Accueil Autoweb > Dossiers >

Septembre 2005 : Les nouveautés du salon de Francfort 2005



Bookmark and Share

Les nouveautés du salon de Francfort 2005

Alfa Romeo | Audi | Bentley | BMW | Cadillac | Citroën | Fiat | Ford | Honda | Jaguar | Jeep | JMC | Kia | Lexus | Maybach | Mazda | Mercedes-Benz | Mini | Mitsubishi | Nissan | Opel | Peugeot | Porsche | Renault | Saab | Seat | Skoda | Ssang Yong | Suzuki | Toyota | Volkswagen | Volvo

Retrouvez toutes ces nouveautés lors du 61° Salon de Francfort, du 15 au 25 septembre 2005. Si vous n'avez pas l'occasion de vous y rendre, ce n'est pas grave, tout est là:

Alfa Romeo Brera
L'Alfa Romeo Brera est enfin lancée. Au programme, 2.2 JTS, 3.2 V6 (le premier à ne pas être conçu par Alfa) et le 2.4 JTD de 200 ch. Côté design, on vous laisse seuls juges, mais rares sont ceux qui n'aiment pas.
Audi Q7
L'Audi Q7 est enfin présentée, même si elle ne sera disponible qu'en mars 2006. Au programme pour débuter la gamme de ce très grand 4x4 (5.08m), un 4.2 FSI de 350 ch, un 3.0 TDI de 233 ch, une version hybride.
Audi Allroad Quattro Concept
Le concept-car préfigurant une prochaine Audi Allroad Quattro sera bien sur de la fête, puisque la marque vient de confirmer sa mise en production pour fin 2006.
Audi TT
Les Audi TT 1.8T 163 et 190 remplacent les Audi TT 1.8T 150, 180, 225 et 240 chevaux. Cette simplification de la gamme et les légères retouches d'équipement annoncent la fin de vie du modèle...
Audi A4 Cabriolet
L'Audi A4 Cabriolet est revue. Au programme, le 1.8T (163 ch), et de nouveaux moteurs, 2.0T FSI (200 ch) et 3.2 FSI (255 ch) en essence, et 3.0 TDI (225 ch) en diesel. Plus, bien entendu, un restylage comprenant entre autres la calandre Single Frame...
Bentley Azure

La Bentley Azure est de retour. Directement issue du concept-car Arnage Drophead Coupé, elle sera sur nos routes dès le printemps 2006. Le constructeur rappelle que la demande pour une nouvelle Azure était forte depuis l'arrêt de l'ancienne.

BMW 130i
La BMW 130i risque fort d'être la future star de la catégorie. En effet, c'est la seule à proposer un cocktail composé d'un 6 cylindres en ligne (espèce en voie de disparition), et de 265 chevaux sur les seules roues arrières motrices. Il va y avoir du sport !
BMW Série 3
La gamme de la BMW Série 3 continue de s'étendre, avec les 318i, 318d, 330d et les versions à 4 roues motrices x-Drive.
BMW 530xd Touring
Les BMW 550i et 650ci succèdent aux 545i et 645ci. Au programme, V8 passé à 5 litres, et 367 chevaux à la clef. Des versions 540i, 520d et 530xd voient également le jour, pendant que la 530d gagne des chevaux.
BMW 730Ld
Revue de détails pour la Série 7 qui a déjà été rafraichie au printemps. Apparition de la 730Ld, et surtout nouvelle augmentation de la puissance de la 745d: 330 chevaux, soit la berline diesel la plus puissante de la production.
BMW X3 3.0d
Le BMW X3 accueille une nouvelle version économique, la 2.0i, tandis que la puissance du 3.0d est augmentée.
BMW Z4 Coupé
Voici une voiture très excitante: la BMW Z4 Coupé. Rien d'étonnant à cela car d'une part la Z3 Coupé avait ses amateurs, d'autre part car BMW n'entend pas laisser Porsche lui voler le gateau avec sa Cayman.
Cadillac STS-V et XLR-V
La série V continue de se développer: voici la Cadillac STS-V. Forte de quelques 476 chevaux, comme chez Mercedes justement, elle entend bien avoir sa part du gateau dans le segment des berlines de prestige rapides. La Cadillac XLR-V est également de la fête, avec sous le capot un montant de 448 chevaux. Bien entendu, tout le reste suit le mouvement: le véhicule a été notamment été mis au point sur le Nürburgring...
Citroën C-SportLounge
La Citroën C-SportLounge sera la star de son stand. Au programme, ligne monocorps très dynamique, une sorte de C4 Coupé du futur, avec entre autres une calandre rappelant celle de la GS. Ce concept de coupé 4 portes est visiblement à la mode, après le lancement des Mazda RX8 et Mercedes CLS et l'annonce de la prochaine Porsche Panamera...
Citroën C6
Comment présenter la Citroën C6 ? Le constructeur préfère bien sur la présenter comme la descendance de la DS que comme la suite au catalogue de la XM... Il se dit en tout cas que les petits plats ont été mis dans les grands pour cette voiture, qui ne sera toutefois motorisée que par les V6 (211 ch en essence, 207 en HDi).
Fiat Grande Punto
La Fiat Grande Punto aura été présentée en avant-première à Turin au début du mois, mais Francfort sera son premier grand salon. Le constructeur la promet belle, solide et dotée de moteurs brillants. Sa taille dépasse la barre des 4m, comme la nouvelle Clio. Elle sera disponible en 1.2 65ch, 1.4 77ch, mais surtout en JTD: 1.3 75 et 90 ch, et 1.9 120 et 130 ch ! L'actuelle Punto continuera sa carrière.
Ford Iosis
La Ford Iosis est l'interprétation selon Ford d'un concept très à la mode: le coupé 4 portes. Ce prototype ne sera pas produit en série, mais il est là, comme tant d'autres, pour tester les réactions du public face au nouveau style Ford...
Honda Civic
Une des grandes nouveautés du salon est la huitième génération de Honda Civic, au design tout à fait futuriste. Les motorisations le seront moins, mais on fait une totale confiance à Honda pour leur qualité: 83 ch (1.3 i-DSi) et 140 ch (1.8 i-VTEC et 2.2 i-CTDi). Une Civic hybride, différente, est également au programme.
Honda Legend
La Honda Legend est de retour sur notre marché dès l'an prochain. Contrairement aux générations précédentes qui étaient des traction avant, la nouvelle se distinguera par sa transmission intégrale permanente « SH-AWD » dont la particularité est de pouvoir optimiser la distribution du couple à chacune des quatre roues.
Jaguar XK
La nouvelle Jaguar XK est lancée pour le salon. Identique ou presque au prototype montré en début d'année à Detroit, elle sera disponible dès janvier 2006, soit 10 ans après la présentation de l'actuelle XK. Tout comme la XJ, elle est en aluminium...
Jeep Compass
Les Jeep Patriot et Compass pourraient devenir les SUV de la marque. Au programme, une variante baroudeur (Patriot) et une autre plus sportive (Compass), qui existeraient en 4 roues motrices ou en simple traction...
JMC Landwind
Le JMC Landwind n'est autre qu'une vieille connaissance, celui qui était vendu cher nous sous le label Opel Frontera et qui est à l'origine l'Isuzu Rodeo. Désormais fabriqué en Chine, motorisé par le même 2.8 TDI Isuzu qu'à l'époque, il est proposé à un prix made in China.
Kia Magentis
La Kia Magentis est une berline de quelques 4.73m motorisée par un 2 litres, un 2.7 V6 ou un diesel encore inconnu. Son design sans saveur ne l'aidera pas à entrer en concurrence avec les ténors de la catégorie. Son prix sera son plus bel atout.
