8078 fiches techniques
539 essais
15 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 sdi
 golf 1.4 2
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Nissan Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Nissan Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Nissan >

Essai Nissan Juke dCi


Librairie Nissan


Nissan Juke dCi : Essai

Fort du succès de son Qashqai, Nissan a décidé d'appliquer il y a quelques années la même recette au segment inférieur en y ajoutant une pincée de style. Le résultat de ce cocktail est l’étonnant Juke.

Le Nissan Juke ne laisse personne d’indifférent. On l'aime ou pas mais une chose est sûre : il ne manque pas personnalité. Le style, fidèle au Qazana qui avait été dévoilé au salon de Genève en 2009, est très recherché. Les flancs travaillés lui donnent du muscle tandis que les phares ronds sont un clin d’œil aux voitures de rallye des années 70. Bref, le Juke propose une ligne résolument sportive qui plaît.... aux femmes ! Et le restylage de l'été 2014 ne lui a rien retiré de tout cela...

Le crossover nippon propose malheureusement un habitacle un peu moins audacieux. Ce n'est pas la joie non plus du côté des matériaux utilisés. Le Juke abuse des plastiques rigides mais la finition reste correcte avec des assemblages de qualité. De plus, il y a des rappels de couleur de carrosserie assez sympas. L'ergonomie est également à ranger au rang des satisfactions. Toutes les commandes tombent bien sous la main mais cela ne suffit pas à pardonner l'absence du réglage en profondeur de la colonne de direction. L'équipement de notre finition Tekna est pléthorique. Il intégre notamment le GPS, une caméra de recul ou encore le « Nissan Dynamic Control System ». Ce dernier équipement est sensé permettre de paramétrer le comportement dynamique de la voiture. Dans la pratique, il se montre plus ludique qu'utile. En effet, les différences entre les 3 modes proposés (Eco, Normal ou Sport) sont quasi imperceptibles mais la présence d'un indicateur de « G » est assez amusant.

Malgré ses 4.13m de longueur et l'utilisation d'une évolution de la plate-forme du Nissan Note, le Juke ne se montre pas particulièrement accueillant avec ses passagers. L'habitabilité et la modularité sont décevantes. Et le coffre ? Riquiqui ! Ce petit crossover n'est clairement pas une voiture à vivre. C'est une voiture à conduire ! Vive et agile en ville, le Juke régale son conducteur sur route. La direction à assistance électrique variable est précise et le train avant, de type Mc Pherson à ressort hélicoïdaux, tranche dans le vif. Le Nissan a un comportement dynamique enjoué et, cerise sur le gâteau, il ne prend presque pas de roulis. Mais cela a un prix : des suspensions fermes qui vous communiqueront les moindres défauts de la chaussée. Le confort se dégrade d'autant plus vite que les sièges se montrent fermes.

Le 1.5dCi n'a pourtant rien de sportif. Plutôt souple et bien élevé, ce bloc d'origine Renault se montre agréable au quotidien. Il n'est pas trop amorphe sous 2000 tr/min et il se montre assez linéaire jusqu'à 4500 tr/min. Les 110 ch ne sont pas en revanche de trop pour mouvoir ce crossover confortablement. Le chrono confirme d'ailleurs cette impression puisqu'il faut 11.2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Le Juke se montre silencieux sur autoroute. Il faut dire qu'il profite d'une bonne insonorisation et que les bruits d'air se font discrets. Il subsiste néanmoins quelques claquements désagréables à froid et lors des trajets urbains. Ce n'est certes pas agréable mais l’appétit modéré de l'unique motorisation diesel aura tôt fait de vous rendre le sourire : tablez sur 6.1 litres avec une conduite dynamique.

La boîte à 6 rapports est plutôt bien étagée et elle est de surcroît agréable à utiliser. Les vitesses passent bien et le débattement du levier est court. Les freins nous également séduits. Confiés à 4 disques et équipés de l'aide au freinage d'urgence (AFU), ils se sont montrés faciles à doser et puissants. Pile comme nous les aimons !

Le Nissan Juke est un produit décalé qui ne peut passer inaperçu, surtout... en jaune. Un objet désirable et parfaitement taillé pour évoluer en milieu urbain. Si son look a séduit une clientèle essentiellement féminine, le Juke n'en demeure pas moins plaisant à conduire. Il ne lui manque qu'un bloc plus pêchu afin de distiller des sensations de conduites sportives... Cela tombe bien, ce petit crossover existe aussi en version Nismo !

Texte: Hatem Ben Ayed
Photos: Constructeur

Réagissez à l'essai du Nissan Juke sur le forum

Bookmark and Share


Nissan Juke dCi : Fiche technique
Marque : Nissan
Modèle : Juke dCi
Années de production : 2013-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course 76.0 x 80.5 mm
Cylindrée 1461 cc
Compression-
Puissance110 ch à 4000 tr/min
Couple24.5 mkg à 1750 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale6 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx-
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreBarres de torsion
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneu avant205/60 TR16
Pneu arrière205/60 TR16
Dimensions
Longueur414 cm
Largeur177 cm
Hauteur157 cm
Coffre251 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir46 litres
Autonomie autoroute- km
CO2109 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de base19090 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Nissan Juke dCi
Crédit pas cher pour votre Nissan Juke dCi
Donnez votre avis
ici

Nissan Juke: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Nissan

Les fiches techniques des concurrentes :Peugeot 2008 1.6 e-HDi 115 Essai: Peugeot 2008

Aucun avis posté sur Nissan Juke dCi