Vous avez un 4x4, aménagé ou non, ou un simple fourgon ? Un Van, peut-être ? Vous voulez balader, camper, profiter de la nature mais vous ne savez pas où aller ? On va tout vous expliquer.
Peut-être même que vous êtes allé sur une page Facebook demander des idées de balades ou des traces GPS mais, comme vous n’étiez pas le premier à faire, vous avez été remballé plus ou moins poliment. Eh oui : les pêcheurs et les cueilleurs de champignon n’aiment pas donner leurs coins, eux non plus. Quand on trouve un endroit extra, on n’a pas envie d’y retrouver 200 personnes le jour où l’on y retourne. Et surtout, vous êtes de plus en plus nombreux à réclamer des traces aux autres : il va donc falloir faire autrement. Car les autres, ceux qui ont des traces, ils les ont bien enregistrées d’une manière ou d’une autre. Nous allons donc vous apprendre à vous déplacer… sans les traces des autres.
Rappelez-vous de vos parents et grands-parents qui pouvaient traverser des régions entières. Sans trace et même sans GPS ! Il leur suffisait pour cela de lire une carte routière ou de suivre les panneaux indicateurs. Savez-vous que ces derniers ont été inventés par Michelin pour aider les automobilistes à voyager et ainsi les encourager à user leurs pneus en parcourant plus de kilomètres ?
L’aventure commence à la porte de chez soi dit l’adage. On peut partir avec un GPS haut de gamme, un smartphone, une carte routière ou… rien du tout, comme faisaient les anciens. Mais plus sérieusement, un smartphone suffit car il existe des applications permettant d’afficher la cartographie des environs. Citons OSMAnd avec les cartes gratuites Open Street Map et iPhiGéNie avec des cartes iGN plus qualitative et d’un montant raisonnable.
iPhiGéNie, via les cartes Géoportail (iGN), permet quelques atouts : les barrières y sont souvent affichées : un premier indice pour la future balade. De plus, on peut afficher le plan cadastral et voir d’un coup d’oeil si l’on est sur une voie publique ou non et… si l’endroit où l’on s’apprête à pique-niquer appartient au fermier d’à côté.
Si vous vouliez jouer à la roulette en ligne, vous contenteriez-vous de regarder des vidéos ? Si vous vouliez apprendre la cuisine, achèteriez-vous des plats préparés ? Sans doute pas. Si vous voulez apprendre à naviguer… ne cherchez donc pas à simplement récupérer la trace GPS d’autres gens. Pour autant, cela peut s’avérer utile dans certains cas. Lorsqu’on souhaite passer dans un passage précis, où s’y retrouver entre amis ou simplement pour débuter en randonnée ou enfin pour explorer en toute sécurité un pays lointain, par exemple.
Le site Wikiloc propose des traces à télécharger et vous pouvez les classer selon vos critères : type de véhicule, niveau de difficulté etc. Les précédents utilisateurs peuvent faire un retour sur ces traces. Inconvénient : un itinéraire qui risque d’être très fréquenté, surchargé parfois, et où l’on pourra rencontrer de récentes interdictions ou simplement des riverains agacés par cette surfréquentation.
De la même manière qu’en cuisine on peut acheter un livre de recettes, on peut acheter un roadbook pour rouler avec son 4x4. Des structures spécialisées en vendent. Parmi celles-ci, notons les Roadbooks de Korrigan, les Pistes de l’Aventure et Vibraction. On en trouve également dans la presse : il y en a dans chaque numéro d’Outdoor 4x4 Magazine, de même que l’on en trouvait dans Toyota Land Cruiser Magazine, Passion 4x4, Action 4x4, Univers Toy, Univers Land… des titres aujourd’hui disparus mais dont on peut trouver d’anciens numéros.
Si vous débutez dans le milieu de la randonnée motorisée, peut-être vaut-il mieux ne pas partir seul ? Vous pouvez alors vous rapprocher de certains clubs à la réputation établie ou d’organisations professionnelles qui organisent des raids en France ou à l’étranger.
Enfin, et pour finir : si vous avez peur d’aller là où il ne faut pas, là où c’est interdit notamment… faites-vous aider. La règlementation française n’est pas simple mais c’est la spécialité du Codever, le Collectif de défense des loisirs verts… On ne saurait trop vous conseiller de commencer par y adhérer, d’ailleurs, et de prendre connaissance de leurs abondantes publications.
Texte & photos : Manu Bordonado