche de belles prestations notamment sur la Golf. Si le Q3 reste en retrait du fait de sa masse et de sa hauteur il reste sain et permet de mettre en exergue les qualités du dernier Bridgestone.

Bridgestone Turenza T005

Cette brève prise en main ne nous a pas laissé le loisir de comparer le nouveau Turanza face à ses rivaux. Néanmoins, le TÜV s’est chargé de faire cette comparaison. Les conclusions de cet organisme placent le Bridgestone en tête pour plusieurs critères comme l’adhérence en virage sur sol mouillé où le T005 est crédité d’une performance de 6.59m²/s contre 6.31 pour le Continental Premium Contact 5 ou encore 6.17 pour le GoodYear EfficientGrip Performance. Le nouveau venu se place également en tête de sa catégorie pour le freinage de 80 à 20 km/h. Le T005 réclame 25,1 m pour perdre ses 60km/h contre 26.6 pour le Conti', son plus proche poursuivant. Le T005 dispose également de bonnes performances sur l’étiquette européenne. S’il n’a « qu’un » B pour la résistance au roulement, ce qui est une excellente note pour un pneu ayant vocation à être performant, il affiche un A pour l’adhérence sur le mouillé. Enfin, le T005 se montre plus endurant que le T001 et est garanti 40 000km (dans la limite de deux ans) par Bridgestone. Et pour ne rien gâcher, le T005 ne se montre pas particulièrement bruyant, même si le nouveau venu n’est pas le plus silencieux de sa catégorie.

Bridgestone Turenza T005

Le Turanza T005, qui équipe déjà de nombreux véhicules (Audi A7, Renault Clio et Captur, Volkswagen Golf, Seat Arona, BMW Série 5 ou encore Lexus LC500) en première monte, est disponible dans 140 dimensions allant du 14 au 21 pouces, couvrant ainsi 90% de la demande de couverture.

Aux vues de ce galop d’essai, le Turanza T005 semble parfaitement répondre à un cahier de charges dictées par les attentes des conducteurs. Ce pneu Premium, qui se targue d’être le meilleur de sa catégorie sous la pluie, se montre sûr et performant dans toutes les conditions. Le manufacturier qui équipe un véhicule sur six dans le monde semble donc avoir réussi le renouvellement de sa gamme Turanza.

Texte & photos : Hatem Ben Ayed

Bridgestone Turenza T005


Anciens dossiers
ANNÉE 2019

    La route nationale 7 Argentine
    Vintage Mecanic revient

Autres années

    Mondial de Paris 2018 : les anciennes du salon
    Mondial de Paris 2018 : les coups de coeur de l AMAM
    Les incontournables du Mondial de Paris 2018
    Partir en vacances en Nissan Leaf
    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou
    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën