Accueil Autoweb > Dossiers >

Janvier 2012 : Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?



Bookmark and Share

Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?

C’est la saison du verglas, de la neige, du brouillard et autres joyeusetés. Donc le moment de parler du trait d’union entre votre auto et le reste du monde : le pneu. Le pneu hiver principalement.

Nous vous avons déjà parlé de pneus hiver bien entendu. Vous savez, ces pneus (improprement appelés pneus neige) qui ne deviennent pas durs comme du bois en dessous de 7° et qui gardent une certaine adhérence sur les pires surfaces, comme le verglas et la neige, mais aussi sur une route froide ou sous une pluie parfois verglaçante.

Pneus hiver, explication

Les pneus hiver sont de plus en plus reconnus en tant qu’équipement spécial sur la neige, au même titre que les chaines. Les pneus hiver sont également impératifs l'hiver dans certains pays comme l’Allemagne et le Luxembourg par exemple. Ils vous seront donc nécessaires si vous comptez vous rendre dans ces pays…

Ces pneus, il y a malheureusement beaucoup trop de gens qui pensent s’en dispenser (chez moi il ne neige jamais, ça coûte cher, je sais conduire, j’ai 4 roues motrices…). Nous allons vérifier le bien-fondé de ces différents arguments...

Chez moi il ne neige jamais

Le pneu hiver ne doit pas être réduit à une fonction de pneu neige, c’est un pneu spécialement conçu pour rouler par des températures inférieures à 7°, là où la gomme des autres pneus durcit et perd de son adhérence plus facilement. De plus, le pneu hiver est équipé de lamelles qui feront toute la différence sur la neige ou la glace éventuelles.

La gamme des pneus spéciaux de Continental

Qui peut prétendre qu’il ne fait jamais moins de 7° chez lui, à part la population qui vit à proximité de la mer ou de l'océan ? Et ladite population, n’est-elle pas amenée parfois à rouler dans des régions où il fait froid ?

Les pneus hiver, ça coûte cher

Oui et non. En fait, ça demande un investissement de départ : acheter lesdits 4 pneus hiver, et éventuellement 4 jantes si on ne veut pas monter et démonter les pneus tous les 6 mois.

Un vétérinaire bien équipé: Peugeot Expert à transmission 4x4 Dangel + 4 pneus neige
Un vétérinaire bien équipé: Peugeot Expert à transmission 4x4 Dangel + 4 pneus neige

Mais ensuite, vos pneus Eté vont durer deux fois plus longtemps, puisque la moitié de l’année ils seront rangés à l'abri. De même pour les pneus hiver. Donc une fois cet investissement fait, vous remplacerez vos pneus deux fois moins souvent : vous vous y retrouverez donc dans le temps.

Je sais conduire

Bravo. Ça permet de faire la différence quand la voiture glisse légèrement. Mais quand elle restée scotchée au sol car elle ne motrice absolument pas, le meilleur pilote du monde que vous êtes ne peut rien faire de plus. Pareil quand l’auto ne freine pas, par manque d'adhérence… Au rallye de Monte-Carlo, vous aurez bien vu que c’est celui qui a les bons pneus qui gagne, dès que les conditions se dégradent, non ? Il en est de même ici, bien savoir conduire est une chose, mais si la voiture n'adhère pas au sol vous ne pourrez rien faire de plus. Disons que mettre des pneus hiver vous permettra de faire éclater au grand jour vos capacités de pilotage sur surface glissante !

Nos outils de travail...

Vérification, avec une Renault Clio RS sur la neige, montée avec des pneus été. Et pas n’importe quel pneu, à savoir l’excellent Continental SportContact 5. Exercice: voir jusqu'où on peut aller ainsi. Mais l’exercice va tourner court : ainsi chaussée, la Clio ne bouge tout simplement pas de là où elle est, tel quelqu'un qui monterait au sport d’hiver sans équipement spécial sur son auto ! On en a tous rencontré un à l'occasion.

Un habitué du 4x4 nous suggère de démarrer en 2nde ! Pas bête... Mais ça ne marche pas. 3ème, 4ème non plus. On n’avance pas d’un centimètre ! Le meilleur des pilotes ne peut rien faire à cela. D'ailleurs, on a installé Arnaud Sarrazin au volant (excusez du peu !) et ça n'a rien changé... CQFD, il faut des pneus adaptés.

Nos outils de travail...

