8071 fiches techniques
537 essais
15 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 607 v6 peugeot
 v6 peugeot
 corvette c3
 golf
 clio 2
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais BMW Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques BMW Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > BMW >

Essai BMW M3 Cabriolet


Librairie BMW


BMW M3 Cabriolet : Essai

BMW M3 Cabriolet

C’est une tradition, toutes les Série 3 (à part la première) ont été un jour dérivées en M3. Et toutes ont toujours existé en quelques exemplaires… Cabriolet.

Et oui, même la première M3 (E30) a eu droit à son cabriolet, le saviez-vous ? Ceux qui en ont déjà vu un ne sont pas nombreux ! Sur les générations suivantes, le cabriolet a été régulièrement intégré à la gamme et s’est trouvé bien plus diffusée.

BMW M3 Cabriolet

Si les générations E36 et E46 étaient relativement proches, deux nouveautés sont à signaler sur cette génération de M3 Cabriolet apparue en 2008 (codée E93). La première est qu’il ne s’agit plus d’un cabriolet à capote en toile classique, mais désormais d’un coupé-cabriolet à toit rigide. Une architecture qui induit souvent un dessin maladroit de la partie arrière nécessaire pour loger le toit, mais le fait qu’il soit sur la E93 en 3 parties a permis de résoudre le problème.

C’est un fait, ce cabriolet a une sacrée allure, tant lorsqu’il est en configuration ouverte que lorsqu’il est fermé, où la qualité du travail des ingénieurs et des designers la fait passer pour un vrai coupé si l’on n’y fait pas attention. A cela, la M3 ajoute bien entendu tout ce qui fait ses particularités esthétiques, comme les boucliers, roues, capot bosselé et échappements. Il n’y a rien à jeter.

BMW M3 Cabriolet

Nous vous le disions, il y a 2 nouveautés sur cette M3 Cabriolet par rapport à la génération précédente. La première est son toit rigide. La seconde c’est que… Elle s’affranchit de son légendaire 6 en ligne ! Tout fout le camp ma bonne dame ! Et oui, comme la M5 était passé au V10, ils se sont dit que la M3 pouvait sans doute passer au V8. Les motoristes ne voulaient pas simplement reprendre le 5 litres de l’ancienne M5 E39 ? Ou alors il ne rentrait pas ? Toujours est-il que c’est sans regret, parce que le bouilleur proposé ici est certes de plus faible cylindrée (4 litres), mais également plus puissant de 20 chevaux. Quand vous saurez qu’il est moins coupleux, vous aurez compris qu’il a du caractère. Encore plus de caractère.

Car un moteur qui développe sa puissance maxi à 8300 tr/min, on dit que c’est un moteur qui a du caractère môssieur. M Gmbh avait une réputation à tenir et ils ne se sont pas moqués du monde ! Il faut en profiter encore un peu puisque c’est là l’ultime survivant d’une époque encore récente où BMW M ne jurait que par les mécaniques atmosphériques… La prochaine M3 proposera un 6 cylindres biturbo, donc au caractère très différent. Sic… Au final… Nous pouvons vous confirmer qu’il y a définitivement du caractère sous le capot. C’est rond et suffisamment coupleux en bas, et la sonorité n’est pas désagréable. Et plus on monte dans les tours… Plus ça pousse. Plus ça ronfle. Plus on en demande… C’est parfaitement grisant, et le moteur est conforme à toutes nos attentes. Sauf que nous, on préférait le son du 6 en ligne… Nous sommes des enfants gâtés, jamais contents.

BMW M3 Cabriolet

La bonne nouvelle, c’est que notre BMW M3 Cabriolet dispose de la boite DKG. La boite DKG étant l’équivalent des boites DSG (VW, Audi etc...) ou PDK (Porsche) : une boite robotisée à double embrayage et comptant 7 rapports. Les rapports montent et descendent ainsi manuellement ou automatiquement, mais toujours rapidement, sans rupture de couple et donc en douceur. Détail important pour nous, le sélecteur est monté dans le bon sens : on tire pour monter les rapports, on pousse pour les descendre. Pour une fois qu’un constructeur a choisi ce sens, LE bon sens, ça méritait d’être souligné ! Bien entendu, on peut aussi passer les rapports au volant.

