10161 fiches techniques
606 essais
16 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 opel zafira 1.7cdti 110
 opel astra 1.7cdti 100
 corvette c3
 hdi
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais BMW Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques BMW Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > BMW >

Essai BMW iX3


Librairie BMW


BMW iX3 : Essai

BMW est connue de longue date pour ses berlines à caractère sportif et pour ses merveilleux 6 cylindres en ligne. Comme il faut bien être également dans l’air du temps, on trouve également au catalogue des SUV électriques. Essai du iX3.

BMW iX3

Si l’on ne trouve pas de 6 cylindres en ligne, on dispose tout de même d’une puissance de 286 chevaux. Une puissance légendaire pour BMW, identique à celle de la M1, de la M635 CSi, de la BMW M3 (E36) ou même de celle de la 335d… Le couple maximal est de 40.8 mkg. Ces valeurs, obtenues en silence et de manière linéaire, sont suffisantes mais sont obtenues sans sensation ni saveur. Ce côté lisse est typique d’un véhicule électrique mais… nous en attendions un peu plus de la part de BMW.

BMW iX3

La motricité du BMW iX3 est parfaite. Parfaite en toutes circonstances, même en roulant à bonne allure sur routes grasses comme notre essai nous a amené à le faire. Le véhicule sous-vire une fois les limites atteintes. Le BMW iX3 est facile à conduire et il est sécurisant, à tel point que nous aurions pu penser qu’il disposait d’une transmission intégrale. Bravo.

BMW iX3

La plupart des véhicules électriques manquent (selon nous) de retenue au lever de pied, rendant la conduite pour le néophyte plus naturelle. Rien de tout cela ici car BMW, qui s’y connait en plaisir de conduite, a réfléchi à la chose. Le mode B (Brake) offre un très beau ralentissement (et donc une très bonne récupération d’énergie) tandis que le mode D (Drive) permet de fortement paramétrer la force du ralentissement. Parfait.

Lorsqu’on sollicite fortement l’accélérateur, un bruiteur intervient. Malheureusement, il émet un bruit quelconque. Quitte à mettre un bruiteur, quitte à rendre la chose paramétrable, pourquoi ne pas avoir mis un son un peu plus noble ? Ce n’est pas ce qui manque chez BMW et cela aurait été du meilleur effet avec cette marque…

BMW iX3

Le look est conforme aux autres SUV (pardon, SAV…) de la marque. Toutefois, quelques éléments permettent de savoir que l’on parle d’un véhicule électrique : les jantes sont pleines, les énormes naseaux de la calandre sont factices… l’aérodynamique du véhicule est très travaillée.

Les aides à la conduite sont parfois un peu intrusives, avec par exemple quelques coups de volant en changeant de file si l’on a retiré le clignotant un peu trop vite. La mise en route du régulateur de vitesse (adaptatif) nous a également semblé peu intuitif pour qui n’est pas un habitué de la marque.

BMW iX3

Si vous parlez avec les mains comme nous, vous allez avoir quelques gags avec l’écran tactile qui interprète vos gestes et qui baissera le son ou changera la fréquence radio. Si, si… L'affichage tête haute est en revanche très efficace. Bon. Pour le reste, l’ergonomie est parfaite. Une vieille tradition de la marque BMW…

Peut-être sommes-nous de l’ancienne école mais nous préférons des compteurs classiques aux tableaux bord ultra-modernes que l’on trouve dans beaucoup de voitures électriques… comme cet iX3. Par exemple, pour accéder au compteur partiel il faut quitter la route des yeux pour faire défiler un menu qui, de fait, fera disparaitre en même temps d’autres informations.

BMW iX3

La niveau de batterie s’affiche sans pourcentage ni autre graduation précise. Probable que ça soit volontaire pour que le conducteur ne fasse pas une fixation là dessus ! Avec notre conduite qui a alterné ville, autoroute en respectant les limitations, routes à allure raisonnable ainsi que quelques passages abordés en mode 100% rallye, notre autonomie a été de 350 km : largement suffisant dans la vraie vie mais inférieure à ce que certains concurrents offrent.

BMW iX3

Le toit ouvrant panoramique est superbe mais il ne fait que s’entrebâiller, peu et sur une faible surface. La sono Harmann Kardon est excellente. La finition est bien entendu excellente (nous sommes dans une BMW) et l’intérieur cuir clair de notre exemplaire est splendide. Le coffre est d’une contenance très convenable.

BMW iX3

Le fait qu’il soit fabriqué en Chine ne s’est jamais fait deviner durant notre essai : l’iX3 est une très bonne BMW et un très bon crossover électrique. Il ne lui manque que la noble sonorité des légendaires 6 en ligne…

Tous nos remerciements à la splendide concession de BMW Premium Motors à Nice qui nous a fait confiance en nous confiant ce splendide BMW iX3.

Texte : Manu Bordonado
Photos : Constructeur

Bookmark and Share


BMW iX3 : Fiche technique
Marque : BMW
Modèle : iX3
Années de production : 2021-
Moteur
Type du moteur : Electrique
Energie : Electrique
Disposition du moteuraucune
Alimentation Batterie lithium-ion
Suralimentation -
Distribution-
Nombre de soupapessans soupape
Alésage & Course - mm
Cylindrée 0 cc
Compression-
Puissance286 ch à 6000 tr/min
Couple40.8 mkg à 100 tr/min
Transmission
Boite de vitessesaucune
Puissance fiscale7 cv
TransmissionPropulsion
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx0.29
Suspension avantTriangles superposés
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques ventilés
ABSSérie
Pneu avant245/50 WR19
Pneu arrière245/50 WR19
Dimensions
Longueur473 cm
Largeur189 cm
Hauteur167 cm
Coffre510 litres
Poids2230 kg
Performances
Poids/Puissance7.79
Vitesse maxi (km/h)180 (bridée)
0 à 100 km/h6.7
0 à 160 km/h15.6
0 à 200 km/h-
400 mètres DA14.7
1000 mètres DA27.3
Consommations
Sur route0
Sur autoroute0
En ville0
Conduite sportive0
Consommation moyenne0
Réservoir0 litres
Autonomie autoroute350 km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags6
ClimatisationSérie
Prix de base69950 euro -5000 euro (écotaxe)
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour BMW iX3
Crédit pas cher pour votre BMW iX3
Donnez votre avis
ici

BMW iX3: voir aussi...

Site officiel du constructeur : BMW


Aucun avis posté sur BMW iX3