Si c’est la première fois que votre permis est invalidé, vous ne pourrez pas le repasser avant 6 longs mois, c’est la loi. Ce délai est porté à un an si ce n’est pas la première fois que vous le perdez…
Mais avant de pouvoir vous inscrire à l’auto-école, il y a quelques étapes à respecter ! Avant toute chose, il vous faut un document que la préfecture vous enverra dans le mois suivant la restitution du permis. Enfin, ça c’est le principe. Car dans la pratique, les préfectures sont débordées par le nombre de permis invalidés et vous allez malheureusement attendre votre précieux sésame un moment. N’hésitez pas à aller le réclamer au service des permis de conduire en préfecture si cela traine trop ! Ce document de préfecture tant attendu vous indiquera la marche à suivre pour repasser votre permis.
La visite médicale
La première étape est de passer une visite médicale. Curieusement, vous n’en n’aviez pas passée pour votre premier permis, mais cette fois-ci elle sera nécessaire.
Ne stressez pas, cette visite est des plus basiques, toute la subtilité est d’avoir un rendez-vous rapidement. Un médecin vous reçoit, parfois ils seront deux, vérifie(nt) que vous n’avez pas de handicap, que vous n’êtes pas totalement aveugle (être un peu myope et sans lunettes suffit, ça nous a été confirmé). C’est à peu près tout ! Cette première étape est sans difficulté. Mais payante, 25 euros à payer impérativement en espèces (!!).
Le rendez-vous psychotechnique
Bien entendu, vous ne pourrez pas passer à cette étape tant que la visite médicale n’aura pas été effectuée. Et si cette dernière était une simple formalité, le rendez-vous psychotechnique est un sacré morceau. Après tout, vous avez perdu vos 12 points de permis, il est donc clair que vous n’êtes pas une personne normale !
Vous rencontrerez une personne qui vous demande, de sa douce voix, comment vous avez perdu le permis. Où est parti chaque point. Que ressentez-vous en violant la loi. Pourquoi vous buvez de l’alcool. Comment s’est passé votre enfance. Quelle bonne résolution vous avez prise pour ne pas retomber dans le péché. Attention, il ne faut pas prendre cela à la légère car cette personne va émettre ensuite à la préfecture son avis, favorable ou non !
Ensuite, vous devrez jouer à un petit jeu vidéo qui vous fera évoluer sur route glacée pour observer votre conduite. Ce n’est pas fini car ensuite, on va tester vos réflexes et vos aptitudes. Logique ! Vous voici maintenant placé face à une console ressemblant à ce qui se faisait dans les années 80. Mais vous n’allez pas jouer à Pong ou à Pac-Man, même si des compétences dans ces jeux pourront aider… Au programme, il faudra déplacer (au Joystick) un curseur, tout en appuyant sur des boutons en fonctions de la couleur affichée à l’écran, tandis qu’il faut appuyer sur des pédales en fonction des sons que l’on entend. Bien sur, tout ceci en même temps et… de plus en plus vite ! Ca n’a l’air de rien mais ça finit par rendre fou. Enfin bon, si on veut conduire à nouveau un jour, il faut bien y passer… Tarif de la séance : 140 euros, pas moins !!
Le test passé, le dossier repart en préfecture, pour passer devant une commission qui statuera sur votre cas. Si l’avis est positif, vous en serez prévenu par écrit, en recevant un document qui vous permettra d’enfin vous inscrire à l’auto-école, étape suivante...
L'auto-école
Vous êtes maintenant à l’entrée de l’auto-école pour vous inscrire. Il y a une grosse différence d’âge entre vous et tous les autres clients, âgés d’environ 17-18 ans en moyenne. Tout le monde vous regarde comme si vous étiez une curiosité… Là encore, il va falloir faire avec !
A vous les joies des leçons de code, jusqu’au jour béni où il y aura enfin de la place pour vous à un examen, ce qui est loin d’être gagné tant les places sont difficiles à avoir, dès que l’on se trouve dans une grande ville.
Si vous avez perdu votre permis depuis moins d’un an, vous n’avez pas à repasser l’épreuve pratique (la conduite). Par conséquent, à la sortie de l’examen théorique (le code), l’examinateur vous délivrera un permis de conduire provisoire, qui vous permettra de conduire immédiatement. Sinon, on vous souhaite bon courage pour l’épreuve de la conduite !
Le retour au permis
Permis en poche, le plus dur est fait, mais rien ne sera comme avant tout de même : d’abord, vous avez un permis probatoire crédité de seulement 6 points, obligeant à une vigilance maximale. Ensuite… Pour certains assureurs, pour les loueurs de voitures, pour pas mal d’autres choses, vous êtes redevenu un jeune conducteur, avec tous les inconvénients que cela implique en termes de choix et de tarifs.
Et n’oubliez pas : vous n’avez qu’un permis probatoire avant seulement 6 points pour l’instant, alors attention…
< Permis de conduire... annulé ?
Réagir au permis à points sur le forum