Vous avez perdu vos 12 points… ou plus : c’est possible si vous avez perdu des points plus rapidement que ce que l’administration envoie le funèbre courrier. On a rencontré pendant notre enquête quelqu’un qui aura ainsi perdu… 18 points !
La restitution du permis à points
Si vous n'avez plus de point, c’est le début des problèmes. Vous aller recevoir un courrier recommandé (appelé 48 SI) vous annonçant la nouvelle et demandant la restitution du permis dans les 10 jours qui suivent. Si vous n’allez pas chercher le recommandé… Ca revient au même, les forces de l’ordre vont venir vous notifier l’invalidation de permis et vous prendre le précieux document des mains. Si vous déclarez l’avoir perdu… Si vous refusez de le rendre… Il s’agit d’un délit, rien de moins, ne comptez donc pas sur cette option. Si vous avez vraiment perdu votre permis… Bon courage, car personne ne vous croira ! On en connait qui ont essayé…
La contestation de l’invalidation
Vous l’avez peut-être lu, un chauffeur de taxi a certes réussi à conserver son permis face aux tribunaux au motif qu’il s’agissait de son outil de travail. Mais si l’affaire a fait tant de bruit, c’est que le fait est rare !
Contester reste certes possible mais il faudra du temps et de l’argent. Du temps car la procédure de contestation n’est pas suspensive : c'est-à-dire que vous ne pouvez sans doute pas conduire, pendant que vous jouez la montre devant les tribunaux. De l’argent car il faudra entrer dans les rouages du système, tribunal, chercher le vice de procédure… Un travail d’avocat spécialisé, qu’il faudra rémunérer en conséquence. Maître Jean-Baptiste Iosca a par exemple listé 42 vices de procédures pour aboutir à l’annulation du document 48 SI ! A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. En la matière, voici une adresse à recommander : http://www.roosevelt-avocats.fr
La descente aux enfers
Vous n’avez plus le permis, vous ne pouvez donc même pas amener votre voiture au dépôt-vente le plus proche ou aller la laver pour la montrer à un acquéreur intéressé. Pas question non plus d’amener ses enfants à l’école !
Si votre travail imposait un véhicule, accrochez-vous aux branches pour ne pas perdre votre emploi. Et si vous le conservez, il va falloir réussir à vous y rendre. Pour rappel, la plus grande majorité des français n’habite pas Paris, et tout le monde ne dispose pas d’un bus ou d’une station de métro à proximité. Certes, il fallait y penser avant. N’empêche qu’il va falloir quand même trouver une solution. Il vous faudra de la patience, et il en faudra au moins autant à votre entourage.
La perte de validité concerne l'autorisation de conduire tout véhicule terrestre à moteur pour lequel un permis de conduire est nécessaire : cela veut dire que vous n’avez pas perdu le permis bateau ou le brevet de pilote d’avion, mais vous venez de perdre à la fois les permis moto, auto, camion etc… En attendant de pouvoir repasser un examen de permis, l’urgence est donc de pouvoir retrouver un minimum de mobilité.
Le 2 roues
Vous aviez peut-être un 50 cm3 dans votre adolescence, et bien voilà une occasion de vous rappeler de bons souvenirs ! Le 50 cm3 constitue le choix n°1 de ceux qui ont perdu leur permis, notamment en raison de son tarif hors concurrence, ainsi que par son coût d’entretien réduit. Quand on ne pique pas purement et simplement ce 50 à son fils ou sa fille… Petit scooter, gros modèle, moto cross ou custom : il y a l’embarras du choix dans la gamme des 50 ! Certains, assez gros, permettent de laisser penser que vous roulez avec une grosse cylindrée. Et on peut toujours faire croire que l’on roule en scooter pour le côté pratique, et pas parce qu’on a perdu le permis… N’empêche que bridé à 45 km/h, vous n’irez pas bien vite et vous aurez -vraiment- le temps de repenser à votre permis !
La voiture sans permis
La voiture sans permis possède un certain nombre d’avantage sur un scooter ou une moto de 50 cm3. On est à l’abri des intempéries, on a un chauffage, un coffre, on peut installer un siège bébé etc. En revanche, pour la discrétion c’est raté ! Soit on vous prendra pour quelqu’un qui n’a jamais réussi à décrocher son permis, soit on comprendra que vous avez perdu votre précieux permis : vous êtes donc sans nul doute l’affreux alcoolique du quartier !!
Autre chose : une voiture sans permis se vend pratiquement aussi cher qu’une citadine type Twingo. Pas moins ! Certes, avec les pertes de permis en cascade, elle se revendra tout aussi bien. Il n’empêche que lors d’un retrait ou d’une annulation de permis, on n’a pas forcément l’envie ou la possibilité d’investir dans un tel véhicule. D’où la location de voitures sans permis, un marché en plein développement et que l’on imagine appelé à un grand avenir !
Dernière solution, le vélo et/ou les transports en commun. Ca sera l'occasion de parler de votre fibre écologique à tout votre entourage...
< Récupérer des points sur son permis | Repasser son permis de conduire >
Réagir au permis à points sur le forum