8326 fiches techniques
554 essais
11 visiteurs sur le site


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Renault Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Renault Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Renault  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Renault >

Essai Renault Mégane 2.0dCi


Librairie Renault


Renault Mégane 2.0dCi : Essai

Depuis janvier 2006, la Renault Mégane a reçu quelques modifications esthétiques, ainsi qu'un 2.0dCi de 150 chevaux. Que vaut cette auto, face à une concurrence aux dents toujours plus longues ?

On ne présente plus la Renault Mégane, deuxième du nom, tant ses exemplaires sont monnaie courante sur toutes les routes d'Europe. Son look inspiré des Vel Satis et Avantime a bien plus séduit les conducteurs que pour ces deux dernières, mais Renault a néanmoins décidé d'arrondir les angles sur cette version rajeunie. Au programme, distribution des feux arrières différente avec une bande claire, optiques arrondies à l'avant, et les habituels nouveaux boucliers et nouvelles jantes de rigueur dans ces cas là.

Renault Mégane 2.0dCi

La nouveauté est également à l'intérieur. Les graphismes des compteurs sont différents, certains matériaux aussi, et la gamme des finitions est revue. Mais ne rêvez pas : cette gamme est toujours aussi complexe et devrait perdre facilement toute personne qui n'y ferait pas attention. Dans notre cas, ce sera une Privilège Luxe. Mais il est vrai que nous ne sommes pas volés, d'autant que la notre est équipée d'options : tout y est, comme par exemple le GPS, le toit ouvrant panoramique, et… un intérieur cuir pourtant introuvable dans le catalogue des options ! Du côté des tarifs et des équipements, la Renault Mégane 2.0dCi Privilège Luxe est bien placée : dans la catégorie, seule la Seat Leon TDI 140 fait mieux.

L'intérieur ne porte pas à la critique. Les matériaux offrent un touché assez particulier, rappelant une gomme, mais très agréables. C'est ce que Renault appelle le Soft Touch. Les couleurs claires de l'habitacle, associées aux sièges en cuir beige et surtout à la lumière apportée par le double toit ouvrant, offrent une atmosphère vraiment très plaisante. La place est bien entendu suffisante à l'avant, et correcte à l'arrière, à condition de ne pas y charger 3 personnes, et que leur taille ne dépasse pas la norme (c'est-à-dire ?) , faute de quoi ils auront la tête dans le pavillon. Le coffre est dans la norme (un chiffre !) .

Renault Mégane 2.0dCi

Mais la véritable nouveauté se cache sous le capot : c'est le moteur M9R. Développé conjointement par Renault et Nissan, ce 2.0dCi utilise toutes les dernières technologies. 16 soupapes, injection common rail de dernière génération (1600 bar), injecteurs piézo-électriques, arbres d'équilibrage et turbo à géométrie variable : tout y est ! A la clef, quelques 150 chevaux au régime (traditionnel pour un diesel) de 4000 tr/min, et un couple de 34.7 mkg à seulement 2000 tr/min, des chiffres qui le placent devant le HDi 136 de PSA, le TDI 140 du groupe VW, et le JTDm du groupe Fiat, tout en rejetant peu de CO2 : 144 g/km.

Plus que ces chiffres, c'est le comportement du moteur une fois au volant qui importe. Et de ce côté, le moteur 2.0dCi est à la hauteur de ce qu'il annonce sur le papier. Associé à une boite 6 rapports ( la PK 4) très bien étagée, il propulse la voiture sans temps mort. Le couple arrive dès 1500 tr/min, et reste parmi nous jusqu'à 4000 tr/min, de manière assez linéaire. Nous avons également réussi à repartir dès 800 tr/min sans à-coup. Mais la qualité numéro un du M9R se trouve ailleurs : son silence, équivalent à celui d'une très bonne berline fonctionnant à l'essence.

Renault Mégane 2.0dCi

Côté châssis, nous retrouvons les qualités déjà connues des autres Renault Mégane. En premier lieu, le confort. C'est précisément l'amortissement qui mérite d'être mis en valeur. Il permet de conserver des liaisons relativement souples, pour un grand confort, mais sans jamais permettre à la caisse de pomper sur ses suspensions ou de prendre du roulis en courbe. La tenue de route est ainsi préservée malgré la relative souplesse de la caisse. La concurrence, allemande notamment, peut prendre des notes.

Dans son dossier de presse, Renault a présenté la Mégane 2.0dCi comme la nouvelle référence de la catégorie. Après l'avoir essayée, nous sommes en effet en mesure de le penser. Il s'agit d'un choix à considérer avant tout achat…

Réagissez à cet essai sur le forum

 

Bookmark and Share


Renault Mégane 2.0dCi : Fiche technique
Marque : Renault
Modèle : Mégane (X84) 2.0dCi
Années de production : 2006-2008
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 84.0 x 90.0 mm
Cylindrée 1995 cc
Compression15.7
Puissance150 ch à 4000 tr/min
Couple34.6 mkg à 2000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale8 cv
TransmissionTraction
AntipatinageEn option
ESPEn option
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu de torsion
Freins avantDisques ventilés (280mm)
Freins arrièreDisques (240mm)
ABSSerie
Pneu avant205/55 HR16
Pneu arrière205/55 HR16
Dimensions
Longueur421 cm
Largeur178 cm
Hauteur146 cm
Coffre330 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir60 litres
Autonomie autoroute- km
CO2144 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Renault Mégane 2.0dCi
Crédit pas cher pour votre Renault Mégane 2.0dCi
Donnez votre avis
ici

Renault Mégane (X84): voir aussi...

Aucun avis posté sur Renault Mégane 2.0dCi