Afin d’affirmer son savoir faire dans la réalisation d’un pneu homogène (consommation, sécurité et longévité), Michelin a fait réaliser par l’organisme indépendant Dekra un test comparatif dans lequel le dernier né de sa gamme, l’Energy Saver+, était engagé. Les 30 000 km de ce périple ont mis en évidence les qualités revendiquées depuis des décennies par le manufacturier clermontois…
Correspondant Bertrand Viet
Après un périple de 30 000 km, le convoi de VW Golf, chaussées par 5 marques différentes de pneus dont les Michelin Saver+, arrive dans les rues de Stockholm. Résultat de ce test grandeur nature dans quelques instants…
Energy Saver+ : Plus de kilomètres et moins de litres !
Après plus de 20 ans d’expérience dans le développement de pneus à faible consommation, Michelin présente le dernier né de sa gamme : l’Energy Saver+. La surface de contact de l’Energy Saver+ a été augmentée de 10% par rapport à la génération précédente, offrant une meilleure adhérence sur sol sec comme sur sol mouillé.
Comme d’habitude, cette qualité n’a pas été obtenue au détriment d’une autre puisque l’Energy Saver+ continue à couvrir plus de kilomètres que la concurrence (voir résultat du test comparatif) grâce à l’ajout de liens moléculaires supplémentaires pour améliorer la cohésion de la gomme. D’autre part, un nouveau mélange de gommes (l’Eco and Grip Compound) limite l’échauffement des molécules, réduisant de ce fait la consommation. La gamme Michelin Energy Saver+ sera disponible en 14, 15 et 16 pouces et couvrira 58 dimensions distinctes.
Quelques chiffres
- 15 milliards de litres de carburant (soit 39 millions de tonnes de CO2) ont été économisés par les pneus Michelin Energy depuis 1992 (Michelin MXT).
- 200 litres de carburant seront économisés par les Energy Saver+ au bout de 45 000 km, par rapport à un pneu qui obtiendrait la lettre minimale sur l’étiquette européenne.
- 16 mètres gagnés lors d’un freinage sur route mouillée par les Energy Saver+ par rapport à un pneu qui obtiendrait la lettre minimale de l’étiquette européenne.
- 7 accidents sur 10 se produisent sur sol sec.
- 6 accidents sur 10 ont lieu en zone urbaine et à faible vitesse.
- 75% des accidents surviennent en ligne droite.
- 25% ont lieu dans une courbe. Ce sont les plus graves.
- 99% des accidents sur sol mouillé ont lieu sur une très faible hauteur d’eau !
Comparatif Michelin Energy Saver+: résultat sans appel...
Après un périple de 30 000 km, les VW Golf se déchaussent de leurs pneus. Place au dépouillement des enregistrements extrapolés des pneus de 5 marques différentes, une synthèse réalisée par l’organisme indépendant Dekra.
Au chapitre freinage sur route mouillée, le Michelin Energy Saver+ réalise un freinage plus court de 0.1 à 2.3m en fonction de la marque considérée. De même, concerant la consommation (le test a été réalisé avec des véhicules identiques dans lesquels les conducteurs étaient permutés à intervalles réguliers), l'Energy Saver+ a consommé entre 7 et 39 litres de moins et sa longévité est supérieure de 8.200 à 11.700 km par rapport à la concurrence durant ce test. Pour moduler ces résultats favorables, la marque française ajoute qu’elle recherche pour tous ses pneus une homogénéité idéale dans tous les secteurs, en particulier dans ceux de la consommation, de la longévité et du freinage sur route sèche et mouillée.
Réagir au Michelin Energy Saver+ sur le forum