|
Tesla Model S P85 D | |
Renault Clio dCi EDC Initiale Paris | |
Renault Twingo SCe 70 et TCe 90 | |
Honda CR-V 1.6 i-DTEC | |
Cadillac CTS Coupé 3.6 |
Accueil Autoweb > Dossiers > Mars 2011 : I-WAY, simulateur de pilotageI-WAY, simulateur de pilotage Aujourd’hui qui veut se faire plaisir derrière un volant sans disposer du véhicule adéquat ne dispose pas de 50 solutions. De la plus folle à la plus raisonnable nous avons essayé de trancher. La solution la moins chère est d’emprunter la 206 mazout de Madame, lui sortir les tripes jusqu'à plus soif et surtout ne pas oublier en rentrant la bonne dose de justifications à fournir à la principale intéressée. Sans oublier la nuit passée dans le canapé. La solution la plus chère consiste à se rendre chez un loueur spécialisé: moyennant votre salaire mensuel vous pourrez repartir au volant d’un magnifique bijou, à faire pâlir d’envie les meilleurs footballeurs. En passant, n’oubliez pas de provisionner votre compte en banque pour faire un chèque au Trésor Public du montant de l’amende que vous récolterez à coup sûr. Une auto comme ça, sans essayer d'approcher les 300 km/h, c’est péché !! Pour la fin, voir paragraphe précédent… Ou bien, céder à la tentation des multiples packs low cost en vente en supermarché qui vous font miroiter une Porsche ou une Lamborghini sur circuit pour 45 €. A ce prix là, vous avez bien une Lamborghini mais ultra bridée, vous avez bien un circuit mais rempli de cônes de signalisation, et surtout pour le même tarif vous avez droit au pandore assis à côté de vous qui vérifie bien que vous ne dépassiez pas 3000 tr/min. Nous avons essayé une autre alternative. Rendez vous est prit un matin d’hiver, promesse nous est faite d’essayer deux voitures de course et pas des moindres : une authentique F1 et une sport-prototype… A ce moment précis, l’impatience se mêle à la peur d’essayer de tels bijoux. Le lieu du rendez vous nous laisse quand même pantois. Arrivés à la bonne adresse, le bon jour à la bonne heure, c’est la confirmation: la douche est froide et le soufflet retombe… Un bâtiment industriel ultra moderne se dresse devant nous. Tout au plus il peut accueillir des kartings 4 temps kités tondeuse mais pas des F1 et autres Pescarolo. Nous avons été tentés de faire demi-tour, mais fort heureusement la curiosité à prit le dessus.
Le patron d’I-WAY, petit nom donné à cet endroit, nous accueille en nous promettant au volant de ses simulateurs uniques au monde des sensations dignes de vraies voitures de course. Après une visite du site ultra moderne, sur plusieurs niveaux et à la déco très lounge, nous découvrons les plateaux. Sur chacun d'entre eux, 6 vraies autos montées sur une ribambelle de vérins s’agitent dans tous les sens dans un vacarme pouvant faire pâlir la grille de départ de n’importe quel grand prix. Comme à Disneyland me direz-vous ? On verra bien. Première différence avec le monde magique de Mickey : le passage obligatoire par la case équipement où l'on nous fournit gants, casque, combinaison et… bottines à la bonne taille of course !! Puis vient le briefing et la découverte des autos. Définitivement on n’est pas chez Mickey. Hormis le fait qu’elles sont intégralement noires, les autos sont complètes. Il ne manque rien : carrosserie, trains roulants, jantes en magnésium, pneus Michelin, et même le pédalier qui justifie à lui seul l’utilisation de chaussons de danseuses… Après avoir réussi à se positionner dans le mini baquet moulé, vous voici harnaché. Découverte des écrans plasma vous faisant face et couvrant l’intégralité du champ de vision, nous sommes comme dans une bulle. Les vérins se tendent, le véhicule s’élève. Feu vert du départ, un bruit assourdissant envahit le plateau, nous sommes littéralement catapultés en arrière à chaque accélération, la tête pèse 1 tonne à chaque virage et on a peur du décrochement lors des freinages. La puissance est là et même bien là, l’auto est très difficile à maîtriser. Définitivement, nous ne parlons pas d’un jeu vidéo conventionnel, mais bel et bien d’authentiques machines de course. Pour les petites natures et les estomacs fragiles, prévoyez une bonne préparation avant le départ !!
Après 10 minutes d’effort intense et de combat permanent avec la force centrifuge, notre Pesca se calme, nous sortons du cockpit tant bien que mal et les plus téméraires rejoignent le plateau F1. Il aurait presque fallu entre les deux un plateau cruising à 50 sur le bord de mer car autant la Pesca' et ses 500 chevaux était violente, la Formule 1 avec 700 ch s’avèrera réellement brutale et éprouvante pour les novices que nous sommes. On ne parle plus d’accélération mais de mise en orbite, et ne dites plus freinage mais arrêt immédiat ! Votre corps étant bien sanglé mais pas votre tête, les virages deviennent alors un prétexte de plus pour vous coller dans votre baquet. Les vérins remplissent définitivement très bien leur rôle et le rendu visuel est parfait. Rien d’autre que le circuit n’occupe votre champ visuel et les graphismes sont de très bonne facture.
Par contre définitivement, que les petites natures s’abstiennent. A moins qu’elles ne profitent des multiples autres prestations proposées aux visiteurs comme le restaurant, le bar, le Spa avec massages et hammam. C’est Madame qui va être contente quand vous vous rendrez ensemble à l’I-WAY. En plus vous n’aurez même plus besoin de négocier des heures pour faire une session supplémentaire !! L’I-WAY est un concept unique créé par une toute petite poignée de passionnés. Tout a été pensé et réalisé dans une ambiance résolument moderne et originale. Ce concept innovant et original est longtemps resté unique au monde, mais depuis quelques mois un exemplaire d’une F1 d'I-WAY à été envoyé à Dubaï afin d’être copiée avant l’ouverture du nouvel espace dédié à Ferrari. I-WAY, 4 rue Jean Marcuit 69009 Lyon (à proximité du Cinéma PATHE Vaise) Le Michelin Pilot Sport 3
Partenaire technique de l’I-WAY, puisque fournisseur de tous les pneus des simulateurs, Michelin à profité de la découverte de ce site pour dévoiler son nouveau pneu sportif, le Michelin Pilot Sport 3. Digne descendant du déjà très apprécié Michelin Pilot Sport PS2, la nouvelle mouture se devait d’améliorer un produit déjà à la pointe dans son domaine : l’équipement de véhicules sportifs et de grosses berlines toutes pleines de caractère… Le TUV Allemand s’est chargé de la comparaison et comme à leur habitude ils n’y sont pas allés par quatre chemins. Après de multiples séances de torture infligées au PS2 et au PS3 sur des véhicules identiques, la sanction est tombée ! Définitivement la dernière mouture a fait oublier l’ancienne version : un freinage plus court de 3m sur route mouillée, une meilleure tenue de route en virage et une longévité accrue sont les principaux avantages du Pilot Sport PS3.
Anciens dossiers |