Accueil Autoweb > Dossiers >

Septembre 2014 : Ford: les Driving Skills For Life



Bookmark and Share

Ford: les Driving Skills For Life

Les accidents routiers constituent la première cause de mortalité chez les 18-24 ans. Si la formation de ces derniers est régulièrement pointée du doigt, cette prévalence s’explique aussi par des comportements à risque (notamment la conduite en état d’ivresse) et une mauvaise évaluation des dangers. Afin d’apporter des réponses ludiques à cette problématique, Ford importe en France, en partenariat avec la Prévention Routière, ses « Driving Skills For Life » (DSFL).

Initié aux Etats-Unis avant d’être étendu à l’Asie, ce dispositif a permis de former plus de 100 000 conducteurs en 10 ans auxquels devraient s’ajouter 5000 conducteurs européens d’ici à la fin de l’année. Comme le laisse supposer son nom anglais, le Driving Skills For Life vise à promouvoir les bons comportements auprès de (jeunes) conducteurs déjà formés. Il s’agit donc, principalement, de compléter la formation de conducteurs ayant obtenu leur permis récemment afin de mieux prévenir et d’éviter les accidents de la route. 4 exercices sont au programme de cette « formation » qui se déroule sur une demi-journée. Tel un jeune conducteur, nous avons pris part à l’une des sessions qui s’est déroulée aux Sables d’Olonne lors de la course CCE organisée par l’EDHEC.

Après nous être inscrits gratuitement sur place, nous sommes invités à assister à un briefing général présentant les différents ateliers ainsi que l’organisation de la demi-journée. A l’issue de ce discours introductif, nous sommes répartis dans 4 groupes d’une dizaine d’individus. Désormais, place à la pratique !

Atelier Distractions

L’un des dangers sur la route c’est la distraction. Pour nous en convaincre, nous sommes invités à prendre le volant d’une Ford Fiesta sur un parcours délimité par les plots. Après un premier passage servant à repérer le « chemin », notre instructeur nous demande de régler la radio tout en conduisant. Et là, les choses se corsent. Notre regard hésite entre la route et la radio, notre temps de réaction augmente et nos trajectoires s’élargissent au point de faire tomber des plots. Pour couronner le tout, nous ne sommes pas parvenus à régler cette foutue radio (que nous ne connaissions pas !). Lors du 3ème et dernier passage, nous poussons le vice jusqu’à téléphoner au volant sans utiliser le kit mains libres. En plus d’être captés par notre discussion, nous devons gérer le parcours avec une seule main. C’est fastidieux et les plots tombent comme des mouches ! Conduire ou téléphoner ? Il faut choisir !

L’atelier distraction comprend également une partie théorique. Celle-ci permet d’aborder des notions de bases comme le temps de réaction puis d’évoquer tout ce qui est susceptible de l’allonger : le téléphone portable, une conversation avec son passager... ou encore l’alcoolémie. L’atelier se termine d’ailleurs par une simulation des effets de l’alcool. Doté de lunettes spéciales et d’un équipement raidissant les articulations, afin de simuler les effets d’une alcoolémie importante, nous sommes invitées à tirer dans un ballon. Pas facile de viser et de tirer dans ces conditions. Et pour cause, nous voyons double, nos gestes sont maladroits,… Prendre le volant dans cet état ? Une folie !

Atelier Technologie

Il s’agit sans doute de l’atelier le moins « fun », il n’en est pas moins intéressant. La démonstration de l’Activ Stop City fait, certes son petit effet, avec une Focus lancée à 30 km/h qui s’arrête seule lorsqu’elle détecte un obstacle. Mais une fois n’est pas coutume, la partie « théorique » l’emporte sur la pratique. En effet, une Fiesta en apparence normale est soumise à notre œil expert (ou pas). A nous de lui trouver des défauts… pression d’un pneu défectueux, absence du bouchon de liquide de refroidissement, ampoule de feu de stop grillée, etc… tout y passe. Une manière intéressante pour apprendre aux jeunes ce qu’il faut vérifier avant de prendre la route… en toute sécurité ! Un point souvent négligé en auto-école…

Atelier Maitrise du véhicule

A bord de Fiesta chaussée des fameux EasyDrift, nous sommes invités à faire des demi-tours à une vitesse d’environ 20 km/h. Au premier passage, l’instructeur nous demande de maintenir l’allure. Pied sur l’accélérateur, nous manions le volant normalement et la voiture effectue son demi-tour sans broncher. Au second passage, nous sommes invités à lever le pied de l’accélérateur pendant le virage. L’équilibre de la voiture s’en trouve bouleversé : le train arrière se déleste et entraine la voiture dans un survirage que l’ESP parvient à contrôler. Pour l’ultime passage, nous répétons la même faute mais en maniant le volant avec plus de virilité et en lui donnant plus d’angle. Le survirage est plus prononcé et l’ESP rend les armes. Notre Fiesta, ne parvient donc pas à retrouver le droit chemin. Le but de l’exercice est de démontrer que l’ESP peut parfois sauver la mise mais qu’il ne fait pas de miracle. Cet équipement reste soumis aux lois de la physique.


Atelier Champs de vision

La vision est un élément primordial lorsque l’on conduit. C’est en effet par ce biais que le conducteur capte l’essentiel des informations nécessaires à la conduite. Autant dire que le regard est important et qu’il vaut mieux voir loin et large ! C’est tout le sens de cet atelier.

Toujours à bord de Fiesta, nous sommes face à 3 feux rouges qui se trouvent à une centaine de mètres de nous. Ces feux sont sur la même ligne mais espacés de plusieurs dizaines de mètres les uns des autres. Les 3 feux sont rouges, mais nous sommes invités à avancer au centre de la piste. Plus nous avançons vers les feux, plus il est difficile de garder les 3 dans notre champ de vision. C’est pourtant une condition sine qua none afin de valider cet atelier. En effet, lorsque l’un des feux passe au vert, il faut jeter la voiture sur la file correspondant au feu vert tout en freinant très fort. Au passage, le conducteur néophyte découvre que l’ABS permet de garder le pouvoir directionnel tout en freinant à fond.

L’ABS sera également sollicité pour l’exercice suivant qui simule un freinage d’urgence. Après avoir lancé la voiture, il faut « piler » une fois le panneau stop franchi. La voiture s’arrête net sans glisser. Trop facile !? Du moins au premier passage, car au second passage c’est sur ordre de l’instructeur qui fera tout pour vous surprendre ! Gare au temps de réaction !

A l’issue de ces 4 expériences, nous retournons au point de départ où nous attend notre diplôme. Les différents messages ont été portés lors de cette demi-journée sont adaptés au public visé. Les ateliers sont ludiques et intéressants. En effet, si certains exercices permettent de mettre en valeur l’apport de la technologie (ABS, ESP,…), ils en montrent aussi les limites. Une belle façon de rappeler que le premier maître à bord d’une voiture est… son conducteur ! Le prochain rendez-vous aura lieu les 4, 5 et 6 novembre 2014 sur le circuit du Castellet.

Texte & photos: Hatem Ben Ayed

Réagir au Ford Driving Skills For Life sur le forum

 


Anciens dossiers
ANNÉE 2016

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016

Autres années

    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën