8101 fiches techniques
542 essais
12 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 audi a4 2.8
 renault twingo i
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Seat Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Seat Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Seat  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Seat >

Essai Seat Toledo TDI 105


Librairie Seat


Seat Toledo TDI 105 : Essai

La toute première Seat Toledo a été le premier modèle du renouveau. C’était en 1991… Un peu plus de 20 ans plus tard, c’est la quatrième génération qui est là pour relancer la marque.

Seat Toledo TDI 105

Ce n’est pas un secret, la marque Seat a du mal à reproduire le succès des autres marques du groupe. Pour compléter un peu la gamme, il manquait une grande berline économique, comme l’ont été par le passé la toute première Toledo puis la Cordoba…

Tout comme ces deux modèles, on ne choisira pas la Seat Toledo pour son design renversant. On est loin du charisme de l’Ibiza ou des looks innovants des Altea et des précédentes Leon. Amateurs d’Auto Emocion, passez votre chemin. Il faut dire que la Seat Toledo partage la quasi-totalité de ses éléments (dont la plus grande partie de la carrosserie) avec la Skoda Rapid. Alors, est-ce la Skoda qui a recopié, ou la Seat ? Quand vous saurez que cette Seat Toledo est fabriquée à Mladá Boleslav et non à Martorell, vous aurez compris que c’est la Toledo qui reprend tout à la Rapid…

Seat Toledo TDI 105

La gamme est elle aussi économique : 1.2 (75 ch), 1.2 TSI (85 et 105 ch), 1.4 TSI DSG (122 ch) et 1.6 TDI (105 ch). C’est bien évidemment cette version que nous avons choisi. Nostalgique des TDI 130, FR ou Cupra, passez votre chemin ! Qui se souvient que la Toledo a battu un jour le record de la Seat la plus puissante jamais produite ?

A l’intérieur, aucun doute n’est possible : nous sommes bien en présence d’une voiture imaginée par les tchèques de Skoda ! Les plastiques sont durs mais c’est à peu près le seul défaut : la finition est excellente, l’habitabilité est très bonne à l’arrière, la boite à gant est très grande, mais surtout on a un coffre simplement monstrueux !

Seat Toledo TDI 105

A l’usage, cette Seat Toledo est très agréable. L’intérieur clair (typique des Skoda) est très agréable à l’œil. On imagine certes que ça ne sera pas le plus facile à entretenir, mais le résultat est vraiment flatteur. On apprécie également d’avoir une VRAIE roue de secours car c’est de plus en plus rare, mais aussi une trappe à ski, ou le combiné d’infodivertissement avec GPS et Bluetooth, simple et efficace qui est disponible en option. Petit détail en passant : l’ordinateur de bord permet d’obtenir entre autres choses la température d’huile. Une information que les gens soigneux apprécieront.

On l’a dit, il y a très peu de défauts mais on a tout de même réussi à vous en trouver. D’une part on s’est étonné de ne trouver dans cette auto, par ailleurs très bien équipée, ni phares ni essuie-glaces automatiques. D’autre part, la voiture dispose bien de 4 vitres électriques, mais il est curieusement impossible de commander les vitres arrière depuis l'avant, ce qui est sans doute une première…

Seat Toledo TDI 105

Sur une voiture à vocation familiale comme celle-ci, le confort est bien entendu un point essentiel, et la Seat Toledo TDI 105 n’est pas passée à côté de cet objectif. La suspension est souple et préserve de toutes les inégalités de la route. L’insonorisation est vraiment très bonne, on est bien loin des anciens TDI ! D’un autre côté, c’est une bonne nouvelle que l’insonorisation soit bonne, car la boite doit se contenter de 5 rapports. D’une part car c’est plus économique à fabriquer, d’autre part car une boite 5 offre moins de frottements qu’une boite 6… Le TDI 105 aurait été capable d’entrainer un 6ème rapport, mais il se débrouille très bien avec seulement 5 : notre moyenne de 5.3 L/100 sur autoroute le démontre. Pour le même motif économique, ce modèle n’était pas équipé d’un Stop & Start et c’est un peu dommage.

Avec 105 chevaux et un couple de 25.5 mkg, pas question d’attendre évidemment de la Seat Toledo des performances de sportives. Toutefois, le 1.6 TDI s’est montré suffisant dans tous les cas de figure, que ça soit pour doubler sur nationale comme pour tenir les 130 au régulateur de vitesse dans les grandes montées d’autoroute. On n’en demandait pas tant ! Mais c’est une bonne nouvelle puisque, on l’a vu, il n’y a pas de diesel plus gros que celui-ci de toute façon…

Seat Toledo TDI 105

L’amortissement est souple, on l’a vu, au bénéfice du confort. Il n’y a qu’en conduite sportive sur mauvaise route que l’amortissement se montre insuffisant, la caisse se mettant alors à pomper et pouvant aller jusqu’en butée. Pour autant, le châssis ne se désunit pas sur mauvaise route, la Seat Toledo permettant de rouler à bonne allure sans souci. En poussant la bête dans ses retranchements, les réactions sont très saines. De toute façon, l’ESP veille.

On allait presque oublier : le prix. Sincèrement, on a regardé deux fois car on a cru à une erreur. A partir de 20 000 €, la Seat Toledo TDI 105 ne craint personne. C’est moins cher que la nouvelle Clio, et seulement 3500 € plus cher qu’un Duster, le roi du rapport prix-équipement.

Seat Toledo TDI 105

On le répète : nostalgique des Ibiza, Leon ou Altea FR, passez votre chemin car la Toledo TDI 105 manque cruellement de charisme. Mais à l’usage, nous sommes bien obligé de reconnaitre qu’elle a vraiment TRES bien fait le job. Pour un tarif discount… C’est bien la descendante des premières Toledo et des Cordoba.

Texte: Manu Bordonado
Photos: Régis Laporte & constructeur

Réagissez à l'essai de la Seat Toledo TDI 105 sur le forum

Seat Toledo TDI 105

Bookmark and Share


Seat Toledo TDI 105 : Fiche technique
Marque : Seat
Modèle : Toledo 1.6 TDI 105
Années de production : 2012-2015
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 79.5 x 80.5 mm
Cylindrée 1598 cc
Compression16.5
Puissance105 ch à 4400 tr/min
Couple25.5 mkg à 1500 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale5 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électro-hydraulique dégressive
Cx-
Suspension avantPseudo McPherson
Suspension arrièreEssieu de torsion
Freins avantDisques ventilés (288mm)
Freins arrièreDisques (230mm)
ABSSerie
Pneu avant195/55 R15
Pneu arrière195/55 R15
Dimensions
Longueur448 cm
Largeur171 cm
Hauteur146 cm
Coffre550 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route5.0
Sur autoroute5.3
En ville7.5
Conduite sportive9.0
Consommation moyenne6.0
Réservoir55 litres
Autonomie autoroute1040 km
CO2114 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Seat Toledo TDI 105
Crédit pas cher pour votre Seat Toledo TDI 105
Donnez votre avis
ici

Seat Toledo: voir aussi...

Aucun avis posté sur Seat Toledo TDI 105