A partir du 1er novembre, tous les pneus vendus en Europe devront systématiquement comporter une étiquette indiquant 3 notes.
A partir du 1er novembre 2012, tous les pneus vendus en Europe devront comporter une étiquette indiquant trois critères: l’efficacité énergétique et le freinage sur route mouillée, qui seront notés de A à G, et le bruit extérieur généré par le pneu, qui sera chiffré (identifié par une icône de haut-parleur). En ce qui concerne l’efficacité énergétique, il faut rappeler qu’à chaque tour de roue, le pneumatique se déforme, se traduisant par l’échauffement de celui-ci. Ainsi, les pneus de grande taille seront avantagés pour cette mesure, puisqu’il leur faudra faire moins de tours qu’un petit pneu pour parcourir la même distance, et ils s’échaufferont donc moins…. Notez aussi que le pneu de référence utilisé pour les tests chez tous les manufacturiers est un Uniroyal provenant du marché Nord Américain. Malheureusement (pour le consommateur et pour Michelin…) le critère de la longévité kilométrique n’est actuellement pas pris en compte par cette réglementation, mais celui-ci devrait apparaître dans le futur.
Texte & photo de notre correspondant Bertrand Viet
Réagir à l'étiquetage des pneumatiques sur le forum
Quelques repères
- Pour le critère Efficacité énergétique, la consommation de carburant correspondant à la lettre G est supérieure de 7,5% à celle correspondant à la lettre A.
- Pour le critère Freinage sur route mouillée, la distance correspondant à la lettre G est supérieure de 30% à celle correspondant de la lettre A, soit environ 18 mètres à 80 km/h.
- Pour la mesure du Niveau sonore, 3 vagues indiquent le seuil réglementaire, 2 vagues indiquent que le pneu est 3 dB en-dessous du seuil réglementaire (2 fois plus silencieux) et 1 vague indique que le pneu se situe 6 dB en-dessous du seuil réglementaire (4 fois plus silencieux).
- 1 plein de carburant sur 5 est consommé par les pneus.
- 1 litre d’essence consommé entraine l’émission de 2,3 kg de CO2.
- 1 litre de gazole consommé entraine l’émission de 2,65 kg de CO2.