8101 fiches techniques
542 essais
15 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 opel corsa d 1.3 cdti (90ch
 renault 5 turbo2
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Seat Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Seat Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Seat  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Seat >

Essai Seat Ibiza 2002 FR 1.8T


Librairie Seat


Seat Ibiza 2002 FR 1.8T : Essai

Seat Ibiza FR 1.8T

Parmi l'ancienne génération de Seat Ibiza, il est un modèle de la gamme qui est passé pratiquement inaperçu du temps de sa commercialisation : la FR équipée du 1.8T. Découverte de l'oiseau rare à son volant.

Politique de groupe oblige, l'Ibiza sortie en 2002 a bien entendu réutilisé en grande partie les motorisations en vigueur sur les Volkswagen. En fait, seule l'Ibiza Cupra a bénéficié d'une exclusivité, avec son 1.9 TDI de quelques 160 chevaux ! La FR, définition sportive placée un cran en dessous de la Cupra dans la gamme, était disponible au choix avec le très apprécié 1.9 TDI 130 ou avec le 1.8T de 150 chevaux.

Seat Ibiza FR 1.8T

Ce 1.8T est plus que connu : Audi A3, A4, A6, TT, Volkswagen Polo, Golf, Beetle, Bora, Passat, Sharan ! Il motorisait également la précédente génération de Seat Ibiza dans une variante de 156 chevaux. Il est ici disponible dans sa traditionnelle variante délivrant un couple confortable de 22.4 mkg et une puissance de 150 chevaux atteinte au régime paisible de 5500 tr/min.

Les chiffres annoncent la couleur : le 1.8T est un moteur paisible, spécialement dans cette définition de 150 chevaux. Toutes les autos que nous avons pu essayer avec ce moteur turbo étaient plus souples que fougueuses. Cette Ibiza FR ne fait pas exception à la règle. Du coup, malgré des performances sommes toutes intéressantes dans l'absolu, notamment en matière de reprises, on s'ennuie au volant de cette espagnole.

Seat Ibiza FR 1.8T

En cause, le manque total de sensation distillées par le 1.8T, en raison d'une courbe de couple très (trop) plate. C'est un très bon moteur pour animer un véhicule comme une Passat et un Sharan, mais trop ennuyeux pour une Ibiza voulue sportive. En la matière, la Cupra 1.8T ne fait pas mieux malgré ses 30 chevaux supplémentaires.

Le châssis maintenant. Seat met en avant les réglages de ce dernier sous le nom de Châssis agile et c'est effectivement le cas ici. Pour faire court, il représente tout ce que nous aimons et reste pour nous la qualité majeure de cette Ibiza. La direction est aussi précise que directe, le train avant est directif, et le train arrière accepte volontiers d'engager un peu en virage. Du grand plaisir dont on ne se lasse pas, quelques années après sa sortie. Alors certes le confort n'est pas terrible, mais il faut savoir ce qu'on veut !

Seat Ibiza FR 1.8T

La présentation de la Seat Ibiza FR nous a toujours plu, et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Nous y apprécions notamment son compromis, puisque la ligne est plus agressive que les autres Ibiza sans tomber dans l'excès de la Cupra. Belles jantes, rétros gris, fonds de feux arrière gris également, il faut un regard de connaisseur pour identifier la FR.

L'intérieur suit. Là aussi, les modifications sont discrètes mais appréciées : sièges plus enveloppants, volant sport, pommeau de levier de vitesses spécifique ! Enfin, ils étaient spécifiques à l'époque de la sortie de la FR, mais les multiples séries limitées apparues par la suite, et notamment en fin de carrière de l'Ibiza, ont multiplié les exemplaires munis de ces éléments. Ca ne les empêche pas d'être réussis en tout cas !

Seat Ibiza FR 1.8T

L'équipement est très bon, et tout ou presque est de série. Du coup les possibilités de personnalisation étaient assez limitées : couleur, cuir et GPS principalement ! Mais c'est toujours mieux qu'une voiture où tout est en option, non ? En occasion, la Seat Ibiza FR 1.8T est difficile à trouver, car bien peu d'exemplaires ont été vendus à l'époque. Mais le fait que la motorisation TDI 130 soit très recherchée devrait permettre d'acheter une 1.8T pour un tarif des plus raisonnables. Surtout que ce moteur est très fiable et supporte même les mauvais traitements !

La Seat Ibiza FR 1.8T, c'est une voiture toujours séduisante et au châssis agile, le bien nommé, avec l'assurance qu'elle ne vous abandonne pas en chemin. A défaut d'offrir des sensations de conduite d'une pure sportive !

Réagissez à l'essai de la Seat Ibiza FR 1.8T sur le forum

Seat Ibiza FR 1.8T

Texte: Manu Bordonado
Photos: Manu Bordonado, Sophie Argouarc'h & constructeur

Bookmark and Share


Seat Ibiza 2002 FR 1.8T : Fiche technique
Marque : Seat
Modèle : Ibiza 2002 1.8T 150 FR
Années de production : 2004-2008
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Gestion intégraleBosch Motronic
Suralimentation Turbo KKK (0.95 bar) + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes5 par cylindre
Alésage & Course 81.0 x 86.4 mm
Cylindrée 1781 cc
Compression9.5
Puissance150 ch à 5500 tr/min
Couple22.4 mkg à 2000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscaleNon comm.
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx0.31
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu directionnel
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneu avant205/45 VR16
Pneu arrière205/45 VR16
Dimensions
Longueur399 cm
Largeur170 cm
Hauteur144 cm
Coffre267 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir45 litres
Autonomie autoroute- km
CO2190 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags4
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Seat Ibiza 2002 FR 1.8T
Crédit pas cher pour votre Seat Ibiza 2002 FR 1.8T
Donnez votre avis
ici

Seat Ibiza 2002: voir aussi...

Aucun avis posté sur Seat Ibiza 2002 FR 1.8T