8638 fiches techniques
562 essais
16 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 shooting
 307 16v
 corvette c3
 hdi
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Opel Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Opel Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Opel >

Essai Opel Mokka X 1.6 CDTI 4x4


Librairie Opel


Opel Mokka X 1.6 CDTI 4x4 : Essai

Coincé au catalogue entre un Crossland X dérivé du 2008 et un Grandland X dérivé du 3008, l’Opel Mokka X est un héritage de l’époque où la marque allemande ne faisait pas encore partie du groupe PSA. Comme tout héritage, il méritait que l’on s’y intéresse.

Car si l’Opel Mokka X (sorti en 2013) est loin d’être une nouveauté, il reste une valeur forte de son segment. Le marché du SUV continuant de progresser encore et toujours, il nous fallait donc faire un petit tour à son volant, histoire de perfectionner notre culture générale !

Les normes antipollution font que certaines motorisations ont besoin d’évoluer. C’est ainsi que le Mokka X a reçu pour 2018 un nouveau moteur 1.4 Turbo essence. Seulement, la motorisation qui nous occupe aujourd’hui est déjà connue de la clientèle puisqu’il s’agit du 1600 turbo-diesel développant 136 chevaux.

Comme nous parlons d’une Opel génération « General Motors » et non « PSA », celle-ci n’est pas (encore) motorisée par les HDi bien connus. C’était Fiat Powertrain qui fournissait à l’époque son 1.6 MultiJet. Il développe 136 chevaux et offre un couple de 32.6 mkg. De jolies valeurs, obtenues un peu à l’ancienne.

On s’explique : vous vous souvenez des anciennes Golf TDI, celles qui donnaient un petit coup de pied à chaque accélération et donnaient l’impression d’avoir des chevaux en plus ? C’est ce qu’il se passe ici. Le 1600 italien n’est pas très linéaire et offre en échange une belle vigueur à chaque accélération, façon moteur turbo à l’ancienne : c’est un grand plaisir de le conduire !

Les autos badgées Opel sont traditionnellement plutôt bien équipées, et le Mokka ne fait pas exception à la règle. Notre exemplaire est une finition Ultimate, la mieux équipée du lot. Cette finition comprend notamment les roues d’un diamètre de 18 pouces. Elles se montrent en toute logique très fermes, ne les choisissez pas pour leur confort ! En échange, la conduite du véhicule se montre ainsi précise et rapide et s’accorde parfaitement avec le caractère du moteur.

L’Opel Mokka X présente à nos yeux une intéressante spécificité par rapport aux autres crossovers de la marque : il est disponible en 4 roues motrices. Un truc assez évident pour nous lorsqu’on s’intéresse à un tel véhicule, mais qui se perd. Donc profitez-en pendant qu’Opel propose un tel produit ! Et il est à noter que le Mokka X 4wd dispose du HDC, pour contrôler sa vitesse en descente.

L’Opel Mokka séduit depuis le premier jour. Notons qu’il a très bien vieilli, et que le restylage qu’il a reçu il y a quelques temps lui va très bien. Ne changez rien !

L’intérieur est typique de la marque. Sobre, très sobre même, mais très bien construit, et plus particulièrement dans cette finition haute. Retenez que cette finition est spécialement bien équipée et qu’elle se distingue notamment par sa sellerie cuir. La nôtre était de couleur tabac, ce qui donnait un très beau résultat dans cet habitacle noir. Une vraie réussite !

Après l’essai de cette version 1.6 CDTI Ultimate 4wd, on comprend mieux le succès du Mokka X. Outre son look et son niveau d’équipement, il se distingue de la concurrence par ses 4 roues motrices et… un caractère plutôt sportif qui ne nous a pas laissés de marbre. Dépêchez-vous avant qu'Opel ne le retire du catalogue !

Texte et photos : Manu Bordonado

Bookmark and Share


Opel Mokka X 1.6 CDTI 4x4 : Fiche technique
Marque : Opel
Modèle : Mokka X 1.6 CDTI 136 4x4
Années de production : 2016-2019
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Fiat)
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 79.5 x 80.5 mm
Cylindrée 1598 cc
Compression-
Puissance136 ch à 3500 tr/min
Couple32.6 mkg à 2000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale8 cv
TransmissionIntégrale
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx-
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreSemi-rigide
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSérie
Pneu avant215/60 R17
Pneu arrière215/60 R17
Dimensions
Longueur428 cm
Largeur178 cm
Hauteur166 cm
Coffre356 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)189
0 à 100 km/h10.3
0 à 160 km/h29.6
0 à 200 km/h-
400 mètres DA17.3
1000 mètres DA32.1
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive9.0
Consommation moyenne-
Réservoir53 litres
Autonomie autoroute- km
CO2119 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Opel Mokka X 1.6 CDTI 4x4
Crédit pas cher pour votre Opel Mokka X 1.6 CDTI 4x4
Donnez votre avis
ici

Opel Mokka: voir aussi...

Aucun avis posté sur Opel Mokka X 1.6 CDTI 4x4