8101 fiches techniques
542 essais
18 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 xsi
 ford psa
 corvette c3
 clio 2
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Seat Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Seat Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Seat  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Seat >

Essai Seat Leon FR TSI 150 ACT


Librairie Seat


Seat Leon FR TSI 150 ACT : Essai

Les allemands ne renoncent pas devant l’échec. Et les allemands propriétaires de Seat ont manifestement dû taper un peu du poing sur la table: il faut absolument que la marque décolle, et ils veulent s’en donner les moyens.

Il faut dire que quand on regarde l'insolent succès des autres marques du groupe (Audi, Volkswagen, Skoda, mais aussi Bentley et Lamborghini), on trouve Seat un peu timide... Pour remédier à cela, on change l’image, on change le design, on change les mécaniques, on change tout chez Seat. Et il faut que ça marche ! Voyons donc, au volant de notre Leon FR 1.4 TSI 150 ACT, ce qui change sur les Seat de nouvelle génération. Car il y a bien une nouvelle génération…

…et ça se voit au niveau du look. Le look très arrondi et limite monospace de la précédente Leon est oublié: ici, on parle en lignes tendues, très tendues: jusque dans les optiques avant et arrière. Si la précédente génération ne ressemblait à aucune autre voiture, celle ci rentre dans le rang. Elle a un côté plus technologique, plus... allemand. Nous disposons d’une finition FR: assez agressive sur la précédente Leon, elle se fait plus discrète ici.

Sous le capot, on trouve également des motorisations des plus modernes. La notre a même une rare particularité, puisqu'il s’agit du moteur disposant de l'ACT (Active Cylinder Technology): en cas de faibles sollicitations du moteur, soit lorsque les besoins en couple sont compris sont inférieurs à 10 mkg, entre 1400 et 4000 tr/min et à moins de 130 km/h, la gestion moteur est capable de désactiver les cylindres 2 et 3.

Le système n'est pas nouveau, mais assez rare car il ne se trouvait jusqu'ici que sur de très gros moteurs: inauguré par la Cadillac Seville dans les années 80, on l'avait ensuite trouvé sur les Mercedes S500 et S600 (système ZAS) puis sur la Corvette. Sur un 4 cylindres, c'est à notre connaissance une première, qui promet près de 10% de consommation en moins.

Dans la pratique, on ne sent pratiquement pas le passage d’un mode à l’autre, même si quelqu’un de très sensible arrivera à distinguer de légères vibrations supplémentaires et un petit trou à la remise des gaz. Comprenons nous: la différence est infime et pratiquement personne ne s'en apercevra. De plus, notre exemplaire d'essai disposait de l'incontournable boîte DSG, une parfaite alliée disposant de 7 rapports et apte à dissimuler ces petites choses (ceux qui ne roulent pas en boîte DSG ne savent pas ce qu'ils ratent...)

La bonne nouvelle, c'est que le châssis de notre FR est plaisant. Une vraie Auto emoción ! Le train avant est incisif, et sur petite route on se régale. A tel point qu'on aurait bien aimé avoir du rab, un peu plus de puissance et de couple... Le train avant est léger grâce au moteur cubant seulement 1.4 litre, la direction est consistante, et on fait corps avec l'auto, ce qui n'est pas si fréquent ! Pourtant, cette Seat Leon a beau être FR, elle dispose d'un essieu arrière rigide, contrairement aux versions plus puissantes... En option, on pourra choisir un amortissement piloté DCC.

Reprenant au fil des générations les plate-formes successives des Golf et A3, la Seat Leon est depuis toujours une voiture de qualité, bien construite. Cette troisième génération se distingue par sa qualité de finition (surtout avec la panoplie FR), son silence, et quelques équipements haut de gamme. On pense notamment à l'ACC optionnel, un régulateur de vitesse qui se couple au radar anticollision : un équipement encore rare dans la catégorie. On s'étonne en revanche de l'absence de la géniale assistance au stationnement Park assist, même en option. L'A3 et la Golf peuvent en disposer...

La Seat Leon a changée et, tout en gardant le plaisir de conduite qui la caractérise depuis toujours, elle se donne un genre plus sérieux. Si vous aimez les berlines allemandes, vous allez adorer !

Texte: Manu Bordonado
Photos: constructeur

Bookmark and Share


Seat Leon FR TSI 150 ACT : Fiche technique
Marque : Seat
Modèle : Leon TSI 150 ACT DSG
Années de production : 2014-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course - mm
Cylindrée 1395 cc
Compression-
Puissance150 ch à 4500 tr/min
Couple25.5 mkg à 1500 tr/min
Transmission
Boite de vitessesSequentielle 7 rapports
Puissance fiscale7 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électro-mécanique
Cx-
Suspension avantPseudo McPherson
Suspension arrièreEssieu semi-rigide
Freins avantDisques ventilés (256mm)
Freins arrièreDisques (230mm)
ABSSerie
Pneu avant205/55 R16
Pneu arrière205/55 R16
Dimensions
Longueur427 cm
Largeur182 cm
Hauteur146 cm
Coffre380 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir50 litres
Autonomie autoroute- km
CO2108 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags7
ClimatisationSérie
Prix de base26055 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Seat Leon FR TSI 150 ACT
Crédit pas cher pour votre Seat Leon FR TSI 150 ACT
Donnez votre avis
ici

Seat Leon: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Seat

Les fiches techniques des concurrentes :Infiniti Q30 1.6T DCT
Opel Astra E 1.4 Turbo 150 Essai: Opel Astra E
Volkswagen Golf VII 1.4 TSI Essai: Volkswagen Golf VII
Volvo V40 T3

Aucun avis posté sur Seat Leon FR TSI 150 ACT