Tel un pélerinage, les passionnés d'automobile de tous poils convergent chaque année au début du printemps vers la cité des papes pour l'Avignon Motor Festival. En quantité de plus en plus importante. Quelque soit le temps.
Parlons du temps, d'ailleurs. Si l'année dernière il y avait un soleil de plomb et donc de la poussière, il est cette année tombé une pluie très importante les deux premiers jours. Pas de quoi décourager les visiteurs, qui étaient aussi nombreux que l'année dernière ! Une situation incroyable, qui démontre assez bien le succès de cette manifestation au fil des années. Quoi qu'il arrive.
L'Avignon Motor Festival, comme d'autres manifestations de ce type d'ailleurs, ça ne se raconte normalement pas : ça se vit ! Et ça se vit quelque soit la personne et quelque soit son niveau de passion. On ne compte plus, à travers les allées, les "Oh regarde, ça alors, oh lala". Les véhicules anciens ont de beaux jours devant eux et l'Avignon Motor Festival aussi ! Il y avait des animations, de beaux modèles exposés, ceux qui vent LA pièce qui vous manque et... les parkings sur lesquels se trouvent des collectors !
Un hélicoptère permettrait de faire des baptêmes à un prix assez compétitif. Mais juste à côté, c'est le trial camion qui faisait le spectacle. On ne compte plus les sourires sur les visages. Surtout qu'avec les pluies des deux premiers jours, le terrain de trial était devenu incroyablement glissants. Même pour les spectateurs venus assister à la chose.
Mais à côté du trial, il y avait du lourd aussi : des véhicules militaires, avec bien entendu du monde en tenue autour. La Jeep MB a toujours ses adeptes. Les Dodge et GMC aussi. Mais il y avait du lourd dans ce groupe. Et c'est le cas de le dire. Car on a pu y voir des chars d'assaut en fonction, et ce n'est pas tous les jours. Et quand ces chars se déplaçaient, la foule se poussait. Par respect. Ou par peur peut-être ?
A l'intérieur des nombreux halls, à l'abri de la pluie intense des premiers jours, des concessionnaires exposaient leurs plus beaux modèles. BMW, Mini, Lotus, Porsche et... Tesla étaient notamment présents. A noter d'ailleurs un joli succès d'estime chez cette dernière, notamment le Model X dont les portes papillon continuent d'attirer du monde.
On peut aussi vous parler du hall des camions (où il y avait une exposition de camions de pompiers très sympa), du hall où l'on peut acheter des pièces détachées, de celui où l'on trouve des accessoires en tout genre et où l'on aurait pu s'habiller des pieds à la tête avec des choses sympas... Ne cherchez plus la combinaison Porsche noire d'ailleurs, c'est nous qui l'avons achetée. Bref !
Pas besoin de vous dire que l'on pouvait trouver là-bas nombre de clubs, dédiés tantôt à Peugeot et aux belles carrosseries qui font partie de l'histoire de la marque au lion, aux Honda anciennes, aux japonaises en général... Mais la marque à l'honneur cette année était bien entendu Ferrari qui fêtait ses 70 ans avec une très belle sélection de modèles. Si ce n'était le prix, on n'aurait su que choisir !
Puisqu'on parle de prix et de choix, venons en à la vente aux enchères organisée par Leclère Motorcars. Le jeune département mécanique de cette noble maison organisait sa première vente aux enchères ici, avec un plateau aussi varié qu'intéressant. Il y avait du véhicule sportif, du véhicule de compétition, quelques grands classiques... Notons donc la vente d'une très belle Ferrari 330 GTC à 780 000 euros frais inclus, d'une Porsche 928 S4 à 45 000 euros. Une BMW M3 E30 est d'ailleurs partie exactement au même prix. Tout ne s'est pas vendu, loin de là, car certains prix étaient élevés. On pense à ce Range Rover de 1972 affiché à peu près au même prix que la Ferrari Mondial T Cabriolet. Bien entendu, seule cette dernière s'est vendue. Sacré plateau en tout cas, qui méritait le coup d'oeil.
Et puis, nous vous le disions, à Avignon on visite aussi les parkings ! Il y a toujours des "Oh regarde, ça alors, oh lala". Bref, l'Avignon Motor Festival est plus que jamais LA manifestation du sud de la France en progression permanente. Malgré le mauvais temps, l'édition 2017 a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 50 000 visiteurs. Ca en dit long sur la qualité de l'évènement.
Texte & photos: Manu Bordonado