Le Mondial de l’Automobile, qui se tient tous les deux ans au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, a rouvert ses portes après une édition 2020 annulée. Ce rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’automobiles, proposera, comme à l’accoutumé, de belles surprises et de nombreuses nouveautés. Voici les nouveautés françaises.
Texte : Manu Bordonado
Photos: Constructeur, Manu Bordonado, Cédric Césa et Vincent Gonin
Alpine assure le spectacle
L’Alpine A110 R, pour Radicale, reprend la mécanique affutée de la S mais bénéficie d’une cure d’amaigrissement maximale. Même la lunette arrière est remplacée par une pièce en carbone !
L’Alpine Alpenglow ne sera pas commercialisée, vous vous en doutez, mais elle annonce un futur prometteur pour la marque.
CID se dévoile
La CID Babieca se présente comme le premier roadster V12 conçu en France. Son moteur 6 litres provient de chez Mercedes et, une fois préparé, annonce 550 chevaux !
DS masque l'absence de Citroën
La DS 3 est légèrement retouchée à l’occasion du salon et ne s’appelle plus Crossback. Pas de quoi la rendre aussi craquante que la toute première DS3 malheureusement.
Le stand offrait également au plaisir des yeux la DS E-Tense Performance, une supercar électrique qui n’aura aucune chance d’être produite.
Hopiom fait les choses en grand
L’Hopium Machina se positionne sur le futur segment des berlines haut de gamme à hydrogène. Elle promet 500 chevaux.
Mobilize complète Renault
La Mobilize Duo va remplacer le Renault Twizy en lui apportant ce qui lui a souvent manqué : de vraies portières.
Peugeot, simple mais efficace
La Peugeot e-208 reçoit une mécanique plus puissante, 156 chevaux au lieu de 136, en même temps qu’une autonomie en progrès.
Le Peugeot 408, comme son nom le laisse aisément deviner, est un crossover qui s’intercale entre la 308 et la 508. Il est animé par deux mécaniques hybrides.
Renault occupe franchement le terrain
La Renault 4Ever Trophy est une réinterprétation électrique de la R4 très attendue mais qui nous a un peu déçus par son look et son gabarit.
La Renault 5 Turbo 3E, comme son nom l’indique, entend prendre la succession des Turbo et Turbo 2, mais avec la fée électricité !
Le nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric associe une motorisation de 120 chevaux à une autonomie curieusement réduite à 285 km.
Le Renault Scénic Vision annonce un avenir pour l’ancien monospace à succès qui va devenir un crossover électrique.
Le Renault Austral est plus qu’attendu. Il est là pour réussir là où le Kadjar a échoué, en reprenant des parts de marché au Peugeot 3008.
Outre les françaises qui occupaient le devant de la scène, voici maintenant les nouveautés étrangères.