9796 fiches techniques
592 essais
13 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 309 automatic
 bmw 330d e92
 corvette c3
 hdi
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Nissan Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Nissan Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Nissan >

Essai Nissan Juke DIG-T DCT


Librairie Nissan


Nissan Juke DIG-T DCT : Essai

Le premier Nissan Juke a connu un grand succès. On doit même pouvoir parler de hold-up tant il a été un véhicule à la mode. Mais parfois, les modes passent… C’est l’intérêt de cette nouvelle génération de Juke.

Nissan Juke

Le nouveau Nissan Juke ne part bien entendu pas de 0 puisqu’il partage sa plate-forme avec le Captur, alliance Renault-Nissan oblige. La gamme est relativement simple puisque, entre la désaffection des versions puissantes et le désamour du Diesel, il ne reste qu’un seul moteur à essence affichant 117 chevaux.

Cet unique moteur est bien connu puisque ce 3 cylindres de 1.0 litre anime de longue date les Clio, Micra, Captur… Né TCe 90 puis TCe 100, il pousse un peu plus son turbo que d’ordinaire pour arriver maintenant à 117 chevaux. Et côté motricité il n’y a pas le choix non plus : ça sera 2 roues motrices pour tout le monde !

Nissan Juke

S’il n’y a pas le choix du moteur, on a par contre le choix entre une boite manuelle et une unité automatique. Cette dernière n’est plus la boite à variateur (CVT) de la précédente génération mais désormais la boite à double embrayage signée Renault. Elle s’appelle d’ordinaire EDC mais elle a curieusement été rebaptisée ici… DCT.

La consommation nous a un peu déçus. 7.7 litres au 100 km sur route, c’est beaucoup pour un 1000 cm3. Même chose sur autoroute avec 9.1L. Pourtant, la boite DCT fait en sorte de toujours se trouver au régime idéal… Etonnant.

Nissan Juke

En raison de la faible cylindrée du moteur et de la boite qui l’emmène parfois dans les très bas régimes, le Nissan Juke est un peu creux. En cas de besoin de puissance, cela crée du coup un petit temps de réponse. Un défaut qu’un simple réglage de la boite par le constructeur pourrait régler.

A y être, il y a un autre réglage que les ingénieurs devront faire : la progressivité de l’embrayage automatique. Car il faut savoir que ce dernier est dur à doser, un peu comme sur une boite DSG fatiguée ou une vieille Twingo Quickshift. On finit tout de même par y arriver, avec l’habitude. Ce souci ne se pose évidemment qu’au démarrage ou (pire) en manoeuvre. C’est l’occasion de souligner l’absence de tout système de parking semi-automatisé de type Park Assist.

Nissan Juke

Mis à part ces défauts, il y a beaucoup de bonnes raisons de rouler en Nissan Juke, à commencer par le style. Le précédent modèle était resté au catalogue pendant 9 ans sans jamais véritablement vieillir ! Notre nouveau Juke est un parfait mélange de modernité et d’ancien modèle. Il tranche moins dans le paysage que le précédent mais a tout de même une sacrée allure.

L’habitacle du précédent Nissan Juke était très réussi, avec notamment sa console de levier de vitesse rappelant un réservoir de moto. Le nouveau venu fait aussi bien : le design intérieur est vraiment plaisant. Mention spéciale aux sièges sport enveloppant juste ce qu’il faut et aux hauts parleurs intégrés aux repose-têtes : super look !

Nissan Juke

Dans cette auto par ailleurs assez branchée, on s’étonne de l’absence de recharge de téléphone par induction. En revanche, les aides à la conduite sont présentes en quantité et… en qualité. Elles interviennent discrètement et à bon escient. Mention spéciale au régulateur de vitesse adaptatif qui gère très bien les embouteillages…

L’accoudoir central est solidaire de la console centrale et non du siège. Il ne se règle pas, or il est placé bas et il est court. Comprenez que si vous conduisez près du volant, il restera derrière vous. Dommage.

Nissan Juke

La suspension est ferme, ce qui étonne aux premiers tours de roue. Mais finalement, cela donne une conduite agréablement sportive : le Juke est vif juste ce qu’il faut. Un régal sur les itinéraires sinueux, au contraire des liaisons autoroutières où il apparait trop ferme. Mais nous, on aime.

Un mot sur le volume du coffre : le précédent Juke avait un coffre beaucoup plus petit que ce que le gabarit du véhicule pouvait laisser croire et il n’était pas toujours facile d’y caser tout ce dont on avait besoin. La critique a été entendue puisque la nouvelle génération offre un volume 20% plus grand. Avec 422 litres, il offre maintenant une contenance tout à fait intéressante.

Nissan Juke

Le Nissan Juke évolue sur tous les points, dans le bon sens, même s’il reste pleins de défauts. Pour autant, on n’en a retenu que le plaisir passé à son volant. Comme le précédent, il s’agit d’un véhicule assez attachant !

Bookmark and Share


Nissan Juke DIG-T DCT : Fiche technique
Marque : Nissan
Modèle : Juke DIG-T DCT
Années de production : 2021-
Moteur
Type du moteur : 3 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 72.2 x 81.3 mm
Cylindrée 999 cc
Compression-
Puissance114 ch à 5000 tr/min
Couple18.4 mkg à 1750 tr/min
Transmission
Boite de vitessesSequentielle 7 rapports
Puissance fiscale6 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreSemi rigide
Freins avantDisques ventilés (280mm)
Freins arrièreTambours, Disques à partir de N-Connecta
ABSSérie
Pneu avant215/60 R17
Pneu arrière215/60 R17
Dimensions
Longueur421 cm
Largeur180 cm
Hauteur160 cm
Coffre422 litres
Poids1290 kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h11.0
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA17.8
1000 mètres DA33.2
Consommations
Sur route7.5
Sur autoroute9.0
En ville-
Conduite sportive10.0
Consommation moyenne8.0
Réservoir46 litres
Autonomie autoroute511 km
CO2146 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags7
ClimatisationSérie
Prix de base25290 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Nissan Juke DIG-T DCT
Crédit pas cher pour votre Nissan Juke DIG-T DCT
Donnez votre avis
ici

Nissan Juke: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Nissan

Les fiches techniques des concurrentes :Citroen C3 Aircross PureTech 110

Aucun avis posté sur Nissan Juke DIG-T DCT