Rendez-vous à Toulon, à l’angle de l’avenue Georges Clémenceau et de l’avenue François Cuzin. Si vous arrivez de la route nationale 8, c’est juste là, à votre gauche au feu rouge. L’assiette de la route est à cet endroit partagé avec la nationale… 97, qui mène au Luc en Provence. Au besoin, vous pourrez aussi pour gagner du temps emprunter l’A57 sur quelques kilomètres…
Kilomètre 6, la N98 commence réellement ici, à ce rond point. La N97 part tout droit vers le Luc, et la N98 vers Nice (via Hyères) est sur votre droite. Même s’il n’y a pas de pannonceau « N98 »… Jusqu’à la création de l’A570 en 1990, la N98 était « la route d’Hyères ». Suite aux divers classements des routes nationales qui ont eu lieu en 1933, 1972 et 2006, on a plusieurs appellations… Au km 8, on a par exemple un panneau « RN » rouge mais sans numéro !
Au km 13, notre actuelle… « D98 » disparait sous la plus récente A570. Mais on aura la possibilité de continuer jusqu’à Hyères par l’ancien itinéraire, renommés D46 puis D554. Là bas, même chose: la D98 contourne la ville par la voie Olbia, un boulevard de contournement créé en 1988. Pour sortir par l’itinéraire historique dit « route de Nice », il faut emprunter la D559.
Tout comme notre D98, la D559 était dans le passé une route nationale et elle a été déclassée. Elle suit en permanence la D98 et nous la retrouverons donc de manière récurrente. Tiens, au kilomètre 23 on passe un radar automatique. Mais il faut être honnête, c’est bien un des seuls radars de la 98 !
Seulement 3 km plus loin, même chose: la D98 contourne la Londe les Maures, il faudra suivre la D559A pour garder l’ancien itinéraire qui traverse cette petite ville. A noter sur notre droite une voie verte: une ancienne voie de chemin de fer maintenant reconvertie en piste cyclable. Cette dernière suit le bord de mer jusqu’à Saint Tropez ! N'hésitez pas à faire un petit tour en vélo de location. Vous en trouverez à petits prix à la base de loisir d'Audemar toute proche. Ainsi que des Jets-ski, des quads, des SSV... Des choses qui vous donneront pleins de mauvaises idées !!
Au kilomètre 34, se trouve un rond-point tout neuf: c'est à gauche que ça se passe, et on file direction Saint Tropez ! Mais la route de droite (la D559 évidemment) est très agréable aussi. Si jamais vous faisiez une boucle, n’hésitez pas à partir par l’une et revenir par l’autre. C’est la fin de la route rapide, facile, calme que l’on a connu jusqu’ici. La Honda Civic 1.6 iDTEC qui nous accompagne est un vrai chameau et indique une moyenne de 3.9 L/100 !
Les 3 km pour monter au col de Gratteloup font partie des plus tortueux de la N98, et vous allez vous régaler dans cette forêt de chênes-lièges typiques ! Le col est le point culminant de la N98, avec une altitude de seulement… 192m. On est loin des N6 et N7 ! 15 km plus loin on approche de l’aérodrome de la Mole, et on en termine avec les virages. Attention au radar quand même.
Nous avons parcouru au total 60 km quand nous arrivons à l’entrée de Saint Tropez, souvent embouteillée à la belle saison. A sa création en 1824, la Nationale 98 rentrait dans le village et s’y arrêtait. Depuis 1870 la route continue en direction de Fréjus… La partie desservant St Tropez proprement dit est maintenant la D98A. Comme nous nous sommes amusés en route, la consommation de notre Civic a augmenté. Nous sommes à 4.7 L… c'est plus que raisonnable vu notre allure !
A partir de maintenant, la D98 utilise l’assiette de la D559. Encore elle ! Suivez donc les flèches D559, on trouvera de toute façon de temps en temps ci et là un panneau, une carte ou même un GPS qui annonce encore N98… Surtout, à partir de maintenant on longera le bord de mer, et ce jusqu’au dernier kilomètre de la route. Et les bouchons sont fréquents !
Nous arrivons à Fréjus par une belle allée de pins. Notre compteur affiche environ 90 km… C’est ici que s’arrêtait la N98 jusqu’en 1933. Et voici pourquoi: la splendide Corniche de l’Estérel est inaugurée en 1903. La Nationale 7 est alors déroutée pour passer par là. La N97 (entrevue à Toulon) récupère alors l’ancien tracé de la N7. Mais en 1933, la N7 reprend à nouveau son ancien tracé à la N97 qui se voit du coup raccourcie d’autant, et la Corniche d’Or est attribuée à la N98, qui ne s’arrêtera donc plus à Fréjus mais désormais à Mandelieu. En 2004, un projet de voie rapide entre Sainte Maxime et l’autoroute A8 doit être attribué à la N98, mais il ne verra jamais le jour. Entretemps, la Corniche d’Or a donc été réattribuée… A la D559 bien sûr ! Vous suivez toujours ? Après ça, ne vous étonnez pas que les panneaux affichent alternativement N98, D98, D559…
Kilomètre 115: La Corniche d’Or porte bien son nom… C’est sans nul doute la plus belle partie de la route nationale 98 ! La Civic saute de virages en virages, sans roulis, sans faiblir, juste par pur plaisir. C’est à cet instant que nous passons dans les Alpes Maritimes, comme une plaque commémorative le souligne. Et devinez quoi ? Et bien la route change encore de nom pour devenir à partir de maintenant… D6098 !
A partir du kilomètre 126, on abandonne définitivement les lacets, pour longer en permanence la nationale 7, mais du bon côté de la voie de chemin de fer: côté mer.