En fait l’exercice va tourner court : un peu de neige, un peu de verglas, la Clio en pneus Eté sera inutilisable. En légère descente nous aurions démarré. Et ensuite, que se serait-il passé ? Nous aurions perdu cette si faible adhérence au premier virage ou au premier faux plat, pour s’arrêter un peu plus loin...

Se passer de pneus hiver quand on a 4 roues motrices ?

La question mérite d’être posée : l’adhérence des 4 roues motrices permet-elle de se passer des pneus hiver, notamment sur la neige ? Pour nous la réponse était affirmative. Pour le vérifier, rendez-vous à l’Alpe d’Huez, où nous attend de pied ferme une équipe de Continental, qui a prévu le circuit glace du trophée Andros pour notre test. Sympa les gars, ça ira parfaitement. L’agence Tribeca a bien travaillé une fois de plus, bravo à eux.

Subaru Impreza XV

Ensuite, il faut des montures. Continental nous en a trouvé de belles. D’une part la dernière mouture de la Clio RS, une traction avant de référence s’il en est. D’autre part, la nouvelle Impreza XV, une berline équipée d’une vraie transmission intégrale permanente.

Bref, pour que le test soit parfait il ne manque plus qu’une chose : des pneus pardi ! Continental en a, bien évidemment, et pas n’importe lequel. Il s’agira pour notre exercice du ContiWinterContact TS830P, en clair l’élite du pneu hiver chez la marque allemande. Vous a-t-on rappelé que Continental fut le pionnier en matière de pneu neige à l’époque ?

Subaru Impreza XV

On l’a vu, la Clio en pneus été n’a pas décollé de sa place. « Tout cela ne serait pas arrivé avec 4 roues motrices ». Possible. Nous allons faire un test avec la nouvelle Subaru Impreza XV. Le but sera de faire un démarrage en côte, passer un slalom entre des cônes, puis négocier une épingle, passer une descente avec accélération, et enfin faire un freinage d’urgence avec manœuvre d’évitement. On ne peut pas faire plus complet !

C’est parti pour le test en Impreza XV. Evidemment, entre les pneus neige et les 4 roues motrices, ça adhère et ça démarre assez bien, mais sans dire que ça démarre comme sur le sec bien sur. Le slalom se passe lentement, car le museau (qui cache le Boxer Diesel) se montre lourd, tandis que les roues arrière ont tendance à pousser la voiture tout droit. Dans l’épingle ça peut sous-virer franchement si on ne jette pas l’auto comme il faut. L'accélération se passe évidemment très bien, et le freinage d’urgence avec évitement a été bien géré. Merci à l’ABS, qui démontre ici tout son intérêt.

Renault Clio RS

Retour en Clio RS. Ses pneus neige se cramponnent au verglas (on vous jure que si), et elle ne démarre pas mal du tout pour une 2 roues motrices ! Le sinueux passe assez vite, c’est maniable, directif, léger, facile, génial en fait. L’épingle se passe bien si on roule normalement, et la voiture engage parfaitement si on la présente... comme il faut ! Enfin, le freinage et l’évitement sont un régal, sans l’inertie de la Subaru Impreza qui passe du coup pour un gros véhicule maladroit avec notre exercice, chose qu’elle n’est pourtant pas ! Car si une transmission intégrale permet de moins patiner à l’accélération, elle n’améliore pas le freinage ou la direction !

Entre une bonne traction et une intégrale plus lourde, toutes deux pareillement chaussées, il vaut mieux donc la plus légère, la traction ! Alors, on en déduit facilement qu’il vaut mieux à une intégrale en pneus été une bonne 2 roues motrices en pneus hiver et bien conduite. Ça tombe bien, vous avez dit que vous étiez un fin volant !

Renault Clio RS

Démonstration est faite : 4 pneus hiver, comme nos excellents ContiWinterContact TS830P, apportent plus à une auto dans ces conditions que 4 roues motrices. Et en prime le prix de ces 4 pneus hiver reste inférieur au surcoût de la transmission intégrale…

Remerciements

Remerciements à nos complices, sans qui ces essais n'auraient pas été possibles: l'agence Tribeca pour leur organisation aux petits oignons, ainsi que Continental qui s'est occupé de fournir voitures, moniteurs de pilotage (dont Arnaud Sarrazin himself), et surtout cet excellent pneu hiver qu'est le ContiWinterContact TS830P...


Conti Winter Tour 2011 from Tribeca on Vimeo.

Texte & photos: Manu Bordonado

Réagir à cet article sur le forum

 


Anciens dossiers
ANNÉE 2017

    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou

Autres années

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën