Le Nissan X-Trail est l’un des pionniers de son espèce puisqu’il est apparu dès 2001 pour contrer le succès du Toyota RAV4 et du Land Rover Freelander. Il évolue à son tour pour adopter une première motorisation hybride.
Entretemps, il a perdu les bonnes aptitudes au tout-terrain dont disposait les premières générations mais c’est malheureusement le cas de ses concurrents également. Il existe toutefois toujours en 4 roues motrices, ce qui n’est pas le cas de la majorité de ses rivales. Une garantie de sécurité par tous les temps et dans toutes les situations. La version 4 roues motrices (qui s’appelle E-4orce et plus All-Mode) offre 213 chevaux grâce à son second moteur électrique, tandis que la 2 roues motrices se contente de 204.
Il y a bien entendu plusieurs modes de conduite mais, à notre grande surprise, nous n’avons pas trouvé de bouton pour forcer le mode électrique : vous savez, la touche EV que l’on trouve chez nombre de concurrents. Le X-Trail n’est pas hyper vif en mode Eco, mais il pousse fort une fois en mode Sport. Fort, vraiment fort même puisque dans ces conditions le train avant est débordé par la puissance. Le X-Trail cherche alors sa route, un peu comme une vieille Fiat Uno Turbo ie. De toute évidence, nous n’avions QUE deux roues motrices sur notre exemplaire… Mais quelle santé ! Difficile de croire qu’il n’y a que 204 chevaux.
Le nouveau X-Trail se reconnait instantanément à sa nouvelle face avant qui récupère le look des dernières Nissan mais qui en échange rend sa face avant particulièrement lourde. Rendez-nous l’ancien ! Il a grandi depuis ses débuts et il n’a plus grand chose d’un SUV compact. Par chance, on peut toujours compter sur sa vision 360° et pour cause : c’est Nissan qui a inventé cela. En échange de ses dimensions en hausse, le X-Trail fait partie des SUV les plus habitables. On s’y sent bien, tant à l’avant qu’à l’arrière. Et le coffre n’est pas en reste… D’ailleurs, le X-Trail est le seul véhicule de sa catégorie à exister en version 7 places.
Côté connectivité, le nouveau Nissan X-Trail est parfaitement à la page. Toutefois, Apple CarPlay se déconnectait régulièrement sur notre modèle d’essai. Espérons qu’il ne s’agisse que d’un cas isolé.
L’intérêt de passer à l’hybride est certes d’échapper aux malus et taxes en tous genres mais aussi et surtout de ne pas trop consommer. A l’occasion des eTrophées de l’AMAM, une sélection de journalistes a essayé cet X-Trail e-Power et la consommation moyenne au terme de ces essais a été relevée à 7.0 L/100. Un bon score pour un SUV à essence mais un statut-quo face à l’ancienne version 2.0dCi…
Pionnier parmi les SUV compacts, le Nissan X-Trail premier du nom avait quelques capacités en tout terrain. Avec les générations suivantes et la confirmation que les acquéreurs se désintéressent totalement de ce point là, ces capacités se sont un peu perdues. Comme notre modèle d’essai était un 2 roues motrices, la question se pose encore moins.
Les voitures hybrides sont en général TRES peu douées pour le remorquage. Si l’ancien X-Trail dCi All-Mode pouvait remorquer 2 tonnes, cette nouvelle version hybride peut encore tracter 1.8 tonne en version 4 roues motrices « E-4orce ». Bravo. Vous n’aurez pas forcément à acheter un cheval ou un bateau plus petit !
Logeable et capable de transporter 7 personnes ou de tirer de lourdes charges, en consommant peu et en offrant de bonnes performances. La liste des qualités du X-Trail hybride est longue… De quoi le faire un peu sortir de l’oubli dans lequel il est tombé ?