8081 fiches techniques
540 essais
14 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 bmw 316 d luxury
 bmw 330 d e 90
 corvette c3
 clio 2
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais BMW Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques BMW Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > BMW >

Essai BMW Z1


Librairie BMW


BMW Z1 : Essai

BMW Z1

Francfort, 1987. BMW présente ce qui pourrait être le futur de la marque avec un roadster baptisé Z1, Z étant l'abréviation de Zukunft (futur). Et décide de le vendre.

Le modèle, baptisé Z1, reprend bien entendu des éléments existants, ceux de la 325i notamment. À commencer par l'envoutante mécanique. Sous le capot se trouve en effet un 6 cylindres en ligne comme la tradition l'exige. Directement issu de ladite 325i, il cube 2.5 litres pour une puissance de 171 chevaux.

BMW Z1

La boite 5 est également celle de la 325i. Mauvaise nouvelle, car celle-ci a beau avoir une commande parfaite, elle dispose de rapports longs, vraiment vraiment longs. Malheureusement, et malgré les remarques de la presse spécialisée et l'insistance de la clientèle à l’époque, il n'aura jamais été possible d'avoir la boite sport à rapports courts disponible sur les 325i et 325is.

Résultat des courses, la BMW Z1 marche bien mais n'a pas un de caractère de sportive. Le performances étaient bonnes à l'époque et n'ont encore rien de ridicules aujourd'hui. Néanmoins, l’auto brille plus par sa vitesse de pointe que par ses accélérations…

BMW Z1

Les trains roulants sont en avance sur leur temps: en effet, ils se distinguent notamment par un train arrière multibras en Z, qui sera repris ensuite sur pratiquement toute la gamme BMW. A l’arrière, un extracteur canalise le flux d’air qui passe sous la voiture, la plaquant au sol à mesure que la vitesse augmente. Du jamais vu pour l’époque ! À la clef, une tenue de route parfaite, et indifférente au fait que l'on roule les portes ouvertes ou non car la rigidité est très bonne. Là aussi, on parle plus facilement de grand tourisme que de sportivé : il n'y a notamment pas de différentiel autobloquant.

Les amateurs de grosse arsouille et de sortie circuit seront donc un peu déçus par la BMW Z1 qui n'est pas une pure voiture de sport appelée à faire tomber les chronos. Mais pas les amateurs éclairés, les esthètes, car à l'usage ce roadster fait valoir une incroyable homogénéité ainsi qu'une certaine polyvalence. On n'aura pas peur aujourd'hui de traverser l'Europe à son bord. Grand tourisme, qu'on vous dit !

BMW Z1

La BMW Z1 se distingue des autres modèles de la marque par sa carrosserie composite, l'extracteur dont nous avons parlé ainsi que par une face avant plongeante. Mais la plus grosse particularité de la Z1 reste bien évidemment ses portières qui se rangent verticalement dans les bas de caisse.

En conséquence, les bas de caisse ne sont du coup pas si bas et il conviendra d'enjamber un seuil haut et assez large pour s'installer à bord. Une opération plus facile à réaliser... si la capote est rangée ! Celle-ci est entièrement manuelle mais il faut reconnaitre que ça n'est pas un problème tant elle est facile à manipuler.

BMW Z1

L’intérieur est vraiment réussi. Parlons des sièges intégraux tout d’abord, qui invitent à la balade, pour poser notre regard sur le tableau de bord. Près de 25 ans après sa sortie, il est resté ergonomique, mais avec un petit côté rétro qui lui va très bien tandis que la finition n'a absolument pas bougée. Enfin, mention au petit volant M-Technic aussi agréable à l’œil qu’au toucher.

Capote rangée, portières laissées en position ouverte, la musique du 6 en ligne dans les oreilles, petite route qui va bien, on est complètement sous le charme de ce petit roadster allemand. Et nous ne sommes pas les seuls ! Malgré un prix totalement dissuasif à l'époque (près de 60 000 €) il s'en vendra près de 8000 exemplaires, dont l'écrasante majorité en rouge. Un succès qui n’était pas vraiment prévu par la marque, il faut le reconnaitre.

BMW Z1

Grâce à cette production relativement importante pour un tel modèle de niche, il n'est pas trop compliqué d'en trouver un exemplaire à vendre, même si en général les heureux propriétaires n'ont pas envie de se séparer du leur. Le véhicule est fiable et sa côte (élevée) est stable. C'est donc ce qu'on appelle un achat raisonnable !

25 ans après sa sortie, le BMW Z1 est restée jeune de ligne, de comportement, et une merveille d'homogénéité. Un parfait collector dont il ne faut pas, surtout pas, se priver.

Texte: Manu Bordonado
Photos: Constructeur

Réagissez à l'essai de la BMW Z1 sur le forum

BMW Z1

Bookmark and Share


BMW Z1 : Fiche technique
Marque : BMW
Modèle : E30-Z Z1
Années de production : 1987-1990
Moteur
Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurLongitudinal avant
Alimentation Gestion intégraleBosch Motronic
Suralimentation -
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course 84.0 x 75.0 mm
Cylindrée 2494 cc
Compression9.7
Puissance171 ch à 5800 tr/min
Couple22.7 mkg à 4300 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale13 cv
TransmissionPropulsion
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx0.36
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneu avant225/45 VR16
Pneu arrière225/45 VR16
Dimensions
Longueur393 cm
Largeur170 cm
Hauteur125 cm
Coffre260 litres
Poids1180 kg
Performances
Poids/Puissance6.90
Vitesse maxi (km/h)225
0 à 100 km/h7.9
0 à 160 km/h24.5
0 à 200 km/h-
400 mètres DA16.0
1000 mètres DA28.8
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne11.0
Réservoir58 litres
Autonomie autoroute- km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags-
Climatisation-
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour BMW Z1
Crédit pas cher pour votre BMW Z1
Donnez votre avis
ici

BMW E30-Z: voir aussi...

Site officiel du constructeur : BMW

Les fiches techniques des concurrentes :Chrysler Le Baron GTC Convertible
Saab 900 Turbo 16 Cabriolet

Aucun avis posté sur BMW Z1