Accueil Autoweb > Dossiers >

Juin 2012 : Les Continental Tuning Days 2012



Bookmark and Share

Les Continental Tuning Days 2012

Lundi, mail de Julien : rendez-vous est donné 5 jours plus tard sur le Contidrôme, en Allemagne. Programme : voir pièce jointe qu'il dit, où je trouve une photo de bolides sur un anneau de vitesse. Il sait motiver les troupes notre Julien…

Contidrom, Hanovre

Texte & photos: Manu Bordonado

Explication une fois sur place, dans les environs de Hanovre, après avoir pris 180 sur l’autobahn avec le VW Touran qui nous a servi de bus. Depuis 25 ans sont organisés les Continental Tuning Days, en partenariat avec l’important magazine allemand Auto Bild et notamment sa branche Auto Bild Sportcars. Vous avez dit Tuning ? Nous n’avons pas fait demi-tour pour retourner à l’aéroport malgré tout. Ça aurait été dommage…

Entendons-nous : le tuning en Allemagne, ça n’est pas des néons sous les Corsa Steffi et des ailerons sur des Fiesta Odyssey. C’est ce que nous appellerions préparation chez nous. Tout de suite, c’est plus noble… Cette année, c’est la marque Mercedes qui était à l’honneur des Continental Tuning Days. Parmi nous se trouvent une délégation de journalistes français, des lecteurs d’Auto Bild ainsi que des employés de Mercedes. Au programme une sélection de préparateurs qui travaillent sur les modèles de la marque. Les voici.

Contidrom, Hanovre

Binz

La société Binz ne date pas d’hier, puisque sa création remonte à 1936. Fondée par Michael Binz, la firme estime que les Mercedes sont d’origine assez puissantes, ce qui n’est pas faux !

M. Binz nous explique avec la plus grande simplicité que comme rehausser les autos serait nuire à leur tenue de route que les élargir serait peu pratique dans la circulation… Il a décidé de les allonger et en a fait sa spécialité !

Binz E500

Binz GmbH & Co produit aujourd’hui à la demande des ambulances, des limousines et des breaks allongés. Pour notre plus grand plaisir, Binz avait apporté dans ses bagages deux modèles. D’une part, une Mercedes E500 Limousine. Un tour de circuit spécialement musclé nous démontrera que la belle a conservé ses qualités routières, et que les aides à la conduite ont été parfaitement recalibrées.

Binz E250 CDI Xtend

Mais notre petit coup de cœur, c’est cette E250 CDI Xtend. D’une couleur que vous ne pourrez pas rater, elle se distingue par sa longueur augmentée de 86 cm au bénéfice du coffre, tant par l’empattement que par le porte à faux. Nous, on vous avoue qu’on a vraiment aimé, notamment en raison de la qualité de la réalisation. A noter une sono de 3500 watts…

Brabus

On ne présente pas la marque Brabus, même si elle ne fête cette année que ses 35 ans.

Si on a tous en mémoire le Brabus G V12 ou la Brabus 800 Rocket, une CLS dans laquelle on a fait entrer au chausse pied un V12 et ses deux turbos (789 chevaux, 370 km/h annoncés), produite à 20 exemplaires par an, c’est une à peine plus sage B63-620 qui nous a été présentée.

Brabus B63-620

Difficile de faire le blasé face à cet auto car la Brabus B63-620 comme son nom l’indique, c’est quelques 620 chevaux et un couple de 102 mkg. On promet 320 km/h… Un tour sur circuit nous démontrera la santé de la bête : nous y reviendrons plus en détail bientôt. A noter tout de même que cette Brabus était chaussée de pneus qui ne sont pas encore commercialisés : des Conti Force Contact, qui se destinent justement aux chasseurs de chronos. Voir l'encadré en fin d'article.

Edo Competition

Ce préparateur n’est pas dédié à la marque Mercedes, bien au contraire : Aston Martin, Audi, Ferrari, ou même Porsche figurent également à son catalogue.

Mercedes C63 AMG Edo Competition

Ils font ici passer notre C63 AMG à quelques 555 chevaux. Bien entendu, ce break de livraison rapide est débridé et annonce des pointes à 320 km/h, ce qui devrait en principe être suffisant !

Enco Exclusive

La marque Enco Exclusive produit des véhicules de plus ou moins bon goût. Comme par exemple un kit permettant d’avoir une calandre style Bugatti Veyron sur sa Bentley Continental GT. Bref.

Mercedes CLS63 Enco Exclusive

A l’occasion de sa venue au Contidrom, le préparateur nous présentait une CLS revandiquant 750 chevaux et un couple délirant de 133 mkg. Pas plus pour garder la fiabilité ont-ils ajouté. On demande à voir…

SKN

La marque SKN est connue pour avoir préparé dans le temps des véhicules de police, mais ça n’est pas la seule caractéristique de l’entreprise.

SKN XC63 Coupé White Series

Pour le cas où l’adhérence des pneus Continental ne suffirait pas, SKN transforme la C63 AMG en… XC63 ! Via l’adoption d’une transmission intégrale, rien de moins. Pour compenser le surpoids, le moteur 6.2 V8 peut être poussé selon vos désirs. SKN ne se limite pas à la marque Mercedes et peut trouver des chevaux chez un peu toutes les marques.

Gad Motors

Gad Motors existe depuis 1992. Ce préparateur nous présentait un coupé CLK au look inspiré des avions de chasse, notamment par les prises d’air, les matériaux et les faux rivets sur la carrosserie.

Gad CLK63 AMG

Le flanc de ce coupé affiche 6.3 bi-kompressor. Et le préparateur annonce 820 chevaux pour une vitesse de 355 km/h. Des chiffres à confirmer, puisqu’une fois sur circuit cette CLK n’avait pas l’air plus vive qu’une autre AMG. Le préparateur peut monter des freins carbone-céramique sur votre auto.

Inden Design

Herr Inden aime les voitures. Surtout tunées, surtout larges… Large, la SL65 AMG qu’il nous avait amenée l’était ! A l’arrière, nous pouvions trouver de très bons Continental Sport Contact 5P, en 325/25 ZR20 !

Mercedes SL65 AMG Inden Design

Cette auto n’était pas dans nos goûts mais le catalogue de Inden Design est large (lui aussi) et il y en a pour tout le monde… Et pour toutes les marques… Peut-être pas pour tous les goûts.

Prior Design

Prior Design nous présentait une Mercedes CL63 AMG avec une carrosserie imitation carbone assez bien réalisée. La caisse large offrait de belles ailes à l’ensemble.

Mercedes CL63 Prior Design

La marque Mercedes représente 80% de l’activité de Prior Design…

Le Continental Force Contact

Notre venue sur le Contidrom de Hanovre nous aura permis de faire une découverte en avant-première : le Conti Force Contact.

Conti Force Contact

Ce nouveau pneu se destine à ceux qui tournent sur piste régulièrement avec leur auto. Le dessin inédit de ses pavés lui permettrait de mieux adhérer en toutes circonstances, avec une mention spéciale au freinage en raison de ses pavés de caoutchouc au profil biseauté.

Conti Force Contact

Très sportif, disponible dans de très grandes tailles, il s’adresse assez clairement aux clients du Michelin Pilot Sport Cup. Il nous a fait très bonne impression, notamment pendant notre prise de contact de la Brabus B63 et ses 620 chevaux.

Réagir aux Continental Tuning Days sur le forum

Merci à l'équipe de Tribeca...


Anciens dossiers
ANNÉE 2016

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016

Autres années

    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën