Plus un salon automobile se trouve loin, plus il possède des modèles exotiques. Alors juste pour le plaisir, voici une petite sélection de 20 modèles vus à Shanghai que nous n'aurons pas, pour toutes sortes de raisons.
Texte & photos: Manu Bordonado
Les empattements allongés
Les chinois qui disposent de beaux budgets apprécient en priorité les berlines, et sont attirés par les empattements allongés, comme par exemple cette Audi A4 L. Il existe d'ailleurs également ici une A6 L. En Europe, nous ne disposons pour notre part que de l'A8 L...
De même, le catalogue BMW offre en Chine une Série 3 L ainsi qu'une Série 5 L (notre photo), en sus de la Série 7 L que nous connaissons chez nous. Une façon d'avouer que les BMW ne sont pas les reines de l'habitabilité à l'arrière...
Bien évidemment, Mercedes fait de même et propose ici une Classe E Longue, ici une E300 L. Volvo propose tout autant dans sa gamme une S80 L.
Les prototypes
Le Buick Envision, élégant SUV aux portes inutilisables dans un parking souterrain, est bien entendu un prototype qui ne sortira pas des salons.
La Jonway Jap est un véhicule à 3 roues, mais autrement plus excitant qu'un Piaggio MP3 ! Electrique, il se caractérise bien évidemment par sa roue arrière délirante et inutile.
Les chinoises
Geely commercialise ce rigolo Gleagle GX5, qui pourrait être le parfait descendant du Suzuki Samurai.
La Geely SC7-RV essaie t'elle d'imaginer ce que pourrait être une Bentley compacte ? Faut arrêter d'imaginer.
Le Great Wall C20 R nous fait penser à la Fiat Panda 4x4, au Dacia Duster et au Suzuki SX4. Superbe roue de secours.
Toujours chez Great Wall, le Haval M2 relance l'idée du Kangoo 4x4, Berlingo Dangel ou équivalent.
La... QQ Me ne sera jamais importée chez nous. L'espace d'un instant, on avait eu peur.
Youngman a débuté son activité en construisant des Proton sous licence, bien vite badgées Engineered by Lotus de manière à entretenir la confusion. En voici la petite dernière, l'Artiga.
Les autres constructeurs
La Buick Regal GS ressemble très fortement à notre Opel Insignia OPC, forcément. Seule (grosse) différence, le moteur est le 2.0T.
Cette Citroën C2 VTS vous dit quelque chose ? Il s'agit de notre bonne vieille Peugeot 206. A noter que la 206 + est également vendue en Chine sous le nom de 207.
Dans notre actuel marché typé "on aime la planète", la Ford Fusion Hybrid serait parfaitement à sa place.
Cette Honda Crosstour est un très beau break de luxe, basé sur la Honda Accord américaine.
La Kia Shuma est un coupé sportif compact, à la ligne agressive juste comme on aime.
Le Mazda 8 est un grand monospace, dans l'esprit d'un 807 ou d'un C8. Espèce en voie de disparition chez nous.
La Peugeot 408 est un dérivé à coffre de la 308. Elle ne sera pas importée, rappelez-vous du succès rencontré chez nous par la 306 Sedan.
La Lavida est la seule Volkswagen du catalogue chinois à ne pas exister chez nous.
La VW Passat chinoise était à l'origine la même que la notre, puis avait été remplacée par une Skoda Superb rebadgée. La nouvelle est totalement spécifique à la Chine.
Réagir au salon de Shanghai sur le forum