Incroyable: l'émission la plus vue au monde est une émission automobile : Top Gear. La version originelle, britannique, a par conséquent été déclinée dans plusieurs pays: États Unis, Australie, Autriche, Russie... C'est également le programme de RMC Découverte qui a le plus de succès. De quoi rêver à une version 100% frenchie ! Justement: ça se passe sur RMC Découverte et ça commence ce 18 mars.
Annoncée depuis quelques semaines, l'émission suscite beaucoup d'interrogations: la version UK, la vraie, fait l'unanimité, mais ça n'est pas le cas de la version US, également diffusée chez nous. Alors, quid de la version française ? Nous avons pu, en avant première, voir une version non définitive de la première émission.
Il était important de prendre un peu de recul en regardant l'émission : celle-ci est tout public, et ne se limite pas aux intégristes de l'auto comme nous ou autres fins connaisseurs. Pour autant, il ne faut pas que ces derniers s'ennuient en la regardant comme c'est le cas sur d'autres émissions auto... bien connues.
La BBC a imposé un strict cahier des charges, et l'émission comporte ainsi quelques passages obligés: les essais proprement dit, les chronos réalisés par le mystérieux pilote maison (le Stig) sur un circuit maison dessiné sur un aérodrome, les interviews où l'invité doit réaliser un chrono sur une voiture low cost, les défis au volant de différentes voitures...
Alors ? Notre Top Gear France est-elle une pâle copie de la version d'origine ? Nous sommes maintenant soulagés car ça n'est pas le cas. On parlera plutôt d'une intéressante adaptation...
Bien sur, il est un peu troublant de trouver là trois présentateurs que l'on n'a pas l'habitude de voir. Mais à l'inverse, il est très reposant de les entendre parler français et non de supporter une émission anglaise parfois plus ou moins bien doublée. De même, il est très agréable de profiter d'interview de personnalités que l'on connaît. Si, si !
On ne vous dira pas que tout est parfait. Vous nous connaissez, nous aimons bien tout décortiquer et nous ne sommes pas forcément d'accord sur le ressenti de l'un des essais par exemple. Sur notre version dite de travail, on voyait également parfois des gens de la prod' ou un véhicule qui se trouve dans le champ.
De même, comme nous avons vu une version provisoire de l'émission, difficile de vous dire s'il y a des longueurs ou pas. En tout cas il y a des passages sérieux où l'on a appris quelque chose, des délires, beaucoup de vannes et un certain nombre de jurons. C'est parfait, ne changez rien !
En prime, petit privilège de la première émission, on voit la préparation en Alsace de la voiture low cost des invités: une Dacia Sandero TCe 90. On a également une vue globale du circuit de l'émission. Si vous n'aviez jamais rien compris au circuit de l'émission britannique, la chose est réparée !
On ne vous racontera pas le contenu précis de la première émission. Retenez juste qu'on a passé un agréable moment en la regardant, c'est bien là l'essentiel. Et puis... Ça n'est pas tous les jours qu'on voit dans une émission un comparatif avec une Simca Rancho. La pauvre...
Texte : Manu Bordonado
Photos: BBC, RMC Découverte