9192 fiches techniques
580 essais
18 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mazda 6wagon
 peugeot 1.6 hdi 112
 corvette c3
 hdi
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais McLaren Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques McLaren Flux RSS fiches techniques 
McLaren M6B GTMcLaren M6B GT (1969-1970)
McLaren GT McLaren GT (2019)
McLaren Senna McLaren Senna (2018-2019)
McLaren P1 McLaren P1 (2013-2015)
McLaren 765 LTMcLaren 765 LT (2020)
Accueil Autoweb > Essais routiers > McLaren >

Essai McLaren GT


Librairie McLaren


McLaren GT : Essai

Il faut un début à tout et une première fois est souvent un grand moment. En 2020, à la sortie du premier confinement, votre serviteur a pris le volant d’une McLaren. Récit.

McLaren GT

A force d'essayer nombre d'automobiles dans l'année, il faut avouer que nous finissons par être parfois un peu blasés. Mais il faut être honnête : notre McLaren GT du jour est tout de même intimidante, bien qu'elle soit esthétiquement la version la plus raisonnable de la gamme. Elle a été créée pour cela justement : séduire les acquéreurs que les autres modèles de la gamme effraient en raison d'un style trop… radical.

McLaren GT

La première surprise vient de ses dimensions. Bien entendu, la McLaren GT est basse. Mais surtout elle semble particulièrement longue, avec un porte-à-faux avant digne du nez de Cyrano. Malgré son dessin plus sobre et plus discret qu'à l'accoutumée, on reconnaît immédiatement le design McLaren. A noter que sa livrée bleue Kyanos est particulièrement réussie, tant dans le choix de la teinte que dans la qualité de la réalisation.

A l'ouverture de la porte, première surprise : les pontons ont été creusés et permettent de s’installer finalement aisément à bord. D'autres modèles ne peuvent pas en dire autant. La seconde surprise est notre intérieur entièrement recouvert de cuir savane. La finition est bonne et l'ensemble est aussi pratique qu'esthétique. C'est une vraie oeuvre d'art, un bijou même !

McLaren GT

La particularité de la McLaren GT dans la gamme est son immense vitre arrière. Il s'agit d'un hayon permettant d'emmener un peu plus d'affaires. Enfin, c’est comme ça que l’on nous le présente !

La marque ne fabrique pas de moteur. On se souvient bien entendu de la McLaren F1 animée par le merveilleux V12 développé par BMW Motorsport. Depuis le retour sur le marché de la marque avec la MP4-12C en 2011, tous les modèles sont animés par un V8 biturbo fourni par Ricardo.

McLaren GT

Cubant ici 4 litres, le moteur "M840TE" est puissant (620 chevaux) mais surtout spécialement coupleux (64.2 mkg). Il est également relativement compact, même s’il est monté ici dans un véhicule à la longueur confortable. En revanche, il n’est pas mélodieux. Pas du tout. Sa sonorité rappelle celle d’une Mercedes A45 AMG, c’est pour vous dire !

Nous échangeons une dernière fois avec le représentant de la marque. « Vous n’avez jamais conduit de McLaren ? Vous allez voir, c’est facile ! » Ce gentleman a terriblement raison. On oublie très vite la taille de la bête. Curieusement, le porte à faux avant ne gêne pas non plus, notamment au passage des ralentisseurs, car il est plus haut que sur les autres modèles. Encore mieux : la GT reste confortable grâce à sa suspension pilotée et -contre toute attente- n’attire pas l’attention.

McLaren GT

A l’accélération, on entend très bien les turbos souffler. Et là... ça pousse. Ça pousse franchement et de manière inépuisable. Passer le rapport supérieur ne calme pas le V8. On ne change d'ailleurs pas de rapport pour cela mais pour le plaisir d’utiliser les grandes palettes métalliques. A noter qu’elles ne tournent pas avec le volant (tant mieux) et qu’elles sont solidaires l’une de l’autre. Ainsi, pour passer le rapport supérieur on tire la palette de droite mais on peut aussi pousser celle de gauche.

Cote performances, la McLaren GT a beau être la plus « rangée" de la gamme, elle n’est pas pour autant une version… calme. A ce titre, elle met un point d’honneur à signer des chronos de choix : 0 à 100 en 3.3 secondes et une vitesse de pointe d'un peu plus de 325 km/h. De quoi réussir à suivre un certain temps l’heureux propriétaire d’une McLaren F1, par exemple...

La tenue de route de la GT correspond à sa philosophie : elle a l’adhérence que ses performances nécessitent. Toutefois, elle privilégie la stabilité et la facilité à la maniabilité sur circuit : elle n’y mettra sans doute jamais les roues.

McLaren GT

Pas la peine de comparer la McLaren GT avec la concurrence : nous sommes loin de tout achat rationnel et c’est le cœur qui parlera avant tout. Dans le cas présent, le futur acquéreur aura peut-être déjà un autre modèle de la marque dans sa collection. Celle-ci pour la semaine et l’autre pour le week-end. Ou l’inverse ?

La McLaren GT est un objet splendide et en même temps très rapide. Mais ça n’est pas tout : c’est également une véhicule de grand tourisme confortable et utilisable au quotidien. Une certaine idée de la perfection, à laquelle il ne manque qu’une noble sonorité.

Texte : Manu Bordonado
Photos : Soufyane Benhammouda

Bookmark and Share


McLaren GT : Fiche technique
Marque : McLaren
Modèle : GT
Années de production : 2019-
Moteur
Type du moteur : 8 cylindres en V à 90°
Energie : Essence
Disposition du moteuraucune
Alimentation Injection directe
Suralimentation 2 turbos Mitsubishi + 2 intercoolers
Distribution2 doubles arbres à cames en tête + VVT
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 93.0 x 73.5 mm
Cylindrée 3994 cc
Compression-
Puissance620 ch à 7500 tr/min
Couple64.2 mkg à 5500 tr/min
Transmission
Boite de vitessesSequentielle 7 rapports
Puissance fiscale55 cv
TransmissionPropulsion
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électro-hydraulique
Cx-
Suspension avantTriangles superposés
Suspension arrièreTriangles superposés
Freins avantDisques ventilés percés (367mm), option carbone
Freins arrièreDisques ventilés percés (354mm), option carbone
ABSSérie
Pneu avant255/35 ZR20
Pneu arrière295/30 ZR21
Dimensions
Longueur468 cm
Largeur204 cm
Hauteur122 cm
Coffre150 litres
Poids1595 kg
Performances
Poids/Puissance2.57
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h3.3
0 à 160 km/h7.0
0 à 200 km/h9.1
400 mètres DA11.0
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route10.0
Sur autoroute10.0
En ville
Conduite sportive16.0
Consommation moyenne13.0
Réservoir72 litres
Autonomie autoroute720 km
CO2270 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags4
ClimatisationSérie
Prix de base199500 euro +3600 euro (écotaxe)
Malus annuel :160 euros
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour McLaren GT
Crédit pas cher pour votre McLaren GT
Donnez votre avis
ici

McLaren GT: voir aussi...

Aucun avis posté sur McLaren GT