Kilométrage truqué : comment déjouer la fraude ?
On estime à 600 000 le nombre de voitures d’occasion vendues chaque année avec un compteur truqué. Comment prévenir cette fraude lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion ? De quels recours disposez-vous au cas où vous vous êtes fait escroquer ? Quelques conseils à suivre pour éviter les filous.
1. Renseignez-vous sur le vendeur
Vous avez choisi une voiture d’occasion mais vous avez des doutes avant de l’acheter ? Faites avant tout preuve de prudence. Votre premier réflexe est de vous renseigner avec soin sur le vendeur. C’est une précaution indispensable mais ce n’est pas toujours facile. Si vous vous adressez à un vendeur professionnel établi en France, vous avez en principe peu de choses à craindre. Vous pouvez obtenir des renseignements fiables sur l’authenticité de sa société. Si vous vous adressez à un particulier, demandez-lui le plus de renseignements possibles que vous essaierez de vérifier sur Internet. Si vous faites affaire à un vendeur étranger, en Europe ou ailleurs, qu’il s’agisse d’un particulier, d’un mandataire ou d’une société de vente de voitures d’occasion, c’est moins facile. Vous devrez redoubler de vigilance et lui réclamer le maximum de garanties sur le caractère légal de son activité et sur sa crédibilité. N’achetez pas avant d’avoir ces renseignements.
2. Prêtez attention aux données concernant le véhicule
Demandez des détails sur l’origine du véhicule. Les informations données par le vendeur doivent être cohérentes. Si ce n’est pas le cas, méfiance ! Par exemple, l’équation prix de vente/âge/kilométrage devrait être conforme à la logique. Comparez aussi le prix proposé pour le véhicule par rapport au prix du marché. Observez l’état général de la voiture. Les photos ne suffisent pas toujours et l’idéal est de voir directement le véhicule. Renseignez-vous sur l’usage qui en a été fait : est-ce un retour de location, une voiture-école, quel est son véritable historique ? En France, les véhicules d'occasion mis en vente par les professionnels doivent avoir un étiquetage indiquant, entre autres informations, le kilométrage parcouru depuis leur mise en circulation. Si le vendeur ignore le kilométrage réel, la mention « kilométrage non garanti » doit être indiquée. Ce principe de précaution devrait s’appliquer aux vendeurs particuliers.
3. Insistez pour obtenir les documents indispensables
En vue de la transaction, qu’elle ait lieu entre particuliers ou avec un professionnel, on doit vous remettre des documents complets concernant le véhicule. Ces informations permettent d’identifier la voiture : original de la carte grise, certificat de non gage, carnet d’entretien, factures des réparation et des pièces détachées, documents électroniques, etc. S’il vous est impossible de les obtenir, n’achetez pas !
4. Consultez un expert
Il vous est en outre possible de demander une « expertise antifraude automobile », laquelle vous apportera en cas de doute des détails plus précis sur le passé du véhicule et la véracité du kilométrage. Vous trouverez sans difficulté les coordonnées d’experts en automobile sur Internet.
5. Rédigez un contrat de vente
Demandez à signer un contrat de vente en bonne et due forme. Ce document engage légalement le vendeur qui sera pénalement responsable en cas de tromperie avérée. Si la vente est effectuée avec l’étranger, faites traduire le contrat et gardez-en un exemplaire. Ce document doit contenir toutes les informations sur le véhicule et le vendeur.
6. Que faire si vous découvrez une fraude au kilométrage ?
Dans un tel cas, ne touchez plus au véhicule et appelez un expert. Contactez votre assurance de protection juridique, elle devrait vous accompagner dans vos recours. Envoyez une lettre recommandée au vendeur en l’informant de la tromperie. Si vous découvrez que le kilométrage du véhicule est inexact et n’est pas conforme à la description donnée dans l'annonce, vous pouvez exiger l'annulation de la vente ou négocier avec le vendeur une diminution du prix. Sans réponse de sa part, demandez un expertise contradictoire. En dernier recours, vous pouvez porter l’affaire en justice.
Solution alternative
Adesa propose aux concessionnaires et aux vendeurs automobiles un système de vente aux enchères en ligne de voitures d'occasion de haute qualité. Découvrez Adesa, ce nouveau site en ligne pour les vendeurs professionnels de voitures !