Accueil Autoweb > Dossiers >

Mars 2011 : I-WAY, simulateur de pilotage



Bookmark and Share

I-WAY, simulateur de pilotage

Aujourd’hui qui veut se faire plaisir derrière un volant sans disposer du véhicule adéquat ne dispose pas de 50 solutions. De la plus folle à la plus raisonnable nous avons essayé de trancher.
Texte: Julien Silvani
Photos: DR, Manu Bordonado et Thomas Riaud

La solution la moins chère est d’emprunter la 206 mazout de Madame, lui sortir les tripes jusqu'à plus soif et surtout ne pas oublier en rentrant la bonne dose de justifications à fournir à la principale intéressée. Sans oublier la nuit passée dans le canapé.

Porsche 911 Carrera S

La solution la plus chère consiste à se rendre chez un loueur spécialisé: moyennant votre salaire mensuel vous pourrez repartir au volant d’un magnifique bijou, à faire pâlir d’envie les meilleurs footballeurs. En passant, n’oubliez pas de provisionner votre compte en banque pour faire un chèque au Trésor Public du montant de l’amende que vous récolterez à coup sûr. Une auto comme ça, sans essayer d'approcher les 300 km/h, c’est péché !! Pour la fin, voir paragraphe précédent…

Ou bien, céder à la tentation des multiples packs low cost en vente en supermarché qui vous font miroiter une Porsche ou une Lamborghini sur circuit pour 45 €. A ce prix là, vous avez bien une Lamborghini mais ultra bridée, vous avez bien un circuit mais rempli de cônes de signalisation, et surtout pour le même tarif vous avez droit au pandore assis à côté de vous qui vérifie bien que vous ne dépassiez pas 3000 tr/min.

Stage de pilotage

Nous avons essayé une autre alternative.

Rendez vous est prit un matin d’hiver, promesse nous est faite d’essayer deux voitures de course et pas des moindres : une authentique F1 et une sport-prototype… A ce moment précis, l’impatience se mêle à la peur d’essayer de tels bijoux. Le lieu du rendez vous nous laisse quand même pantois. Arrivés à la bonne adresse, le bon jour à la bonne heure, c’est la confirmation: la douche est froide et le soufflet retombe… Un bâtiment industriel ultra moderne se dresse devant nous. Tout au plus il peut accueillir des kartings 4 temps kités tondeuse mais pas des F1 et autres Pescarolo. Nous avons été tentés de faire demi-tour, mais fort heureusement la curiosité à prit le dessus.

i-Way

Le patron d’I-WAY, petit nom donné à cet endroit, nous accueille en nous promettant au volant de ses simulateurs uniques au monde des sensations dignes de vraies voitures de course. Après une visite du site ultra moderne, sur plusieurs niveaux et à la déco très lounge, nous découvrons les plateaux. Sur chacun d'entre eux, 6 vraies autos montées sur une ribambelle de vérins s’agitent dans tous les sens dans un vacarme pouvant faire pâlir la grille de départ de n’importe quel grand prix. Comme à Disneyland me direz-vous ? On verra bien.

Première différence avec le monde magique de Mickey : le passage obligatoire par la case équipement où l'on nous fournit gants, casque, combinaison et… bottines à la bonne taille of course !! Puis vient le briefing et la découverte des autos. Définitivement on n’est pas chez Mickey. Hormis le fait qu’elles sont intégralement noires, les autos sont complètes. Il ne manque rien : carrosserie, trains roulants, jantes en magnésium, pneus Michelin, et même le pédalier qui justifie à lui seul l’utilisation de chaussons de danseuses…

i-Way

Après avoir réussi à se positionner dans le mini baquet moulé, vous voici harnaché. Découverte des écrans plasma vous faisant face et couvrant l’intégralité du champ de vision, nous sommes comme dans une bulle. Les vérins se tendent, le véhicule s’élève. Feu vert du départ, un bruit assourdissant envahit le plateau, nous sommes littéralement catapultés en arrière à chaque accélération, la tête pèse 1 tonne à chaque virage et on a peur du décrochement lors des freinages. La puissance est là et même bien là, l’auto est très difficile à maîtriser. Définitivement, nous ne parlons pas d’un jeu vidéo conventionnel, mais bel et bien d’authentiques machines de course. Pour les petites natures et les estomacs fragiles, prévoyez une bonne préparation avant le départ !!

i-Way

Après 10 minutes d’effort intense et de combat permanent avec la force centrifuge, notre Pesca se calme, nous sortons du cockpit tant bien que mal et les plus téméraires rejoignent le plateau F1. Il aurait presque fallu entre les deux un plateau cruising à 50 sur le bord de mer car autant la Pesca' et ses 500 chevaux était violente, la Formule 1 avec 700 ch s’avèrera réellement brutale et éprouvante pour les novices que nous sommes. On ne parle plus d’accélération mais de mise en orbite, et ne dites plus freinage mais arrêt immédiat ! Votre corps étant bien sanglé mais pas votre tête, les virages deviennent alors un prétexte de plus pour vous coller dans votre baquet. Les vérins remplissent définitivement très bien leur rôle et le rendu visuel est parfait. Rien d’autre que le circuit n’occupe votre champ visuel et les graphismes sont de très bonne facture.

i-Way

Par contre définitivement, que les petites natures s’abstiennent. A moins qu’elles ne profitent des multiples autres prestations proposées aux visiteurs comme le restaurant, le bar, le Spa avec massages et hammam. C’est Madame qui va être contente quand vous vous rendrez ensemble à l’I-WAY. En plus vous n’aurez même plus besoin de négocier des heures pour faire une session supplémentaire !!

L’I-WAY est un concept unique créé par une toute petite poignée de passionnés. Tout a été pensé et réalisé dans une ambiance résolument moderne et originale. Ce concept innovant et original est longtemps resté unique au monde, mais depuis quelques mois un exemplaire d’une F1 d'I-WAY à été envoyé à Dubaï afin d’être copiée avant l’ouverture du nouvel espace dédié à Ferrari.

I-WAY, 4 rue Jean Marcuit 69009 Lyon (à proximité du Cinéma PATHE Vaise)
04 37 50 28 70 / contact@i-way.fr
Métro gare de Vaise / Bus 31 ou 43 (arrêt Jean Marcuit)

Le Michelin Pilot Sport 3

Michelin Pilot Sport 3Partenaire technique de l’I-WAY, puisque fournisseur de tous les pneus des simulateurs, Michelin à profité de la découverte de ce site pour dévoiler son nouveau pneu sportif, le Michelin Pilot Sport 3. Digne descendant du déjà très apprécié Michelin Pilot Sport PS2, la nouvelle mouture se devait d’améliorer un produit déjà à la pointe dans son domaine : l’équipement de véhicules sportifs et de grosses berlines toutes pleines de caractère… Le TUV Allemand s’est chargé de la comparaison et comme à leur habitude ils n’y sont pas allés par quatre chemins. Après de multiples séances de torture infligées au PS2 et au PS3 sur des véhicules identiques, la sanction est tombée ! Définitivement la dernière mouture a fait oublier l’ancienne version : un freinage plus court de 3m sur route mouillée, une meilleure tenue de route en virage et une longévité accrue sont les principaux avantages du Pilot Sport PS3.

Réagir à l'I-WAY sur le forum

 


Anciens dossiers
ANNÉE 2017

    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou

Autres années

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën