10161 fiches techniques
606 essais
9 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 hry
 opel zafira 1.7cdti 110
 corvette c3
 hdi
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Suzuki Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Suzuki Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Suzuki >

Essai Suzuki Across


Librairie Suzuki


Suzuki Across : Essai

La gamme Suzuki a toujours été riche en véhicules à 4 roues motrices. Elle se montre aussi très « politiquement correcte » depuis quelques années avec une gamme quasiment intégralement convertie à l’hybride. Cela continue avec le Suzuki Across.

Suzuki Across
Suzuki a développé sa propre hybridation légère appelé SVHS. On retrouve ce système sur à peu près toute la gamme, de l’Ignis jusqu’au Vitara en passant bien entendu par la Swift. Mais pour des véhicules plus gros il faut un système plus lourd, plus sophistiqué et plus puissant. A cet effet, la marque s’est rapproché en 2016 du leader du secteur : Toyota.

Il faut dire que Suzuki sait tisser des partenariats avec d’autres constructeurs. N’ont-ils pas su, avec un succès certain, travailler dans le passé avec Santana, Subaru, Opel, Maruti, Fiat… ? Suzuki et Toyota sont nées dans la même région et à la même période, celle du textile et du métier à tisser. Aussi, la dernière Toyota Starlet n’est qu’une Suzuki Baleno et le nouveau Toyota Urban Cruiser n’est rien de plus qu’un Suzuki Vitara. Et le prochain modèle 100% électrique devrait être communs aux deux marques…

Suzuki Across
Suz’ ne s’est pas contentée d’un échange de technologie : pour leur SUV, ils sont purement et simplement repartis avec le best-seller de la marque, le RAV4. Il s’appelle Suzuki Across (et se prononce « Eucrosse ») et ne sera disponible qu’avec la mécanique la plus puissante. Les boucliers et les phares sont différents mais c’est à peu près tout : même le logo Hybrid est celui de Toyota.

Entre le moteur 2.5 essence bi-injection de 185 chevaux (23.2 mkg), le moteur électrique avant de 182 ch (27.6 mkg) et celui qui développe 54 chevaux (12.3 mkg) à l’arrière, on peut compter en puissance combinée sur un total de 306 chevaux. C’est l’automobile signée Suzuki la plus puissante de tous les temps ! On annonce un 0 à 100 parcouru en seulement 6.0 secondes en échange d’émissions de CO2 de seulement 22g. A noter qu’en mode tout électrique, nous avons réussi à parcourir 77 km. Pas mal du tout !

Suzuki Across
La température à bord est gérée par une pompe à chaleur, plus économique en énergie qu’une classique climatisation. Cela illustre la très efficace chasse au gaspi faite sur ce véhicule. Avec succès : vous le verrez en découvrant nos consommations au bas de notre fiche technique.

A l’usage, le RAV4 (ou plutôt le Suzuki Across) se comporte comme un véhicule électrique. L’essence n’intervient qu’en cas de besoin et/ou lorsque l’auto dépasse 135 km/h. A propos de vitesse et comme tout véhicule de ce type, un bruiteur intervient en dessous des 24 km/h pour annoncer son arrivée. Dommage que le bruit rappelle celui de… disques de freins usés. La marque pouvait sans doute faire mieux de ce côté là.

Suzuki Across
Comme d’autres modèles concurrents, des palettes au volant permettent de régler le niveau de frein moteur. Mais même le mode le plus puissant nous parait timide : on ne peut pas conduire à une seule pédale comme on le peut chez certains concurrents.

Il y a bien entendu plusieurs modes de propulsion disponibles, pour forcer la conduite à l’électrique (mode EV, par défaut) ou au contraire pour préserver la batterie 355 volts (mode HV) en passant par celui où l’on force sa recharge (Car Hold) en vue d’une arrivée dans une zone de faibles émissions.

Suzuki Across
Nous avons également plusieurs modes de conduite : Normal, Eco, Trail et un mode Sport qui envoie 80% du couple vers l’arrière. La transmission 4x4 se fait à travers les moteurs électriques avant et arrière, sans arbre de transmission. Cela permet ce genre de répartition du couple.

Bien entendu, dans la vraie vie on n’aura pas recours aux 305 chevaux : la conduite d’un SUV hybride incite plutôt à la détente et à la conduite déstressée. Dans ces conditions, on profite pleinement du silence à bord. Le confort est satisfaisant à ceci près que le véhicule est chaussé de jantes 19 pouces à taille basse. C’est parfois ferme sur les ralentisseurs ou les plaques d'égout…

Suzuki Across
Pas besoin de vous dire que l’équipement est très complet. C’est une habitude chez Suzuki, et il aurait été dommage qu’il en soit autrement sur une auto affichée à près de 55 000 euros. On souligne le hayon qui s’ouvre électriquement sur un simple appel du pied, la présence d’une prise 220 volts dans le coffre, le volant et les 4 sièges chauffants et la sellerie sport.

L’Across a l’air très volumineux par rapport aux Suzuki que l’on a l’habitude de voir. Pourtant, avec 4.63m, il n’est pas plus gros que la Swace ou que le défunt Grand Vitara XL7. Nous sommes proches du Honda CR-V ou du Ford Kuga sauf que… ces derniers ne proposent pas une version de 300 chevaux !

Suzuki Across
Le Suzuki Across est une belle et très bonne auto, c’est un fait. Nous serons curieux de voir combien la marque vendra chez nous d’exemplaires de ce véhicule méconnu. Les objectifs sont de 800 par an.

Suzuki Across

Texte: Manu Bordonado
Photos: Constructeur

Bookmark and Share


Suzuki Across : Fiche technique
Marque : Suzuki
Modèle : Across
Années de production : 2021-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Toyota)
Energie : Hybride
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation Batterie Ni-MH
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course - mm
Cylindrée 2487 cc
Compression-
Puissance306 ch à - tr/min
Couple0.0 mkg à - tr/min
Transmission
Boite de vitessesCVT
Puissance fiscale9 cv
TransmissionIntégrale
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreTriangles superposés
Freins avantDisques ventilés (340mm)
Freins arrièreDisques (317mm)
ABSSérie
Pneu avant225/60 R18
Pneu arrière225/60 R18
Dimensions
Longueur460 cm
Largeur186 cm
Hauteur169 cm
Coffre520 litres
Poids2020 kg
Performances
Poids/Puissance6.60
Vitesse maxi (km/h)180*
0 à 100 km/h6.1
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA14.7
1000 mètres DA27.8
Consommations
Sur route2.0
Sur autoroute7.0
En ville2.0
Conduite sportive10.0
Consommation moyenne4.0
Réservoir55 litres
Autonomie autoroute- km
CO229 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags7
ClimatisationSérie
Prix de base57990 euro -2000 euro (écotaxe)
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Suzuki Across
Crédit pas cher pour votre Suzuki Across
Donnez votre avis
ici

Suzuki Across: voir aussi...

Aucun avis posté sur Suzuki Across