Accueil Autoweb > Essais routiers > Suzuki >

Essai Suzuki Swift Hybrid


Librairie Suzuki


Suzuki Swift Hybrid : Essai

A l’heure où Suzuki fête son 100ème anniversaire, la marque nippone en profite pour restyler la quatrième génération de son best-seller apparu dans les années 80.

Suzuki Swift Hybrid

Ce restylage de mi-mandat s’apparente plus à un jeux des 7 erreurs qu’à une révolution, on ne change pas une équipe qui gagne. La belle conserve son look qui a fait son succès et qui n’est pas sans rappeler une autre star des centres villes, la Mini. Toute deux arborent un pare brise très vertical et un toit flottant, bien souvent contrasté. Les nouvelles couleurs acidulées et harmonies avec le toit contrasté rendant cette citadine toujours aussi désirable.

Suzuki Swift Hybrid

Pour l’intérieur en revanche, noir c’est noir. Le seul changement dans l’habitacle se résumera à la couleur gris foncée de l’insert en plastique de la planche de bord. Même si l’intérieur peut se montrer moins fun que l’extérieur et qu’il est intégralement en plastiques durs, il est à noter que les assemblages sont corrects et que l’ergonomique est bonne. Les commandes tombent naturellement sous la main. L’écran central -intuitif et à la taille suffisante- est agréable à manier.

Suzuki Swift Hybrid

Les commandes de chauffages et de climatisation sont dissociées de l’écran, ce qui permet de régler la température ou le niveau de ventilation sans perdre l’écran du GPS. Les possesseurs de Peugeot comprendront de quoi on parle. En parlant de la climatisation, c’est assez rare dans cette catégorie pour être signalé mais elle refroidit vraiment l’habitacle. Ce n’est pas un « rafraichisseur d’air » comme on peut le voir très souvent dans cette catégorie.

Suzuki Swift Hybrid

L’installation à bord est très aisée grâce aux montants très verticaux du pare-brise et la bonne garde au toit. Les sièges, moelleux, vous accueillent confortablement et cela contraste avec la suspension ferme de l’auto, qui pourra se révéler trépidante sur chaussée dégradée. Mais cette suspension ferme vous permettra de mettre les roues hors des centres urbains. Bien sûr la vocation n’est pas de dévorer les autobahn à toute vitesse mais sur le réseau secondaire, la Swift offre une tenue de route saine et rassurante. Les sièges très souples et sans maintien latéral auront vite fait de calmer vos ardeurs en conduite sportive.

Suzuki Swift Hybrid

Particularité de la Swift : 3 types de transmissions sont proposées. C’est la seule de sa catégorie à proposer une transmission intégrale baptisée AllGrip associée à une suspension légèrement rehaussée. Cette offre se destine aux régions où les conditions de circulation, surtout en hiver, sont délicates et n’est disponible qu’en boite mécanique à 5 rapports. Les 2 autres transmissions sont une boite manuelle et une autre à variation continue.

Suzuki Swift Hybrid

La boite manuelle représente 90% des modèles vendus mais son étagement incroyablement long la rende fatigante au quotidien. Il faudra sans cesse jouer du levier de vitesse pour relancer l’auto correctement. Ce ne sont pas les 5.1 mkg de couple supplémentaire apporté par la nouvelle batterie qui changera le problème.

Suzuki Swift Hybrid

Il est clair qu’aux vues de la vocation urbaine de l’auto, la boite automatique est la plus adaptée. Comme toutes les boites à variateur, elle a tendance à donner de la voix quand on réalise une accélération franche. Mais l’avantage de cette dernière est qu’elle dispose de palettes au volant permettant de changer les rapports à la volée avec une réactivité bluffante, ce qui a pour effet de supprimer le côté pédalage dans la semoule des CVT habituelles. En conduite mixte, la consommation s’est stabilisée aux alentours de 5.0 L/100 avec cette transmission, en baisse de 0.3L par rapport à sa précédente version.

Suzuki Swift Hybrid

Revenons sur cette nouvelle batterie qui permet un accompagnement électrique du moteur thermique sur des plages plus longues, réduisant de fait la consommation et rendant la conduite plus dynamique. Malgré la baisse de couple du moteur 1.2 par rapport à sa devancière (10.9 mkg contre 12.2 auparavant), la voiture est plus vive car ce dernier arrive beaucoup plus tôt : à 2800 tours au lieu de 4500. Surtout, le moteur électrique délivre 5.1 mkg de couple instantanément. Ce qui permet à l’auto d’offrir une réactivité pour se faufiler et se mouvoir en toute fluidité dans le chaos des villes actuelles.

Suzuki Swift Hybrid

Le tout allié à une légèreté que l’on croyait disparue sur les automobiles modernes puisqu’elle s’annonce à seulement 946 kg. Cela rend l’auto agile et plaisante à manier. En plus de ne pas prendre de l’embonpoint comme toutes ces concurrentes, la Swift conserve une taille de vraie citadine en restant largement sous la barre des 4 mètres(3.84m). Tous ceux qui vivent en centre ville et qui cherche une place pour déposer les enfants ou se garer en bas de chez eux comprendront l’avantage de ces centimètres de moins au moment de se garer. Allié à un rayon de braquage record, plus aucune place ne vous échappera !

Suzuki Swift Hybrid

Pour conclure, cette nouvelle Swift ne se révolutionne pas et c’est tant mieux. Elle a su garder ses atouts comme sa taille et son look ravageur, tout en faisant évoluer ses points faibles. Elle est maintenant dotée d’une boite automatique efficace et d’une hybridation qui rend la vie plus facile au quotidien. Le seul reproche que l’on puisse lui faire, c’est que l’on ne peut pas rouler en tout électrique comme la Toyota Yaris ou la nouvelle Renault Clio, par exemple. Malgré ceci, c’est une candidate sérieuse à prendre en compte au moment de faire son choix.

Texte : Olivier Amman
Photos : Constructeur

Bookmark and Share


Suzuki Swift Hybrid : Fiche technique
Marque : Suzuki
Modèle : Swift (A2L) Hybrid Pack
Années de production : 2020-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Hybride
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Bi-injection (directe + indirecte)
Suralimentation Moteur électrique 2.6 ch et 5.1 mkg
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 73.0 x 71.5 mm
Cylindrée 1197 cc
Compression13.0
Puissance83 ch à 6000 tr/min
Couple10.9 mkg à 2800 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale4 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu de torsion
Freins avantDisques ventilés (258mm)
Freins arrièreDisques
ABSSérie
Pneu avant185/55 R16
Pneu arrière185/55 R16
Dimensions
Longueur384 cm
Largeur174 cm
Hauteur149 cm
Coffre265 litres
Poids910 kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)178
0 à 100 km/h12.1
0 à 160 km/h
0 à 200 km/h-
400 mètres DA18.5
1000 mètres DA33.8
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive8.0
Consommation moyenne-
Réservoir37 litres
Autonomie autoroute- km
CO288 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags6
ClimatisationSérie
Prix de base18250 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Suzuki Swift Hybrid
Crédit pas cher pour votre Suzuki Swift Hybrid
Donnez votre avis
ici

Suzuki Swift (A2L): voir aussi...

Site officiel du constructeur : Suzuki


Aucun avis posté sur Suzuki Swift Hybrid