Certaines manifestations de voitures anciennes ont ceci de particulier que chaque année, on se demande qu’est-ce qu’on pourrait y trouver de plus que l’an passé. L’Avignon Motor Festival fait partie de celles-ci : chaque année, on ne regrette pas le déplacement !
Texte: Manu Bordonado
Photos: FS Numérique
Chaque année en effet, l’Avignon Motor Festival fête un anniversaire. Et chaque année, la fête est là. Car tout le monde joue le jeu, de l’organisateur jusqu’au constructeur, aux musées etc… On se souvient notamment de l'édition 2009 qui fêtait Bugatti, avec la présence de nombreux modèles, dont la Royale, l’EB110 et son mulet, et une Veyron qui s’était éclairci la voix pour la grande joie des visiteurs.
Cette année, c’est Matra qui était à la fête. Oui, rappelez vous cette petite marque qui décida un jour de ne plus fabriquer que du matériel militaire mais aussi des voitures ! Tous les modèles répondaient présents, de la Jet à la Murena en passant bien entendu par le Rancho et les voitures qui ont écumées les courses à leur grande époque. Le grand moment fût lorsque le V12 Matra donna de la voix pendant quelques minutes, devant une foule devenue pendant quelques instants une secte devant son grand gourou. 40 ans plus tard, le 12 cylindres français est toujours aussi applaudi !
Un véritable ancêtre était également de la partie : le Fardier de Cugnot, autant dire la toute première automobile de l’histoire, avec son énorme chaudière à vapeur en porte à faux avant.
L’Avignon Motor Festival se développe chaque année, attirant un peu plus de passionnés et d’exposants à chaque édition. C'était particulièrement visible le vendredi, où il y avait déjà beaucoup de monde! Pas mal d'exposants aussi du côté des voitures neuves, ce qui est le comble pour un tel évènement. Les marques dédiées aux passionnés ont répondu nouveau présent, en tête desquelles Aston Martin, Lotus, et PGO, dont l’usine se trouve à proximité.
Comme tout bon salon d’ancienne qui se respecte, on y trouve également nombre de vendeurs de pièces détachées et d’accessoires, petite mine d’or pour les passionnés, ainsi que les clubs bien entendu, comme par exemple l’IDéale DS.
Après pas mal de temps passé sur les stands, vous pensiez repartir ? Et non ! Car il vous reste à visiter les parkings où ont pu se garer les visiteurs qui sont venus avec leurs anciennes. Et là, il y en a au moins autant à voir que sur les stands ! Citons par exemple ce suisse venu au volant de sa Bugatti, ou cette Alfa GTV6 dans son jus qui revendique fièrement ses… 600.000 km !
Ca y est, vous êtes lessivés et vous décidez de vous poser enfin boire un verre. L’occasion de… sympathiser avec votre voisin, qui vient de rénover entièrement un pick-up Peugeot 202 et qui vous présente son dossier, son savoir-faire, ses heures passées… C'est reparti pour un tour, nous ne voyons pas filer le temps et nous ne sommes pas prêts de partir.
C’est ça l’Avignon Motor Festival : un rendez-vous qui plait même aux non-passionnés, d’où l'on repart fatigué, où l’on se promet de revenir avec une ancienne quand on en possède pas, mais quoi qu’il arrive tellement content d’avoir été là… Nous, c’est sûr, on y sera à nouveau l’année prochaine.
Réagir à l'Avignon Motor Show sur le forum