BMW M3 Cabriolet

Passer les rapports… Ou plutôt jouer avec les rapports ! D’une part, c’est si facile que ça devient un jeu, mais surtout c’est grisant car cela fait réagir le V8. Et il réagit vite ! Ce moteur prend des tours à n’en plus finir, sans aucune inertie… Un moteur atmo qui sort de chez M, c’était vraiment quelque chose ! Snif, là on se fait du mal…

Les chronos sont à l’avenant. Bridée à 250 km/h comme de coutume (re-snif), elle est capable d’un 0 à 100 en près de 5 secondes et d'un 1000m départ arrêté en 24 secondes. C’est certes moins bien que ce que fait le coupé (il y a 200 kg de plus à bouger) mais ça reste canon pour un cabriolet 4 places !

BMW M3 Cabriolet

De quoi aligner les chronos sur circuit ? Pas vraiment. Parce qu’entre les lignes droites on trouve des virages, et pour les négocier on est obligé de taper dans les freins. Et là, c’est le drame ! Car la BMW M3 Cabriolet freine très bien et très fort. Mais malheureusement pas très longtemps… Pas assez en tout cas pour tourner sur circuit régulièrement comme on le ferait avec une 911 Cabriolet par exemple, ou même une S5 Cab’.

Pas grave, la BMW M3 Cabriolet a bien d’autres qualités. A commencer par sa capacité à vous emmener cruiser, avec un sourire jusqu’aux oreilles ! De quoi mettre en valeur une très belle polyvalence, avec toujours en filigrane un plaisir de conduite permanent.

BMW M3 Cabriolet

De quoi profiter également du confort de cette M3. Comme c’est plus un haut de gamme qu’une pure sportive, notre Cabriolet a fait le plein d’équipements. On vous passe la liste, mais sachez qu’il y a à peu près tout de fourni de série, avec en prime quelques petites attention comme la ceinture de sécurité qui vient à votre rencontre quand vous vous installez dans l’auto.

On aurait pu ensuite vous parler du tarif. A quoi bon ? D’une part car quand on aime, hein… D’autre part car l’argument ne vaut que si on le compare à ce qui se fait à la concurrence. Or, de concurrence il n’y a pas vraiment. Audi S5 ? Poussive ! Porsche 911 ? Trop petite !  Maserati Grancabrio ? Hors de prix ! Mercedes E500, BMW 650i ? Trop fades ! Allez, pour son esprit too moch, mettons que la Chevrolet Camaro pourrait, dans son genre, produire un peu le même effet que la M3 Cabriolet, avec des prestations certes différentes !

BMW M3 Cabriolet

Bien moins sportive que le coupé, cette BMW M3 Cabriolet fait tout de même partie des cabriolets 4 places les plus sportifs du genre. Et son terrible moteur met un terme à une formidable époque de moteurs atmo M. Un futur collector, donc.

Texte: Manu Bordonado
Photos: Constructeur

Réagissez à l'essai de la BMW M3 Cabriolet sur le forum

BMW M3 Cabriolet

Bookmark and Share


BMW M3 Cabriolet : Fiche technique
Marque : BMW
Modèle : E93 M3 Cabriolet
Années de production : 2008-
Moteur
Type du moteur : 8 cylindres en V à 90°
Energie : Essence
Disposition du moteurLongitudinal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation -
Distribution2 doubles arbres à cames en tête + VANOS continu
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 92.0 x 75.2 mm
Cylindrée 3999 cc
Compression12.0
Puissance420 ch à 8300 tr/min
Couple40.8 mkg à 3900 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale33 cv
TransmissionPropulsion
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance dégressive
Cx0.32
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu 5 bras
Freins avantDisques ventilés perforés (360mm)
Freins arrièreDisques ventilés perforés (350mm)
ABSSerie
Pneu avant245/40 ZR18
Pneu arrière265/40 ZR18
Dimensions
Longueur462 cm
Largeur180 cm
Hauteur139 cm
Coffre210 litres
Poids1855 kg
Performances
Poids/Puissance4.41
Vitesse maxi (km/h)250 (bridée)
0 à 100 km/h5.5
0 à 160 km/h11.3
0 à 200 km/h17.7
400 mètres DA13.8
1000 mètres DA24.0
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive20.0
Consommation moyenne-
Réservoir63 litres
Autonomie autoroute- km
CO2297 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags4
ClimatisationSérie
Prix de base84250 euro +6000 euro (écotaxe)
Malus annuel :160 euros
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour BMW M3 Cabriolet
Crédit pas cher pour votre BMW M3 Cabriolet
Donnez votre avis
ici

BMW E93: voir aussi...

Aucun avis posté sur BMW M3 Cabriolet