L’industrie française a connu des jours meilleurs, c’est un fait. Voici comment le plus gros constructeur français a décidé de réagir.
Paris, le 1er avril 2011 - Il y a 10 ans, lorsque Renault s’est offert Dacia, beaucoup se sont moqués du constructeur français. Seulement voilà, maintenant ça ne fait plus rire personne. En 2010, les résultats de l’Alliance Renault-Nissan étaient dus en grande partie à Dacia ! Certains observateurs savent en tirer les conclusions, et c’est le cas de Peugeot-Citroën. Pendant que Peugeot tient ses positions en Europe, la marque se développe en Amérique du sud. Là où des Dacia sont vendues sous la marque Renault, tiens tiens… Citroën pour sa part monte en gamme doucement mais surement, notamment avec la gamme DS et la C5.
Cela laisse une place, de plus en plus évidente, pour une marque Low cost chez PSA qui a pleinement saisi la mesure de l’enjeu. Quel nom pour cette marque ? Talbot bien sûr ! La marque présente en effet tous les avantages, ou presque. Une source proche de Buscame & Buscame Consulting en marketing et stratégie industrielle, agence consultée par PSA récemment, nous en a confirmé le projet. Talbot a une histoire ancienne, via les prestigieuses Talbot Lago notamment. Une belle histoire dont la marque peut se prévaloir, et une belle histoire à raconter à des acheteurs potentiels aux 4 coins du monde ! Il y a également un petit palmarès en rallye, à l’époque bénie de PTS (Peugeot Talbot Sport) et de Jean Todt.
Vu la clientèle visée, et vu les prix de revient espérés, les modèles seront assez probablement produits en Amérique latine et reprendront logiquement des plates-formes existantes et déjà largement amorties : un juste retour des choses. La Talbot Samba n’était-elle pas dérivée de la Peugeot 104 ?
D’après les éléments en notre possession actuellement, la marque devrait commercialiser avant 2013 un premier modèle dérivé des 206, 206+ et C2 chinoises, et qui risquerait fortement de s’appeler Talbot Samba. Un modèle sympathique qui présentait un certain succès, et… qui est à ce jour le dernier modèle produit par Talbot. La boucle sera donc bouclée !
Texte: Manu Bordonado
Illustrations : DR et Patrick RENZI
Réagir à la relance de Talbot sur le forum