BMW est connue de longue date pour ses berlines à caractère sportif et pour ses merveilleux 6 cylindres en ligne. Comme il faut bien être également dans l’air du temps, on trouve également au catalogue des SUV électriques. Essai du iX3.
Si l’on ne trouve pas de 6 cylindres en ligne, on dispose tout de même d’une puissance de 286 chevaux. Une puissance légendaire pour BMW, identique à celle de la M1, de la M635 CSi, de la BMW M3 (E36) ou même de celle de la 335d… Le couple maximal est de 40.8 mkg. Ces valeurs, obtenues en silence et de manière linéaire, sont suffisantes mais sont obtenues sans sensation ni saveur. Ce côté lisse est typique d’un véhicule électrique mais… nous en attendions un peu plus de la part de BMW.
La motricité du BMW iX3 est parfaite. Parfaite en toutes circonstances, même en roulant à bonne allure sur routes grasses comme notre essai nous a amené à le faire. Le véhicule sous-vire une fois les limites atteintes. Le BMW iX3 est facile à conduire et il est sécurisant, à tel point que nous aurions pu penser qu’il disposait d’une transmission intégrale. Bravo.
La plupart des véhicules électriques manquent (selon nous) de retenue au lever de pied, rendant la conduite pour le néophyte plus naturelle. Rien de tout cela ici car BMW, qui s’y connait en plaisir de conduite, a réfléchi à la chose. Le mode B (Brake) offre un très beau ralentissement (et donc une très bonne récupération d’énergie) tandis que le mode D (Drive) permet de fortement paramétrer la force du ralentissement. Parfait.
Lorsqu’on sollicite fortement l’accélérateur, un bruiteur intervient. Malheureusement, il émet un bruit quelconque. Quitte à mettre un bruiteur, quitte à rendre la chose paramétrable, pourquoi ne pas avoir mis un son un peu plus noble ? Ce n’est pas ce qui manque chez BMW et cela aurait été du meilleur effet avec cette marque…
Le look est conforme aux autres SUV (pardon, SAV…) de la marque. Toutefois, quelques éléments permettent de savoir que l’on parle d’un véhicule électrique : les jantes sont pleines, les énormes naseaux de la calandre sont factices… l’aérodynamique du véhicule est très travaillée.
Les aides à la conduite sont parfois un peu intrusives, avec par exemple quelques coups de volant en changeant de file si l’on a retiré le clignotant un peu trop vite. La mise en route du régulateur de vitesse (adaptatif) nous a également semblé peu intuitif pour qui n’est pas un habitué de la marque.
Si vous parlez avec les mains comme nous, vous allez avoir quelques gags avec l’écran tactile qui interprète vos gestes et qui baissera le son ou changera la fréquence radio. Si, si… L'affichage tête haute est en revanche très efficace. Bon. Pour le reste, l’ergonomie est parfaite. Une vieille tradition de la marque BMW…
Peut-être sommes-nous de l’ancienne école mais nous préférons des compteurs classiques aux tableaux bord ultra-modernes que l’on trouve dans beaucoup de voitures électriques… comme cet iX3. Par exemple, pour accéder au compteur partiel il faut quitter la route des yeux pour faire défiler un menu qui, de fait, fera disparaitre en même temps d’autres informations.
La niveau de batterie s’affiche sans pourcentage ni autre graduation précise. Probable que ça soit volontaire pour que le conducteur ne fasse pas une fixation là dessus ! Avec notre conduite qui a alterné ville, autoroute en respectant les limitations, routes à allure raisonnable ainsi que quelques passages abordés en mode 100% rallye, notre autonomie a été de 350 km : largement suffisant dans la vraie vie mais inférieure à ce que certains concurrents offrent.
Le toit ouvrant panoramique est superbe mais il ne fait que s’entrebâiller, peu et sur une faible surface. La sono Harmann Kardon est excellente. La finition est bien entendu excellente (nous sommes dans une BMW) et l’intérieur cuir clair de notre exemplaire est splendide. Le coffre est d’une contenance très convenable.
Le fait qu’il soit fabriqué en Chine ne s’est jamais fait deviner durant notre essai : l’iX3 est une très bonne BMW et un très bon crossover électrique. Il ne lui manque que la noble sonorité des légendaires 6 en ligne…
Tous nos remerciements à la splendide concession de BMW Premium Motors à Nice qui nous a fait confiance en nous confiant ce splendide BMW iX3.