Lexus IS250
La première génération faisait référence à la Série 3. Comme cette BMW a été renouvelée, il était logique qu'une nouvelle Lexus IS250 la suive de près. Pour la première fois apparait une Lexus diesel: l'IS220d.
Lexus GS450h
Après la Toyota Prius et le Lexus RX400h, voici la Lexus GS450h. Au programme, toujours le même principe de propulsion hybride, mais appliqué à la splendide berline GS qui fait ses premiers pas ici.
Maybach 57 S
La Maybach 57 S répond parait-il à une demande de la clientèle: une Maybach plus vive et plaisante à conduire (sic). Au programme, châssis plus sportif, et V12 biturbo emprunté à la défunte S65 AMG: 612 chevaux et 102 mkg...
Maybach Exelero
La Maybach Exelero est bien sur de la fête. Cet énorme concept-car (5.89m) développé sur une base de 57 avait à l'origine été mis au point avec Fulda pour permettre la mise au point de pneumatiques supportant les grandes vitesses (plus de 350 km/h).
Mazda Sassou
Le Mazda Sassou annonce ce que pourrait être la prochaine Mazda 2, retouchée à l'occasion du salon. Destinée aux jeunes dont ça serait un premier achat, la Sassou est motorisée par un 3 cylindres turbo. A noter que l'on ouvre et démarre la voiture avec... une clef USB.
Mazda 6
La Mazda 6 profite d'un très léger restylage. Outre les modifications de style, légères et qui se résument surtout à une nouvelle calandre et de nouvelles jantes, on note une remise à niveau du 2.0 et des 2.0 MZR-CD, identiques à ceux de la Mazda 5. La MPS sera présente également.
Mazda MX5
La nouvelle génération de la Mazda MX5 sera également présente à Francfort. Déjà présentée à Genève, nous l'attendons dès novembre pour secouer la catégorie des petits roadsters, qui voit disparaitre la MG TF et stagner la Fiat Barchetta.
Mercedes Classe S
Au salon de Francfort, la Mercedes Classe S fait son entrée. But du jeu, mettre de l'espace entre elle et ses concurrentes, notamment l'Audi A8. Mercedes-Benz y a injecté tout son savoir, et on peut s'attendre à des équipements inhabituels, comme la vision de nuit par infrarouge...
Mercedes R63 AMG
La Mercedes Vision R63 AMG est une étude intéressante de ce qui pourrait devenir un jour le monospace le plus puissant du marché. En effet, ce prototype inaugure le nouveau moteur AMG de 510 chevaux... Une façon musclée d'introduire le nouveau Classe R.
Mercedes ML63 AMG
Equipé du même moteur, le Mercedes ML63 AMG ne fait pas dans la dantelle: 6.3 V8 pour 510 ch, le Porsche Cayenne Turbo est oublié. Les prestations en franchissement du G400 aussi, mais ce n'était pas prévu par la clientèle, de toute manière.
Mini Cooper S John Cooper Works
Le kit John Cooper Works est désormais disponible comme simple option usine pour la Mini Cooper S (et non plus forcément monté en concession). A noter la possibilité intéressante de différentiel autobloquant... De l'autre côté de la gamme, la One D gagne 13 chevaux.
Mitsubishi Colt
Et voici un coupé-cabriolet de plus: la Mitsubishi Colt. Développée en collaboration avec Pininfarina sur la plate forme de la version 5 portes, elle est motorisée par le 1.5 Turbo de 150 chevaux.
Mitsubishi L200
Face au Toyota Hilux et surtout au Nissan Navara, Mitsubishi se voit contraint de sortir au plus vite son nouveau L200, au design disons particulier.
Nissan Micra C+C
La Nissan Micra voit sa gamme s'agrandir à l'occasion du salon de Francfort, via la variante convertible C+C et la plus dynamique 160 SR.
Nissan Note
La Nissan Note arrive dans la catégorie en pleine expension des monospaces de petite taille. D'un design moyennement heureux, il reprend les motorisations connues de la Micra, 1.2 excepté.
Nissan Pathfinder 4.0
La gamme du Nissan Pathfinder reçoit l'appoint d'un V6 de 4 litres, tandis que le diesel devient disponible sur certains marchés avec le filtre à particules, que pourra également avoir le Xtrail 2.2dCi.
Opel Astra Twin Top
L'Opel Astra Twin Top est lancée au salon de Francfort. Le principe du toit rigide est maintenant bien connu, mais Opel affirme avoir réussi à diminuer l'encombrement du système, autant de place de gagnée pour les passagers et le coffre.
Opel Vectra OPC
L'Opel Vectra OPC est mise sur le marché chez nous dès janvier 2006. Basée sur une GTS (5 portes, donc) elle s'en distingue par sa face avant, ses roues en 18 pouces, mais surtout par son V6 Turbo de quelques 255 ch, pour 260 km/h. Pour l'occasion, les Vectra et Signum arborent une nouvelle face avant.
Peugeot 20-Cup
Le prototype Peugeot 20-Cup nous fait penser au 20-Coeur qui avait préfiguré la 206 CC. Ici, la face avant annonce clairement la prochaine 207. Sous le capot, c'est une première pour ce moteur de 170 ch, issu de la collaboration Peugeot-BMW.
