Accueil Autoweb > Essais routiers > Ford >

Essai Ford Tourneo Custom pHEV


Librairie Ford


Ford Tourneo Custom pHEV : Essai

Les dernières annonces dans les médias ne laissent aucun doute là-dessus : l’hybridation des automobiles devient une nécessité pour les constructeurs. Nous avons dès lors essayé un véhicule qui se distingue par ses choix techniques…

Ford Tourneo Custom PHEV

Les dernières annonces dans les médias ne laissent aucun doute là-dessus : l’hybridation des automobiles devient une nécessité pour les constructeurs. Nous avons dès lors essayé un véhicule qui se distingue par ses choix techniques…

Un véhicule hybride se compose de deux sources d’énergie distinctes, le plus souvent un moteur thermique et un moteur électrique. Le plus souvent, ledit moteur électrique et le moteur thermique fonctionnent en parallèle (indépendamment) ou en série (ensemble). Le Ford Transit utilise un autre principe, semblable à ce qui existait sur le couple Chevrolet Volt/Opel Ampera.

Ford Tourneo Custom PHEV

Le Ford Transit est un PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicule), ce que l’on appelle chez nous un hybride rechargeable. Pour s’en servir, on le débranche donc de la prise de courant et l’on s’en sert comme un véhicule électrique. On a alors une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres, suffisant pour la tournée d’un véhicule de livraison par exemple.

Ford Tourneo Custom PHEV

Lorsqu’on a épuisé les batteries, le moteur thermique prend le relais. Il s’agit du 1.0 EcoBoost, un excellent 3 cylindres qui développe ici 120 chevaux. Sa particularité est qu’il n’entraine pas les roues puisqu’il sert uniquement de groupe électrogène. On se passe donc d’embrayage et de boite de vitesse. Bien entendu, au lever de pied les batteries se rechargent. Pour notre part, on aurait apprécié un poil plus de frein moteur, à la fois pour mieux recharger et pour économiser les freins.

Ford Tourneo Custom PHEV

A l’usage, plus on aura besoin d’électricité et plus le moteur EcoBoost accélère pour en produire. Plus on va rouler vite, plus cela va ressembler à la conduite d’un véhicule à variateur. En clair et en décodé, en ville et en conduite zen c’est très agréable. Sur autoroute en conduite nerveuse, les montées en régime deviennent caricaturales et la consommation aussi. Bien évidemment, le Ford Transit PHEV est plutôt prévu pour la ville. D’ailleurs, il est bridé à 120 km/h. Pour les trajets au long cours, il y un mHEV équipé d’un Diesel de 150 chevaux…

Ford Tourneo Custom PHEV

Notre court essai ne nous a pas permis de vider la batterie entièrement ni surtout d’effectuer une charge, on ne pourra donc pas vous raconter si c’est long ou pas ! De son côté, le GPS du Ford Transit PHEV est capable d’établir des stratégies : il est par exemple capable de déclencher plus tôt le moteur EcoBoost pour préserver assez de batteries puis de traverser un peu plus loin une zone LEV comme il en fleurit un peu partout.

Dans son élément (la ville et les petits parcours) le Ford Transit PHEV est un plaisir à conduire. Il est très facile à emmener car il se montre maniable, doux, coupleux… et silencieux : il faudra donc que la charge soit fixée faute de quoi vous l’entendrez en permanence balader à l’arrière. C’est du vécu !

Ford Tourneo Custom PHEV

Au volant, l’ergonomie est bonne. Le volant est réglable dans toutes les positions. Côté équipement, nous avons pu apprécier au quotidien les phares automatiques ainsi que l’aide au stationnement automatique, un vrai plus sur ce genre de véhicule. En revanche, on s’étonne sur notre exemplaire de l’absence de système de recharge de téléphone par induction ainsi que du manque de rangement : ni dans le pavillon, ni entre les sièges.

On se fait la réflexion à chaque essai d’hybride ou d’électrique : loin de toute considération écologique, ce sont des véhicules agréables à utiliser. C’est particulièrement le cas de ce Ford Transit PHEV, qui est extra dès lors qu’on le tient éloigné des grands parcours.

Ford Tourneo Custom PHEV

Bookmark and Share


Ford Tourneo Custom pHEV : Fiche technique
Marque : Ford
Modèle : Tourneo Custom Plug-in Hybrid
Années de production : 2020-
Moteur
Type du moteur : 3 cylindres en ligne
Energie : Hybride
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directeBosch
Suralimentation Turbo Continental + Batterie Li-ion 13.6 kWh
DistributionDouble arbre à cames en tête + Ti-VCT
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 71.9 x 82.0 mm
Cylindrée 999 cc
Compression10.0
Puissance120 ch à - tr/min
Couple36.2 mkg à - tr/min
Transmission
Boite de vitesses-
Puissance fiscaleNon comm.
TransmissionTraction
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreBras tirés
Freins avantDisques
Freins arrièreDisques
ABSSérie
Pneu avant215/65 R17
Pneu arrière215/65 R17
Dimensions
Longueur497 cm
Largeur199 cm
Hauteur200 cm
Coffre922 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)120 (bridée)
0 à 100 km/h
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne4.5
Réservoir54 litres
Autonomie autoroute- km
CO275 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags6
ClimatisationSérie
Prix de base65290 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Ford Tourneo Custom pHEV
Crédit pas cher pour votre Ford Tourneo Custom pHEV
Donnez votre avis
ici

Ford Tourneo Custom: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Ford


Aucun avis posté sur Ford Tourneo Custom pHEV