Nous voilà donc à ressortir de Marseille. Après avoir tiré sur un axe nord-sud entre Aix et Marseille, nous mettrons donc désormais cap à l’est, direction Toulon. Et avant ça, direction Aubagne. Là aussi, la N8 constituait la principale voie de communication entre Marseille et Aubagne avant l’ouverture de l’autoroute A50 en 1962. La consommation de notre Honda Civic iDTEC a augmenté suite aux embouteillages marseillais: mais nous sommes à une moyenne de seulement 5.1 L/100, on a de quoi voir venir !
Au kilomètre 45, notre GPS fait un sympathique labsus, en annonçant non pas la D8N mais la Nationale 8. Dans Aubagne, au kilomètre 50, une flèche nous propose d’aller à Aix en Provence en seulement 37 km. C’est moins que ce que nous avons fait jusqu’à présent: en fait, il suffit de passer par l'ancienne nationale 96, qui coupe droit et ne passe pas par Marseille…
Kilomètre 53. Après être sorti de la zone des Paluds et passé à hauteur de Gémenos, nous retrouvons enfin la nature, la vraie. Ainsi que des virages. A partir de maintenant, nous montons en direction du circuit Paul Ricard ! Vous devriez donc croiser beaucoup de motos, quelques belles voitures, ainsi que quelques képis… Après 3 km de route sympa, vous voilà au col de l’ange. Sur votre droite, une route utilisée pour le rallye de la Sainte Baume, très ludique… On vous la recommande si vous avez un bon jouet. Mais restons sur la N8. Moins de 10 km plus loin, vous passerez devant le parc d’attraction d’OK Corral. Pensez à bander les yeux de vos enfants si vous ne voulez pas être obligés vous arrêter !
Au kilomètre 65 on change de département en entrant dans le Var. Attention, ça devient subtil: la D8N devient la DN8. Ne rigolez pas, des gens sont payés avec vos impôts pour prendre ce genre de décisions importantes. Vous arrivez maintenant sur le plateau qui héberge le circuit Paul Ricard, rien que ça ! C’est d’ailleurs en passant devant l’entrée du circuit que vous atteindrez le point culminant du circuit, avec 416m d’altitude.
A partir du 69ème kilomètre descendez, on vous demande ! Dans un paysage de rêve (pinède à gauche, corniche à droite avec vue sur la mer au loin) vous enchainerez les belles courbes en descendant jusqu’au Beausset. Un tel itinéraire vous donne des ailes, ça donne envie de faire comme les pilotes au Paul Ricard. Notre Honda Civic saute de virages en virages et en redemande. Mais calmez vous: on vous le répète, la route est assez surveillée… Et vous allez d’ailleurs trouver un radar automatique un peu plus bas.
Après Sainte Anne d’Evenos, vous plongerez dans les gorges d’Ollioules, une nouvelle bonne occasion de s’amuser au volant de notre Civic. C’est sinueux à souhait ! Assurément un très beau passage mais attention à la mauvaise saison: l’endroit promet d’être humide… Ensuite, on rejoint progressivement la civilisation au fur et à mesure que l’on se rapproche de Toulon.
Au kilomètre 88, dans une longue ligne droite, il ne faut pas rater l’hôtel restaurant « Nationale 8 » sur la droite. Outre son nom bien sur, il est d’une architecture typique de la grande époque de cette route nationale… Le jour de notre passage, son parking débordait de voitures américaines.
On trouve un dernier panneau, curieusement badgé « RDN8 ». Nous voilà maintenant à Toulon, accueillis par les palmiers de la ville. La nationale 8 s’y arrête… Ou presque: maintenant que vous êtes là, il serait dommage de ne pas continuer votre balade sur la… nationale 98 !