Peugeot 206 Sedan
Voici une variante pour le moins inattendue de la 206, prochainement remplacée: la berline Sedan et son volumineux coffre dont le dessin s'inspire de celui de la 607. Sans que la voiture soit capable de restituer la même élégance...
Peugeot 407 Coupé
C'est la grande première pour la Peugeot 407 Coupé, même si le voile avait été levé à Genève avec un prototype assez proche du modèle définitif. Ce coupé sera lancé dans un premier temps en 3.0e V6 et en V6 HDi.
Porsche Cayman
La Porsche Cayman est une Boxster qui aurait reçu un toit en dur, fixe, un moteur plus puissant, et une bonne dose de caractère en plus !
Renault Egeus
La Renault Egeus sera en bonne place sur le stand marqué du losange. Ce concept-car est un SUV de luxe, motorisé par un 3.0dCi de 250 chevaux. Au final, avec un look de Vel Satis du futur réhaussé, il est assez plaisant à l'oeil. Annonce t'il un prochain 4x4 dans la gamme ?
Renault Clio
La star du stand est bien entendu la nouvelle Renault Clio, troisième génération du best-seller. Au programme, plus grande, plus lourde, plus sure, plus confortable, le tout en reprenant des motorisations connues.
Saab 9-5
La Saab 9-5 voit son design rafraichi. Au programme, face avant inspirée du concept-car Saab 9X, et châssis retravaillé.
Seat Ibiza TDI 70
Les Seat Ibiza 1.4 TDI 70 et 1.4 TDI 80 arrivent dans la gamme et remplacent les versions 1.9 SDI et 1.4 TDI 75.
Seat Leon
Digne descendante du concept-car Salsa, la Seat Leon deuxième du nom complète la trilogie avec les Altea et Toledo. Avec sa ligne musclée rappelant un coupé et sa mécanique reprise de l'Audi A3, elle promet beaucoup.
Skoda Octavia RS
La Skoda Octavia RS est de retour. Comme par le passé, elle emprunte sa motorisation à la Golf GTI du moment, c'est à dire maintenant le 2.0T FSI de 200 chevaux. Disponible en berline et en Combi, elle fera le bonheur des pères pressés.
SsangYong Kyron
Le SsangYong Kyron est le premier SUV compact du constructeur coréen. Son unique motorisation diesel lui permettra de se battre à armes égales avec la concurrence, assez relevée.
SsangYong Rodius
Le SsangYong Rodius est bien un véhicule à 4 roues motrices, mais il s'agit d'un monumental monospace: 5.17m ! Le 2.7 XDi de 164 ch ne sera pas de trop pour emmener tout cela, le tout en échange d'un prix très étudié.
Suzuki Grand Vitara
Suzuki aura attendu Francfort pour nous présenter sa nouvelle génération de Grand Vitara. Motorisée par les 1.6 106 ch, 2.0 140 ch et 1.9 DDiS 129 ch by Renault, il adopte une caisse autoportante et une transmission intégrale. Comme le rival RAV4, donc il reprend le design...
Toyota Yaris
Ce n'est pas une surprise, la nouvelle Toyota Yaris est là. Bien entendu, ses dimensions sont en progression, et pour deux raisons. Suivre l'évolution de la Renault Clio d'une part, et faire de la place à l'Aygo au catalogue, d'autre part.
Toyota Hilux
Le nouveau Toyota Hilux fait ici sa première grande apparition. Au programme, design et mécanique revue, mais statut-quo au niveau de la mécanique: 2.4 D4D de 102 ch seulement. Pour l'instant...
Toyota RAV4
L'une des stars du salon sera le best seller de sa catégorie, le Toyota RAV4. La ligne élancée cachera de nouvelles motorisations bien sur, plus performantes à tous les niveaux, mais aussi une habitabilité en progrès.
Toyota Endo
La Toyota Endo est une énième interprétation de ville, à base de motorisation écologique, de portes coulissantes, de parking facile et de bouille sympathique.
VW Golf R32
La VW Golf R32 fait son grand retour. Elle est toujours entrainée via la transmission 4 Motion par le "VR6" de 3.2 litres, mais qui passe à 250 chevaux comme sa cousine Audi A3. Contrairement à la version qu'elle remplace, elle sera disponible en 5 portes. Une Golf GT apparait, disponible au choix avec un nouveau 2.0 TDI 170 ch ou avec un étonnant 1.4 TSI de 170 ch.
VW Eos
Et voici un nouveau coupé-cabriolet ! La VW Eos fait son entrée à Francfort. Bien entendue, l'Eos (la mère des vents, selon la mythologie) est basée sur une plate-forme de Golf V.
VW Jetta
Après plus de 10 ans d'absence, voici la VW Jetta de retour au catalogue en lieu et place de la Bora. Au programme, toujours une mécanique proche de la Golf, mais aussi la greffe d'une véritable soute à bagages: 527 litres.
Volvo C70
La Volvo C70 nouvelle du nom remplace tout à la fois les versions Coupé et Cabriolet de l'ancienne mouture, pour la bonne raison qu'elle dispose maintenant (elle aussi, devrions dire, tant il y en a maintenant) d'un toit rigide.



Anciens dossiers
ANNÉE 2017

    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou

Autres années

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën